technique Porte d'armoire et finition

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Moulou
technique Porte d'armoire et finition a été créé par Moulou
:?:Bonjour je suis d?butant dans le domaine et je m'attaque peut-?tre ? un gros projet. Je doit me faire des portes d'armoires suppl?mentaires.

J'ai achet? une toupie 3? force avec un table et un kit de couteau pour faire le panneau. Tout devrait bien aller sauf que j'ai un arche dans le haut du panneau.

Comment fait on cela. J'imagine je dois faire un gabarit !? Comment placer ma pi?ce sur la table ? toupie ?? Avez vous une proc?dure, des photos des ?tapes.

Mes armoires ont 20 ans et on bien s?re jaunis, les nouveaux modules devraient-ile ?tre vernis (et attendre qu'ils jaunisse) ou teindu d'une teinte proche de l'original. Le bois est du merisier.

Merci de m'aider :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
Est-ce que tu peu nous donner plus de d?tails ? Quel type de fer est-ce que tu as achet? pour faire les plates-bandes des panneaux? et
quel fer est-ce que tu as achet? pour faire les rainures dans les montants et les traverses?

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Moulou
Réponse de Moulou sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
J'ai achet? un kit de fers (3) Freud (2+2 Raised Panel Doors Bit set) # 97-226. le kit fait la rail du haut, les cot?s et le panneau. Je n'ai pas encore beaucoup de connaissance mais je veux apprendre.

la toupie est une Freud 3?hp

J'aimerais savoir ?tape par ?tape pour l'arche (photos si possible)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
Bienvenu sur le site,

F?licitation, tu as vraiment achet? un bon ensemble pour la fabrication des tes portes.

C?est un peu difficile ? expliquer en quelques mots mais pour d?buter je te sugg?re de voir les liens qui se trouvent dans la section [b:391f32fc9f]"Techniques"[/b:391f32fc9f] Mon site ? la rubrique [b:391f32fc9f]" Panneaux en relief"[/b:391f32fc9f]

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
J'ai oubli? de mentionner que dans la revue Wood d'octobre 2002 (issue 144) il y a un article avec plusieurs photos sur la fabrication de portes ? panneaux en relief avec les fers que tu as en ta possession. Tu peux essayer de commander une copie de cette revue ou je pourrais te faire parvenir des photos copies.


Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Moulou
Réponse de Moulou sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
Merci patton. Merveilleux site et superbe atelier. Si je ne voudrais pas apprendre ? le faire, je te donnerais le contrat :D .

O? te procures-tu la revue ??

Il y a t-il d'autre outils essentiels pour faire mes portes d'armoire (planner...) Car je commence a m'?quiper et ?a co?te cher ! Et je n'ai pas la place.

Le bois (merisier), je peux l'acheter chez Rona, Reno, etc.. ???

Il y a t-il des r?gles ? suivre pour la coupe, sens du grain,...??

Quel colle est la mieux pour assembler mes panneaux et combien de temps les morceaux doivent ?tre serrer ensemble et quel couteau utilises-tu pour les joindre ?

A l'assemblage, je crois que le panneau en relief doit pouvoir se d?placer lorsque le bois travaille. !?? Donc pas coll?.


Bien des questions je m'en excuse !! :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
[quote:c99f853e1d]Merci patton. Merveilleux site et superbe atelier. [/quote:c99f853e1d]
Moi je te remercie pour les bons mots sur mon site et mon atelier.
[quote:c99f853e1d]O? te procures-tu la revue ?? [/quote:c99f853e1d]
Le plus simple c?est que tu me donne ton adresse par MP et que je t?envoie des photocopies.
[quote:c99f853e1d]Il y a t-il d'autre outils essentiels pour faire mes portes d'armoire (planner...) Car je commence a m'?quiper et ?a co?te cher ! Et je n'ai pas la place. [/quote:c99f853e1d]
Tu peu faire le travail avec un minimum d?outils :
Banc de scie, scie onglet, table ? toupie et fers, ponceuses ? ruban et orbitale al?atoire, des serres, de la colle Lepage blanche ou jaune pour menuisier, des ?querres et ?videmment des rubans ? mesurer (tape).
[quote:c99f853e1d]Le bois (merisier), je peux l'acheter chez Rona, Reno, etc.. ??? [/quote:c99f853e1d]
Si tu n?as pas de raboteuse et de d?gauchisseuse tu devras acheter du bois d?gauchi/corroyer et rabot? chez Rona, R?no, Patrick Morin, Home Depot?..
[quote:c99f853e1d]Il y a t-il des r?gles ? suivre pour la coupe, sens du grain,...?? [/quote:c99f853e1d]
Je ne comprends pas la question
[quote:c99f853e1d]Quel colle est la mieux pour assembler mes panneaux et combien de temps les morceaux doivent ?tre serrer ensemble et quel couteau utilises-tu pour les joindre ? [/quote:c99f853e1d]
Le manufacturier de la colle sp?cifie 20 minutes avant d?enlever les serres. Si je ne suis pas press? j?attends plus de 8 heures. Pour coller des planches chant contre chant pour en faire des panneaux je te sugg?re d?utiliser des biscuits pour l?alignement des planches. ?a va t??viter beaucoup de pon?age.
[quote:c99f853e1d]A l'assemblage, je crois que le panneau en relief doit pouvoir se d?placer lorsque le bois travaille. !?? Donc pas coll?.[/quote:c99f853e1d]
Les panneaux sont flottants. Ils ne sont pas coll?s et doivent ?tre l?g?rement plus petits que les rainures pour permettre l?expansion saisonni?re du bois. Le petit logiciel que je recommande dans mon intervention pr?c?dente tient compte de cet aspect.

Il est aussi recommand? de teindre les panneaux avant l?assemblage. Ceci pr?vient l?apparition des parties non teintes des panneaux s?il y a contraction.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
Patton, j'ai supprim? le doublon.

Merlou, pour ton bois, tu peut contacter Sporty430 qui demeure ? Fleurimont, il a peut-?tre la soulution. Sinon, il y a

Houle Noel & Fils
4700 ch de Ste Catherine, (Rte 216)
Rock Forest, (Sherbrooke)

En direction de Ste-Catherine de Hatley, ils ont du merisier et ils peuvent te le pr?parer.

?galement
Les Boiseries JRS
(Fournisseur de bois et ?b?nisterie)
9071, boulevard Bourque,
Deauville, QC J1N 3G1

Ils sont sur la voie de service pass? Deauville direction Magog

Eux aussi ils ont du merisier et ils peuvent te le pr?parer.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par Moulou
Réponse de Moulou sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
Bert, quand tu dis qu'il peuvent le pr?parer (le merisier), c'est qu'il est tout planner ou tu veux dire qu'il on d?j? des panneaux de plusieurs planches coll?es de pr?par?? :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par Moulou
Réponse de Moulou sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
Patton, pour les panneaux, je peux utilis? un fer "Glue joint Bit" ou "V joint bit" comme le mentionne la documentation du site de FREUD pour mes planches chant contre chant. Ou c'est plus simple de prendre une biscuiteuse ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
[quote:849850ecf5]Patton, pour les panneaux, je peux utiliser un fer "Glue joint Bit" ou "V joint bit" comme le mentionne la documentation du site de FREUD pour mes planches chant contre chant. Ou c'est plus simple de prendre une biscuiteuse ??[/quote:849850ecf5]
Je ne connais pas le fer que tu mentionnes mais l?utilisation d?une biscuiteuse est tr?s simple.

Panneaux lamin?s :
Les R?no, Rona, Home Depot?. vendent des panneaux lamin?s de diff?rentes essences et des diff?rentes dimensions.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
Moulou ils vendent du bois brut, ils peuvent te le blanchir (planer) et ils peuvent ?galement te faire les panneaux. C'est le cas de Houle & Fils et probablement Bois JRS.

Cependant attends toi ? payer assez cher pour ces diff?rentes op?rations.

Si ce n'est que de planner quelques planches, tu peut venir chez-moi.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #13 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
Moulou, si tu passes ? Fleurimont, je pourrai te vendre du merisier brut et on pourra le planer ensemble si tu veux. Prix tr?s comp?titifs.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
Moulou,

Langevin et Forest offre des planches d?j? coll?es dans diverses essences. J'ai achet? derni?rement une planche de merisier de 8' par 12 pouces de large pour autour de 72$ je crois. Il en avaient de 12 pieds m?me. Ils avaient de l'?rable, du ch?ne et du pin aussi dans diverses longeurs et largeurs. C'est cher, mais le bois brut demande ? ?tre d?gauchi, plann? et coll?. Ce n'est pas tout le monde qui a les outils n?cessaire.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet technique Porte d'armoire et finition
[quote:ad764208dd="roger"]Moulou,

Langevin et Forest offre des planches d?j? coll?es dans diverses essences. J'ai achet? derni?rement une planche de merisier de 8' par 12 pouces de large pour autour de 72$ je crois. Il en avaient de 12 pieds m?me. Ils avaient de l'?rable, du ch?ne et du pin aussi dans diverses longeurs et largeurs. C'est cher, mais le bois brut demande ? ?tre d?gauchi, plann? et coll?. Ce n'est pas tout le monde qui a les outils n?cessaire.[/quote:ad764208dd]

? 9$ du PMP, si j'avais de la demande, je cesserais de faire des meubles pour ne faire que pr?parer du bois. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com