Questions premières queues d'aronde ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 jours #1 par Tombed
Questions premières queues d'aronde ? a été créé par Tombed
Allo, suite au visionnement du DVD de Rob Cosman et ? l'achat d'un petit guide ? queues d'aronde 1:8 et d'une scie japonaise, j'ai fait mes premi?res queues d'aronde :D

Le r?sultat ? Je dirais que j'devrai encore en faire quelques-unes :) Mais c'est pas si mal tu tout. Mon "erreur" ? Probl?me au marquage des #pins apr?s avoir fait les queues. Et mes champs n'?tait pas ? 90% exactement (de l? la n?cessit? de me faire une planche ? recaler au plus vite). Mais bon, j'voulais faire un essais tout de m?me. J'ai donc 2 petites questions si vous pouvez m'aider.

1. Comment fixer solidement le morceau sur lequel on trace les #pins avec l'aide du morceau qu'on a d?j? fait les queues ? Rob Cosman met tout simplement du poids, apr?s avoir appuy? sur un rab?t au niveau. C'est ce que j'ai fait, mais le morceau avait tendance ? glisser ? Es-ce le marqueur ? De l? ma deuxi?me question...

2. Quel type de couteau utiliseriez-vous pour marquer les #pins. J'ai le marqueur Veritas de chez Lee Valley. Pour couper, il coupe. Il coupe justemnet trop on dirait. Je ne voyais quasiment pas les lignes que j'avais fait ? Il est est un peu ?pais pour utiliser ? travers les queues lors du marquage... ?

3. Pour enlever l'exc?dent de bois apr?s avoir utilis? la scie japonaise, avant les ciseaux pour finir le tout, j'utilise une #fret saw, mais la lame entre tr?s difficilement dans les traces faites par la scie japonaise. Je devrais changer la lame de base de ma #fret saw ? Sur le DVD de Rob Cosman, la scie "standard" Lie Nielsen a peut-?tre une largeur un peu plus ?lev?e aussi... ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 jours #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
1. Peut-?tre que tu pourrais prendre juste un petit morceau de papier sabl? que tu repli sur lui m?me et que tu mets entre les deux morceau de bois pour ?viter qu'ils ne glissent sur eux-m?me. Assez petit pour ne pas te d?ranger quand tu trace. Genre la grosseur d'une pin ou queue.

2. Je prends simplement un couteau X-acto de marque Olfa. Je peux ?tirer la lame pour ne pas que le manche de l'outil me nuise et aller au fond des queues.

3. Pas besoin de t'acheter une nouvelle lame. Ta scie ? chantourner manuelle, tu n'es pas oblig? de l'envoyer presqu'au fond dans la trace de ta scie japonaise comme le fait Rob dans son DVD.

Tu peux partir d'en haut et descendre en faisant une premi?re courbe vers le premier coin. Ensuite, tu fais une deuxi?me coupe pour aller chercher le deuxi?me coin.

[img:0e4cf9f38a]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/...scie-chantourner.jpg[/img:0e4cf9f38a]

Apr?s ca, il ne t'en reste pas beaucoup ? enlever au ciseau ? bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 jours #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
[quote:44cfb5b1db="Mario"]1. Peut-?tre que tu pourrais prendre juste un petit morceau de papier sabl? que tu repli sur lui m?me et que tu mets entre les deux morceau de bois pour ?viter qu'ils ne glissent sur eux-m?me. Assez petit pour ne pas te d?ranger quand tu trace. Genre la grosseur d'une pin ou queue.

2. Je prends simplement un couteau X-acto de marque Olfa. Je peux ?tirer la lame pour ne pas que le manche de l'outil me nuise et aller au fond des queues.

3. Pas besoin de t'acheter une nouvelle lame. Ta scie ? chantourner manuelle, tu n'es pas oblig? de l'envoyer presqu'au fond dans la trace de ta scie japonaise comme le fait Rob dans son DVD.

Tu peux partir d'en haut et descendre en faisant une premi?re courbe vers le premier coin. Ensuite, tu fais une deuxi?me coupe pour aller chercher le deuxi?me coin.

[img:44cfb5b1db]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/...scie-chantourner.jpg[/img:44cfb5b1db]

Apr?s ca, il ne t'en reste pas beaucoup ? enlever au ciseau ? bois.[/quote:44cfb5b1db]

Pas fou tes recommandations, merci :)

Pour le couteau, j'ai trouv? qu'il coupait tout simplement trop :? Ton x-acto est-il si tranchant ? Car la ligne en est mince et difficile d'y alligner la scie je trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 jours #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
Le but, c'est pas d'?tre tranchant, de faire une ligne ?paisse ou mince, le but c'est simplement de tracer. Si tu la trouve mince et dure ? lire, tu peux aussi passer un coup de crayon ? mine dedans. Ton crayon va suivre la ligne facilement. Ca va ?tre plus visible. Des fois je fais ?a quand j'ai trop de mis?re ? la voir.

L'avantage d'un X-Acto, c'est que les lames sont changeable. Si ca coupe plus, tu p?te un petit bout et te retrouve avec un bout de nouveau tranchant. Il faut juste faire attention, le tranchant ? deux angles, deux biseaux. Les couteaux ? tracer n'en ont qu'un. Si tu acote le cot? de la lame sur ta queue d'arronde, le tranchant va ?tre un peu ? c?t?. Il faut pr?senter la lame un peu de biais.

J'utilise un couteau excatement comme celui-ci :

[img:22e5d599b9]www.olfa.com/images/Product/largeimage-2.jpg[/img:22e5d599b9]

Peut-?tre aussi que ce fil de discussion pourrait t'int?resser

Fabrication d'un couteau ? tracer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 jours #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
Autre appellation du couteau ? tracer: tranchet.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 jours #6 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
ok, merci pour les infos, j'vais faire attention de pas me couper maintenant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 jours #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
Pour le trait, j'y vais avec un crayon m?canique (pousse-mine). Le trait est fin et visible.

Par curiosit?, qu'elle scie utilise-tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 jours #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
[quote:ed8623f6a4="Farfadet"]Pour le trait, j'y vais avec un crayon m?canique (pousse-mine). Le trait est fin et visible.

Par curiosit?, qu'elle scie utilise-tu?[/quote:ed8623f6a4]

La Dokuzi de LeeValley ? 30$, j'aurais bien aim? la Lie-Nielsen aussi :roll: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 jours #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
Tombed, comme tu sembles appr?cier les outils manuels, je te montre ce que moi je me suis fait.

J'ai achet? la "Classic Gent's Saw" de LeeValley
[img:f62dd9a2b3]www.leevalley.com/images/item/woodworking/saws/29t2003s2b.jpg[/img:f62dd9a2b3]

Elle est tr?s abordable, soit 22,50$

En fait, j'ai achet? cette scie dans le but de changer la poign?e, suite ? la lecture de la page suivante ( Faire sa poign?e ). Le type a fait la m?me chose, il a achet? la scie de LeeValley et fabriqu? sa poign?e. Il y a m?me un pdf ? t?l?charger dans le bas de la page avec le dessin de la poign?e que tu peux imprimer et t'en servir pour tracer la tienne.

J'ai achet? les "Chicago bolts" de LeeValley aussi. J'ai pris les plus courtes, soit les 20-26mm 00K40.01

[img:f62dd9a2b3]www.leevalley.com/images/item/hardware/t...rdware/00k4003s1.jpg[/img:f62dd9a2b3]

Ensuite, j'ai pris un morceau d'?rable piqu? et me suis fait ma propre scie ? queue d'arronde avec une poign?e personalis?. C'?tait si je me souviens bien un de mes premiers outils de ma fabrication. Cette scie va tr?s bien, je m'en sert encore souvent, pour mes queues d'arrondes surtout. J'en ai pas fait beaucoup mais celles que j'ai fait, la scie se comportait bien.

Voici la mienne :

[img:f62dd9a2b3]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album54/scie01.jpg[/img:f62dd9a2b3]


Tu peux aller lire le fil de discussion qui ?tait ? l'origine de ma lanc?e dans la fabrication d'outils manuels

ICI !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 jours #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
plut?t int?ressant Mario, j'y songerai peut-?tre bient?t :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 jours #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
Salut Tombed.

La coupe de queues d'aronde est une op?ration de refente plut?t que de tron?onnage. La petite dozuki (refente) est merveilleuse pour ce type de coupe:
[img:e6862a5732]www.leevalley.com/images/item/woodworking/saws/60t0610s2.jpg[/img:e6862a5732]

De plus, elle n'a qu'une seules rang?e de dents comparativement ? la dozuki qui poss?de 2 rang?es parall?les de dents, ce qui (personnellement) rend plus difficile ? voir et suivre un trait.

? 27$, c'est un super achat si tu compte souvent fabriquer des queues d'aronde ? la main.

Et selon Cliver, la LN n'est pas sup?rieure en plus de co?ter 3-4 fois plus cher.

Article

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 jours #12 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
effectivement, je ne semble pas avoir l'outil id?al, du moins, ?a fait quand m?me pas si mal.

la poign?e de la petite dokuzi ne m'inspire pas vraiment :o :wink:

j'avoue que l'id?e de mario de modifier l'autre scie, c'est pas si mal. J'essais juste de r?fl?chir ? quel bois je pourais utiliser (j'ai juste du h?tre 3/4 actuellement) et quel outil j'utiliserais pour d?couter une nouvelle poign?e. Une #fret saw j'immagine, et papier sabl? ensuite :!: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 jours #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
Si tu veux un peu une id?e des ?tapes pour en faire une, va voir le site de NorseWoodSmith. Il fabrique une scie ? dos, mais lui, il est plus d?bile que nous, il fait tout. Le dos en laiton, la lame, les dents .... La section sur la fabrication de la poign?e devrait te suffir !



Fabrication d'une scie ? dos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 jours #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Questions premières queues d'aronde ?
[quote:4b4080221c="Mario"]Si tu veux un peu une id?e des ?tapes pour en faire une, va voir le site de NorseWoodSmith. Il fabrique une scie ? dos, mais lui, il est plus d?bile que nous, il fait tout. Le dos en laiton, la lame, les dents .... La section sur la fabrication de la poign?e devrait te suffir !



Fabrication d'une scie ? dos [/quote:4b4080221c]

Merci pour le lien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com