Un projet complètement fou

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Francois_L
Un projet complètement fou a été créé par Francois_L
J'ai décidé (et convaincu ma blonde) que nous fabriquions nous-même nos armoires de cuisine. J'ai fais quelques armoires et 1 meuble pour encastrer une sécheuse. Le tout en MDF (les autre armoires de la cuisine étaient toutes en bois peint) que je faisait couper chez Réno Dépôt. Manque d'espace et d'outil oblige...

Nous venons d'acheter un duplex et j'aimerais maintenant travailler le bois plus sérieusement. Il y a une quinzaine d'années j'ai eu le chance de travailler comme emploi d'étudiant à l'atelier de la commission scolaire de Sherbrooke, j'ai donc appris en regardant faire les autres à réparer et à fabriquer des pupitres d'écoliers. Voilà, cela complète mon expérience.

J'aimerais avoir quelques conseils pour savoir ou commencer : les outils de base pour réaliser ce projet, une suggestion d'un bon livre sur les armoires de cuisine (j'ai lu les critiques de plusieurs livres sur Internet mais il y a tellement d'opinions divergentes...), le type de bois (surtout où et comment l'acheter : région de Montréal).

Merci à l'avance à tous ceux qui auront la patience et la gentillesse de m'aider à réaliser ce projet un peu fou. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Un projet complètement fou
Bonsoir François,

Bienvenue sur LaMortaise ! ...

Je voudrais seulement te rassurer, que nous avons tous commencé à quelque part ! ... Et que des armoirs de cuisines c'Est un bon endroit pour commencer .. Mais il fautl être patient dans les apprentissages ..

Avant que nous commensions à répondre à tes questions, je te suggère d'utiliser l'outil de recherche sur le forum. Tu verras, bon nombre de tes questions ont déja été répondues .. Si tu nécéssite des explications supplémentaires n'hésite surtout pas ...

Bonne recherche ... Et surtout ! ... Donnes nous en des nouvelles ! ... On aime ça suivre les projets ! ...

Bonne quête

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Un projet complètement fou
Bonjour Francois_L et bienvenue sur La Mortaise !!

Je peux te parler de mon expérience avec les armoires de cuisine. C'est vrai que c'est un projet fou. Il y a tellement de détails. Si on pense seulement au bois et à l'ébenisterie, on se trompe. Il faut également penser plomberie, électricité, normes (à cause des appareils électriques - surtout le four), etc...

Lorsque j'ai fait mes armoires de cuisine, j'avais à mon actif 3 armoires, une table à café, plusieurs meubles pour mon atelier, escaliers en bois franc et quelques petits projets. Donc comme tu peux voir, je n'ai pas commencé mes armoires de cuisine avec beaucoup de réalisations à mon actif.

Ce qui m'a surpris le plus pour ce projet: Le temps requis. Ça m'a pris 3 longs mois à temps plein. C'est un gros contrat disons. Chaque unité est un meuble à part.

Il y a pas mal de livres sur le sujet, mais les bons livres sont rares. Le problème, c'est qu'il y a plusieurs livres qui ont été écrits dans le début des années 80 et qu'ils traitent d'armoires de mélamine ou pire: à partir de panneau de particule avec façade et charnières sur la façade. Ce type d'armoire ne se fait plus aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi certains commerçants s'entêtent à garder ces livres là.

Je ne sais pas de quelle région tu es. Mais si tu as une chance d'aller chez Lee Valley à Ottawa, ils gardent d'excellents livre sur le sujet, si tu es à l'aise avec la langue de Shakespeare. Ils ont une sélection d'environ 5 ou 6 livres sur le sujet. Dans mon cas, je me suis fié à une série de numéros d'American Woodworker qui traitent du sujet. J'ai feuilleté certains livres de Lee Valley lorsque j'étais à leur magasin et ceux qui semblent les plus interessants sont les suivants:

www.leevalley.com/wood/page.asp?page=485...e=2&ccurrency=1&SID=

www.leevalley.com/wood/page.asp?page=484...e=2&ccurrency=1&SID=

Il y a même un livre qui traite de différents accessoires à faire pour la cuisine qui peux donner de bonnes idées. C'est bon à consulter car tu peux avoir des idées qui vont modifier la construction des armoires. C'est aussi le cas de certains accessoires vendus en magasin.

Si Ottawa n'est pas près de ta région, Lee Valley offre un bon service dans le cas où tu commenderais des articles et que tu ne serais pas trop satisfait. Tu as 3 mois pour les retourner et ils te remboursent. Ce serait idéal pour consulter leur livre et retourner ceux que tu ne veux pas. Cependant, vérifie si cette politique de 3 mois s'adresse aussi aux livres. Peut-être c'est différent pour protéger les droits d'auteurs.

Langevin & Forest auraient eux aussi une sélection de livres à ce sujet, mais malheureusement, je crois que leurs meilleurs livres sur ce sujet sont en anglais et que la sélection est moins grande que chez Lee Valley.

Au sujet des outils, est-ce que tu as un minimum présentement ? Un banc de scie, une toupie ? Pour que je puisse de conseiller à ce sujet, peux-tu nous parler un peu plus de ton projet ? Nombre de cabinet, bois que tu vas travailler, construction des portes, etc. Est-ce que tu vas utiliser des panneaux de particule pour les cabinets ?

Je ne veux pas te décourager, mais c'est un projet assez complexe et long dans lequel tu t'embarques. Si tu veux aller de l'avant avec ce projet, je t'encourage et tu auras le support de tout les membres dans ce forum. Je veux juste que tu sois conscient de ce qui t'attend. David, je dois avouer que je ne suis pas tout à fait de ton avis lorsque tu dis que les armoirs de cuisines c'est un bon endroit pour commencer :wink: .

Francois_L, une idée comme ça: Si tu veux faire des armoires avec des portes de panneaux dans un cadre (raised pannels), pourquoi ne pas faire un petit projet d'armoire pour une chambre avant ? Avec 2 portes à l'avant et un ou 2 tiroirs en bas ? Tu pourrais prendre ça comme une expérience et les techniques sont à peu près les mêmes que pour des armoires de cuisine !! Cette armoire sera sûrement un apprentissage. tu feras peut-être des erreurs, mais dit-toi que ce sont des erreurs qui ne seront pas fait aux armoires de cuisine. Aussi, tu t'adopteras certaines méthodes de travaille que tu pourras retenir pour le début de ton gros projet.

Je sais que c'est un long message... je suis en vacances, bon !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Un projet complètement fou
Notre Gosseux est en verve ce matin et de bonheur à par ça... :wink:

Je mettrais mon grain de sel en plus de ce qu'a dis Gosseux.

Le meilleur instrument d'un ébéniste est le.....crayon à mine... :lol:

Ben oui, il vaut mieux mettre ses idées en place sur papier ou sur un écran pour visualiser le module à faire. De cette façon vous verrez les complications à venir et peut-être un moyen de les contourner.

On verra aussi les type de joint à faire et les outils qu'il nous faudra. Les méthodes de montages, collage aussi.

Bien penser à son projet est essentiel, car si nous fabriquons de belles armoires mais oublions de laissé les panneaux d'armoires libres dans leur cadre alors ces panneaux seront tous fendus d'ici deux ans (séchage renflement du bois), ou encore une erreur de mesure sur les joint fera qu'un panneau sera 1/4" trop court alors que nous sommes déjà à court de planches.

Un e bonne préparation fera que nous aurons toutes les dimensions des pièces nécessaires et ce qu'il y aura à faire comme assemblages avant de commencer à débiter du bois ce qui évitera encore des erreurs couteuses au prix ou est le bois franc aujourd'hui cela n'est pas à mettre de côté.

tiens nous au courant de l'avancement de ton projet François car un des plaisir pour nous les vieux c'est de voir les projets avancer et voir comment les ébénistes que nous sommes avons résolus des problèmes ou avons achever un beau projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com