Assemblage perpendiculaire en fausses languettes

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par TReguy
Bonjour,

Je suis en train de r?aliser une paire d'enceintes en MDF de 25mm (un petit pouce, en gros). Les d?coupes seront finies ce week-end, il ne restera plus qu'? coller.

Je me demandais donc si il ?tait possible de faire un assemblage en fausse languette perpendiculaire. La languette fera en gros 15mm (1/2") de large pour 5mm (1/5") d'?paisseur. Avec cette ?paisseur de languette, il restera encore 10mm de chaque cot? de la rainure, si je fais plus ?paise, j'ai peur qu'il ne reste pas assez de bois de chaque cot? de la rainure. M?me chose pour la profondeur : comme l'assemblage est perpendiculaire, une des rainure sera faite dans la face, et je pense qu'il vaut mieux qu'elle ne fasse pas plus de la moitier de l'?paisseur du panneau.

Au total, l'utilisateur des fausse languette ne me permettra de mettre un peu plus de colle (la surface d'encollage sera de 40 ou 50mm fois la longueur, au lieu de 25mm), mais surtout facilitera ?norm?ment le positionnement. C'est ce qui me fait un peu peur avec une lamelleuse : que les trous ne soient pas bien en face les un des autres et que l'assemblage demandent beaucoup plus de pon?age.

Bon, passons au questions :
-Pensez vous qu'un assemblage en fausses languettes soit adapt? / util ?
-Pour les languettes, est-ce que je peux prendre des barres en pin pas ch?res de section 30*5mm toutes faites, ou est-ce qu'il vaut mieux que je me le fasse moi m?me ? la scie circulaire dans du contre plaqu? 3 plis ?
-J'ai une d?fonceuse (portative) pas ch?re et des disques ? rainurer d'entr?e de gamme, pour faire au total 20m de rainures dans du MDF, ca suffira ou il faut passer ? du mat?riel plus s?rieux ?

Merci,
Julien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Assemblage perpendiculaire en fausses languettes
Tu peut te servir aussi de masonite 1/8" pour tes languettes assez facile a usin? tes rainures au banc de scie, pour les biscuits je me sert non pas du guide mais de la base de la biscuiteuse sur une surface plane je place le parement sur cette suface ce qui me donne un r?sultat tr?s pr?cis.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com