Largeur des planches pour laminage

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par RLLAMPRO
Largeur des planches pour laminage a été créé par RLLAMPRO
Je fabrique actuellement une armoire ? panneaux. Certains panneaux sont assez larges et demandes la fabrication de panneaux lamin?s. Le bois utilis? est le fr?ne. La norme que j'ai vu pour la fabrication de panneau est d'utiliser des planches est de 3- 4 fois l'?paisseur du panneau. Dans mon cas, j'ai fabriqu? mes panneaux avec des planches de fr?ne assez large. Dans certains cas, j'avais des planches de 7 ou 8 pouces de largeur. Je laminais 2 ou trois de ces plaches et j'obtenais un panneau assez large. Je mettais de biscuit ? tout les 8 - 10 pouces entre les planches du lamin?.

Question : Quels sont les complication possible si on fait du laminage avec des planches larges ? Le bois que j'ai utilis? ?tait bien sec....
A ce que je sache, nos anc?tres faisait le laminage avec les planches les plus larges qu'ils avaient.. Dans notre cas pourquoi se limiter ? 3- 4 fois l'?paisseur... :?:

Merci
RLLAMPRO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Largeur des planches pour laminage
Tu as raison, ce que certains essaient de faire passer pour une r?gle de l'art est une pr?caution que prennent les shops de meubles qui travaillent avec du tout-venant plut?t qu'avec du bois bien choisi.

Si ton bois est de qualit?, sans tensions internes et qu'il ne provient pas des dosses, tu peux y aller avec la largeur maximale que tu as.

J'ai fabriqu? plusieurs meubles dont les panneaux sont faits d'une seule planche, jusqu'? 23 pouces de largeur, et je n'ai aucun probl?me. Le bois prend et perd du volume avec les variations d'humidit? mais les panneaux ne tordent pas. Il faut s'assurer simplement d'avoir de bonnes techniques d'assemblage et du bois de qualit?.

Voici un fil de discussion sur le m?me sujet

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Largeur des planches pour laminage
J'ai d?j? lamin? du fr?ne pour faire des panneaux de porte ? plate-bande. Mes panneaux faisaient 36 cm (environ 14po) de large, je les ai fait en 3 bandes de 12cm (4po 3/4). Ce ? quoi j,ai fais attention c'est d'inverser les cernes du bois.

C'est ? dire quand les pi?ces de bois sont poser sur l'?tabli, il faut que le dessin des cernes en bois de bout soient s'alternent: convexe, concave, convexe, concave...etc

A date le client ne m'a jamais rappeler, il y avait 3 portes et il y a 6 ans de cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Largeur des planches pour laminage
Je suis bien d'accord avec ce que dit Cliver au sujet des planches large.
Par contre, par pr?caution ne laisse pas tes panneaux coll?s libre trop longtemps, ne tarde pas ? les monter dans les rainures.

Bonne chance.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Largeur des planches pour laminage
d?cidement, je me fais toujours coiff? au poteau, il faudrait que je tape un peu plus vite :D

Effectivement, comme le dit CLiver, mon bois ?tait sur faux quartier, c'est pour cela que je ne suis pas all? plus large, peut-?tre aurais-je y all? un peu plus fort, mais certainement pas autant que si j'avais eu du bois sur quartier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Largeur des planches pour laminage
R?cemment, j'ai ?t? encore plus loin. J'ai utilis? des planches larges pour faire des panneaux avec du bois de mauvaise qualit? mais avec un grain splendide.

[img:59bd1d390c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/LV2.sized.jpg[/img:59bd1d390c]

Le panneau du dessus est constitu? de seulement trois planches. Les panneaux lat?raux ont 11 1/2" et sont faits de deux morceaux assembl?s en portefeuille. Ce meuble est soumis ? des variations de temp?rature et d'humidit? assez fortes. Malgr? tout ?a, depuis que le lave-vaisselle est en service (presque deux mois), le meuble n'a pas bronch? d'un poil.

Pour ?tre bien certain, je viens de v?rifier avec une r?gle sur les panneaux et tout est bien droit.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par RLLAMPRO
Réponse de RLLAMPRO sur le sujet Largeur des planches pour laminage
Tr?s belle fabrication CLIVER. C'est tr?s bien de marier la modernit?(Lave-Vaisselle) et la technique plus ancienne du cabinet ? panneaux. :D

RLLAMPRO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Lionel1
Réponse de Lionel1 sur le sujet Largeur des planches pour laminage
Bonsoir.

Du bois de quartier peut ?tre mont? en largeur cons?quentes, mais il ne faut le r?server qu'? ces effets pour des plateau, cot?, mais en ?paisseur tout aussi cons?quente.
je veux bien faire un plateau avec du 23 pouces (58cm) mais avec une ?paisseur de combien ?? 1 pouce (26mm).

Je suppose Cliver que n'a pas gard? le coeur du plateau avant de faire ces panneaux ??

Amiti? Lionel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Largeur des planches pour laminage
Lionel, les morceaux du plateau ne passent pas par le coeur mais tout pr?s, de telle sorte que les anneaux de croissance sont presque rectangles par rapport aux faces. C'est du cerisier tardif. Le plateau et les panneaux ont 7/8" (2,22cm) tandis que les montants et les traverses ont 1 1/2" (3,81 cm).

Les planches de 23 pouces de largeur ne sont pas sur ce meuble mais sur un autre en pin.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com