queu d'aronde ronde

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Le_pigeon
queu d'aronde ronde a été créé par Le_pigeon
Bonjour,

Non, je n'ai pas fait d'erreur dans mon titre, J'ai un vieux secrétaire trouvé dans le grenier d'un vieux presbytère, il a été décapé, car il était peinturé avec un beau brun opaque.

Le tiroir central est fait avec des queux d'aronde, au lieu d'être avec des angles ce sont un genre de tenon (partie de la facade); qui entre dans l'autre partie (côté&); mais ce dernier est constitué de cercle et le tenon entre dans le milieu des cercles. Si jamais je ne suis pas assez clair vous me le direz, car ce n'est pas facile à décrire.

Est-ce courant ? est-il fait industriellement (je ne connais pas l'âge du secrétaire);

Existe-il des outils pour reproduire cela aujourd'hui ?

Y a-t-il un intérêt de nos jours, car il me semble que je n'ai pas vu d'autres meubles avec cela.

Merci de vos réponses.

Et je suis heureux d'avoir trouvé ce site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet queu d'aronde ronde
Le PIgeon ..

Bienvenue parmis nous ...

Est-ce possible pour toi de poster une image ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet queu d'aronde ronde
Salut Le Pigeon !!

Ça probablement été fait avec un guide de queue d'aronde pour toupie. Avec ces guides, il est courant de voir des queues d'aronde avec une partie qui fait une forme de demi-cercle. Cette forme est caché à l'intérieur du tiroir, mais lorsqu'on regarde comme il faut ou qu'on défait le tiroir, ces demis-cercles parraîssent très bien. Est-ce qu'on parle de la même chose ?? Sinon, un image aiderait.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet queu d'aronde ronde
Salut le pigeon,
Je crois savoir ce de quoi tu parles. Malheureusement je connais seulement le terme anglais pour ce joint: loopy ou loop dovetail. C'était un joint utilisé surtout sur le métal, mais incorporé aux meubles parfois. Ça a dû se faire à la main à une certaine époque, mais à l'époque victorienne (jusqu'au tournant du siècle) c'était fait à la machine aussi. Je n'en ai vu qu'une fois, et c'était sur un meuble de grande qualité. Aucune idée comment les faire à la machine, mais peut-être jeter un coup d'oeil du coté de la métallurgie. Je n'en connais pas plus.
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet queu d'aronde ronde
Merci pour vos réponses, je vais essayé de prendre une ou des photos pour bien vous démontrer la fabrication du tiroir er je vous reviens avec cela plus tard.

Par contre je ne sais pas trop comment inserer l'image.

Merci de votre aide.
[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet queu d'aronde ronde
Ha salut la gang, voici mon premier message... que le temps passe vite...

J'ai vu une photo et un texte de Lacoutardes qui s'intitulait le Joint Mystère, je croyais qu'il parlait de chose illicite ...

Et le joint que je parlais dans ce texte est exactement les joints de cette photo.

Donc je n'ai pas vu la finale, est-ce fait à la main ou industriellement, est-ce que cela a une valeur. Car c'est un vieux meuble que ma mère à décapper voici plus de 25 ans et il n'était pas neuf...

Merci pour vos réponse.

Pat[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet queu d'aronde ronde
Bonsoir le_pigeon.

Suis le lilen pour voir le forum sur ce type de joint.

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...ight=joint+myst%E8re

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com