Se taper un secrétaire

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par CORMIER
Se taper un secrétaire a été créé par CORMIER
Bonjour ? tous,
Je pense qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet pour parler un peu de ce secr?taire si certains d'entre-vous sont int?ress?s. Apparemment Stanley ?
Je voulais juste dire qu'un secr?taire, c'?tait une sorte de petite armoire avec des tiroirs, donc rien de tr?s difficile jusque l?. Au d?part, c'est un b?ti classique avec 4 montants et des traverses assembl?s ? tenons et mortaises et des panneaux bouvet?s entre montants et traverses. Tout ?a, tout le monde sait faire. Evidemment, il y a 4 grands tiroirs et ?a fait pas mal de queues d'aronde ... et il faut aussi pr?voir le coulissage de ces tiroirs. Et puis, il y a le casier que l'on d?couvre en ouvrant l'abattant et qui contient tous les compartiments et les petits tiroirs. Rien de bien difficile non plus, mais pour le casier et l'abattant, il faut beaucoup de pr?cision.
Voil?, j'ai des photos de la fabrication de ce secr?taire, mais je crains de ne pas ?tre assez expert pour vous faire un film. Mais on peut en parler.[img:4be21ce18e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m17/Image3.sized.jpg[/img:4be21ce18e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Se taper un secrétaire
Salut Cormier j'ai eu un peu peur avec ton titre (Se taper un secr?taire)
Mais le r?sultat est plus beau que ce qu'on peu penser :lol:

Tr?s beau secr?taire.

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Se taper un secrétaire
Bonjour Cormier

Tr?s joli meuble

Tr?s int?ressante cette approche, j'aimerais savoir comment l'abattant est maintenu en position ouverte?

Et compte-tenu de sa dimension de l'abattant, lorsqu'ouvert, n'y a t-il pas danger de faire basculer le meuble vers l'avant si l'on s'appuie trop fort? ou est-ce qu'il est suffisamment lourd pour assurer sa stabilit??

Merci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Se taper un secrétaire
Une belle pi?ce!

C'Est quelle essence de bois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Se taper un secrétaire
Superbe! Pour te le taper, tu te l'est tap? comme il faut! :wink:

J'adore l'attention donn?e au grain de bois sur le panneau de l'abattant, ext-ce que c'est un placage complet, un frisage ou de la marqueterie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Se taper un secrétaire
Bref, nous voulons en savoir plus. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Se taper un secrétaire
J'ai repris les mots de Stanley en intitulant ce sujet, mais je reconnais que "se taper [i:bf561cdbb6]une[/i:bf561cdbb6] secr?taire" m'aurait bien plu :lol: :lol: :lol:
Pour Yan-Erik et Stanley : Je n'ai pris le plan nul part. Lorsqu'un ami m'a demand? si je pouvais lui fabriquer ce meuble, j'ai commenc? ? regarder ceux que je voyais (c'est un meuble assez courant) et ? comprendre comment c'?tait fait. Ensuite, j'ai fait le plan. Si je consultais le plan de celui qui est dans ton livre, Stanley, j'y verrai sans doute des diff?rences avec le mien, mais , ? l'?poque (1992) ce livre n'?tait pas publi? et je n'ai pu le consulter.
L'if est un bois assez extraordinaire. On obtient avec un minimum de sablage un poli incomparable. Le probl?me, c'est qu'il a un fil tr?s sinueux et le r?sultat au rabotage est g?n?ralement d?cevant. Ce n'est qu'avec la lame d'?b?niste qu'on arrive ? le polir. Les troncs sont tortueux et il y a ?norm?ment de perte. Dans ma r?gion, en Bretagne, les ifs ?taient nombreux, des ifs plusieurs fois centenaires. Beaucoup ont ?t? abattus car ils empoisonnaient les vaches et les chevaux qui en mangeaient. Alors, plut?t que de modifier la cl?ture, on abattait l'if.
Concernant l'abattant, il est retenu ouvert par deux crochets. Certains n'en n'avaient pas et c'?tait l'articulation qui ?tait munie d'une but?e qui retenait l'abattant. Ce n'?tait pas tr?s solide et beaucoup en ?taient pourvus apr?s r?paration et les fabrications du 19 ?me si?cle en eurent syst?matiquement. Lorsque l'abattant est ouvert, il n'y a pas de risque de le voir basculer, ou alors, il faudrait s'asseoir dessus et ce n'est pas fait pour ?a. Le meuble est en bois massif et il p?se son poids, il est tr?s stable. [img:bf561cdbb6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...age5_jpg_c.sized.jpg[/img:bf561cdbb6][img:bf561cdbb6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...227/Image6.sized.jpg[/img:bf561cdbb6]
Tous les panneaux sont en if massif. J'ai r?ussi ? peu pr?s ? les assembler en frisage, mais ce n'est pas du placage.
La finition, apr?s raclage et sablage, n'est que de la cire naturelle (non tint?e). Le meuble n'est pas teint? ni verni. Uniquement de la cire.
A demain pour d'autres photos sur la fabrication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Se taper un secrétaire
Salut Cormier,

Tr?s beau ton secr?taire. Sur le plateau, c'est bien une insertion de cuir qu'on y retrouve?
J'ai comme projet futur de r?aliser un secr?taire dans ce genre-l?.
Par curiosit?, combien d'heures il t'a fallu pour r?aliser ce secr?taire?

Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Se taper un secrétaire
C'est vrai que le titre peut porter ? confusion, surtout ? cause des politiciens modernes que l'on retrouve tant ? Paris qu'? Qu?bec, j'h?site :roll:

Mais pour le meuble j'y trouve un certain int?r?t :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Se taper un secrétaire
Mat ? dit :
[quote:6915561cb0]Tr?s beau ton secr?taire. Sur le plateau, c'est bien une insertion de cuir qu'on y retrouve?
J'ai comme projet futur de r?aliser un secr?taire dans ce genre-l?.
Par curiosit?, combien d'heures il t'a fallu pour r?aliser ce secr?taire? [/quote:6915561cb0]

Oui, Mat, c'est un cuir fait sp?cialement pour ce meuble et coll? dans un emplacement l?g?rement en creux (1,5 mm).
Je ne me souviens plus avec pr?cision le temps pass? sur ce secr?taire, au moins 6 mois. Le plus long, c'est l'int?rieur qui contient les petits tiroirs. Il y a beaucoup d'ajustage. [img:6915561cb0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...41/Image11.sized.jpg[/img:6915561cb0]

[img:6915561cb0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...41/Image12.sized.jpg[/img:6915561cb0]

Pour les tiroirs, j'ai d? faire ? peu pr?s 170 queues d'aronde ? la main, sans gabarit. Tout ?a, ?a prend du temps. Ca fait presque 15 ans de ?a, j'?tais encore jeune :!:
Si tu veux t'y mettre, n'attends pas trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Se taper un secrétaire
Salut Jean-Pierre.
Autant il m'avait plu mais pas impressionn? ? l'?poque quand il ?tait pass? dans l'Atelier Bois,autant je le trouve magnifique aujourd'hui tout cela ? cause des photos je pense.Et d?taill? on voit mieux le travail.
Le r?sultat est vraiment superbe,l'if est magnifique et dis moi si je me trompe mais avec les quinze ans pass?s il semble avoir pris une patine magnifique.
Philippe.SPOC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #12 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Se taper un secrétaire
superbe travail j aime beaucoup le placage et le cuir dis moi quelle est la finition sur ce meuble tres belle patine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #13 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Se taper un secrétaire
[quote:6246ffa2a7]superbe travail j aime beaucoup le placage et le cuir dis moi quelle est la finition sur ce meuble tres belle patine[/quote:6246ffa2a7]
La finition est tr?s simple : apr?s le rabotage en machine, raclage ? la lame d'?b?niste pour ?liminer les eclats du rabotage en contre-fil (l'if est un bois tr?s tortueux, dont le fil est tr?s ondul? et dans ce cas, le rabotage provoque des ?clats). Mais le raclage est assez facile avec un outil bien affut?. Ensuite, sablage avec papier sabl? moyen, fin et tr?s fin, successivement. Enfin, passage de deux ou trois couches de bonne cire "naturelle", non teint?e. Evidemment, on termine par un astiquage soigneux. A noter que le bois n'a ?t? ni teint? ni verni. L'if est un bois qui se polit parfaitement et qui prend rapidement une patine exceptionnelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #14 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet Se taper un secrétaire
Est-ce que tu sais que le mot secr?taire vient du fait qu'il y avait toujours autrefois un compartiment secret pour y mettre les lettres d'amour?

As-tu fait un compartiment secret dans ton meuble ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #15 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Se taper un secrétaire
Bonsoir Lou,
Effectivement, ces secr?taires avaient tous un compartiment secret. peut-?tre pour y cacher des lettres d'amour, mais aussi pour y dissimuler des papiers importants et/ou de valeur. Et dans ce secr?taire, il y avait bien s?r un compartiment secret.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com