Meuble chambre d'enfant

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Merto
Meuble chambre d'enfant a été créé par Merto
Bonjour,

J'aimerais r?aliser une petite commode ? 3 tiroirs pour la chambre de mes enfants. Je n'ai pas une tr?s grande esp?rience en menuiserie ou en ?b?nisterie alors j'aurais besoin de conseils avant de d?buter le travail.

J'aimerais pouvoir r?aliser mon projet avec des techniques simples d'assemblages pour commencer doucement...

Le meuble que je veux r?aliser sera compl?tement peint puisque j'ai aussi quelques id?es pour des motifs de finition. Donc est-ce que le MDF ou un autre mat?riau pourrait faire l'affaire?

Tous vous conseils et toutes vos suggestions sont bienvenus....un plan pour r?aliser le travail ne nuirait certainement pas non plus!

Merci ? l'avance!

(ce site est vraiment tr?s int?ressant en passant)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meuble chambre d'enfant
Salut Merto,

Bienvenue sur la Mortaise!

Je te dirais de commencer avec du pin, ou m?me de l'?pinette s?ch?e (une fois peint, ?a para?t pas), et d'effectuer tes assemblages avec des vis et des languettes de bois 1" X 1" en guise d'?querre d'assemblage par l'int?rieur du meuble. Des vis ? bois, ?a se trouve partout, du pin et de l'?pinette aussi.

?tant donn? que tu veut peindre le tout, tu pourras cacher tes t?tes de vis apparentes, s'il y en a, avec des gougeons, sabler le tout avant de peindre, une petite touche de bouche-pore s'il reste des imperfections et personne n'y verra rien.

Le pin ou l'?pinette, ? mon avis, pardonne beaucoup plus les erreurs du d?butant qu'un bois franc, et est encore beaucoup plus solide que du MDF. Le MDF est tannant ? travailler, ?a contient des colles et autres cochonneries nocives pour la sant?, les assemblages effectu?s sur du MDF sont ? mon avis, toujours plus pr?caires. Pour ?tre solide, ?a prend une biscuiteuse ? 250$, etc, etc.....

Mon opinion; le MDF, c'est du brin de scie, et le brin de scie, ?a va dans les enclos ? cochon et ? poulets. :twisted:

J'oubliais, si jamais tu d?cides d'y aller avec un bois r?sineux (pin ou ?pinette), n'oublie pas d'appliquer une couche de gomme laque d?cir?e avant d'appliquer ta peinture, sinon la r?sine des noeuds va transpercer ta peinture et ?a va para?tre.

Aussi, en utilisant un bois moins cher (?pinette par exemple), tu pourras te donner beaucoup plus facilement droit ? l'erreur qu'avec de l'?rable pay?e le gros prix... ?a incite beaucoup plus ? faire des essais et ? improviser, ce qui donne le go?t de continuer ce passe-temps si passionnant!

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Meuble chambre d'enfant
Ouais, les vis dans le MDF ca tiens pas. J'ai fait une table avec du noyer et du merisier a mes debuts, mais pour me pratiquer j'ai fait la meme table en pin avant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Meuble chambre d'enfant
Merci pour les informations...?a m'aide d?j? beaucoup.

Pour les tiroirs est-ce qu'il y a une technique particuli?re du m?me genre? Est-ce que je devrais utiliser une toupie pour cr?er une rainure et ins?rer un panneau en particules pour le fond? Quelque chose de mieux que ?a?

Est-ce qu'il existe des sites pour les bricoleurs du dimanche comme moi avec des plans simples de meubles et des explications?

merci encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meuble chambre d'enfant
Pour tes tiroirs, tu peux utiliser une toupie pour faire une rainure dans le milieu des c?t?s de chacun des tiroirs, tu peux prendre ton banc de scie et faire plusieurs passes successives une ? c?t? des autre pour faire la m?me rainure, tu peux aussi visser sur les c?t?s de ton meuble des coulisseaux (morceaux de bois) sur lesquels chacun de tes tiroirs va ?tre d?pos?. Sur chacun des coulisseau, tu peux visser ou coller une languette de bois pour "guider" le tiroir lorsqu'il entre et sort. Tu peux aussi acheter des rails (coulisses) sp?ciaux pour tiroirs.

Pour les sites avec des plans et explications, je n'en ai aucune id?e. Personnellement, je trouve que c'est compliqu? de suivre un plan. C'est souvent incomplet, avec des erreurs, et les techniques utilis?es ne sont pas n?cessairement mes pr?f?r?es. De plus, les dimensions sont souvent inadapt?es ? l'endroit o? le meuble sera plac?. Si tu fais une erreur minime en taillant un morceau, plus aucune mesure ne "fitte" dans le plan si tu d?cides de garder ce morceau, etc, etc.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Meuble chambre d'enfant
On parle souvent de r?sineux quand on veut du bois pas cher. Mais souvent, on oublie que le fr?ne est ? peine plus cher que du pin s?lect. Et c'est du bois franc. Je fais actuellement un projet en fr?ne et quelle couleur riche !

Si tu veux des plans gratuits, va dans la section des liens utiles (menu de gauche). Il y a des liens vers des sites qui contiennent des centaines de plans gratuits. Peut-?tre que tu pourrais trouver ce que tu cherche par la.

Pour ce qui est des bricoleurs du dimanche, tu es en plein au bon endroit !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #7 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Meuble chambre d'enfant
[quote:666c908136]Je te dirais de commencer avec du pin, ou m?me de l'?pinette s?ch?e[/quote:666c908136]

? quel endroit je peux trouver des planches d'?pinette s?ch?e?? Dans les magasins comme Reno-d?p?t ou Rona il me semble qu'on trouve surtout du pin?!??

?a fait d?j? un moment que ce message a ?t? post? mais bon...vieux motard que jamais comme on dit..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #8 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Meuble chambre d'enfant
Merlo,

Oui chez RONA il y a plein de planches de toutes sortes.
Quant ? moi j'ai commenc? ? faire des meubles en utilisant du contre-plaqu? en faisant le tour des portes ou tiroir du devant avec des planches RONA. Avec le contreplaqu? on peut couvrir de grandes surfaces et obtenir une surface plane et bien finie. Les champs peuvent ?tre finis avec des languettes de bois taill?es au banc de scie. Faire de grandes surfaces avec des planches demande de l'outillage appropri?. Les pi?ces de contre-plaqu? peuvent ?tre pr?-coup?s chez le marchand de bois.

Les faces de tiroirs utilisent une planche et les c?t?s et l'arri?re de petite planchette de peuplier vendues dans les grandes surfaces.

Pour l'assemblage du caisson de la commode on peut utiliser des tesseaux aux joints des panneaux avec des vis horizontales et verticales et de la colle. Pour la rigidit? tu visses un panneau arri?re en contreplaqu? 5mm ou en Masonite. Sur le devant tu pr?vois une pi?ce de quelques pouces au-dessus et sous le groupe des tiroirs assembl?es aussi aux tesseaux.

Les pattes sont viss?es sur le panneau inf?rieur de la carcasse.
Pour le montage des tiroirs tu fais comme le sugg?re Ti-coune, c'est simple.

Pour le dessus de la commode on peut utiliser un panneau de pin d?j? pr?-coup? tel que vendu chez Rona - R?no. Il y en a de diff?rentes dimensions. Suffit de faire la commode de dimensions adapt?es au panneau disponible.

Pour agr?menter l'affaire tu peux placer une moulure choisie au joint du dessus et des c?t?s en t'assurant que le dessus d?passe suffisamment des c?t?s. M?me chose ? la base.

Pour la finition, ne pas oublier la couche de gomme laque d?-cir?e avant la peinture.

Voil?! Je te laisse le plaisir de trouver la fa?on d'assembler les c?t?s de tiroir au devant.

Je te souhaite beaucoup de plaisir.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #9 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Meuble chambre d'enfant
[quote:ddbab719d6]Pour l'assemblage du caisson de la commode on peut utiliser des tesseaux aux joints des panneaux avec des vis horizontales et verticales et de la colle.[/quote:ddbab719d6]

J'ai un peu de difficult? ? visualiser...un tesseaux c'est un morceau de bois de 1x1 qui sert d'?querre comme ce que disais Ti-coune???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #10 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Meuble chambre d'enfant
C'est ?a.
Imagine un tel morceau de section carr? qui fait la profondeur de la commode. Tu la places ? l'int?rieur du joint du c?t? et du dessus par exemple et tu visses au travers horizontalement dans le c?t? et verticalement dans le dessus (sans oublier un pr?-percage pour les vis).

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Meuble chambre d'enfant
Ce sont des tasseaux, mais c'est pas grave. :wink:

Avec du bois massif, attention de ne pas coller les tasseaux perpendiculairement au grain du bois, ce qui pourrait provoquer des d?formations avec les variations d'humidit?. Avec du contreplaqu?, il n'y a pas de probl?me car ce mat?riau est assez stable.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Meuble chambre d'enfant
est-ce que j'ai un avantage ? utiliser du bois massif par rapport ? du contre-plaqu? si de toute fa?on je peints le meuble par la suite?

Est-ce qu'on va voir une diff?rence??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com