projet de porte extérieure

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Tunnel
projet de porte extérieure a été créé par Tunnel
Bonjour ? tous,
Mon prochain projet est de faire une porte ext?rieur pleine en bois franc.
Je ne voudrais pas la mont?e avec le principe ? panneau mais plutOt pi?ce sur pi?ce verticalement qui donnerais 33" X 80".
Parce que je consid?re qu'une porte n'est au gros intemp?ri ni n?cessairement enti?rement ? l'abri.

? votre avis es-ce un erreur en partant d'utilis? cette m?thode?
Ensuite devrais-je utilis? n?cessairement une colle qui r?sistera au intemp?rie ou la colle d'?b?niste est un bon choix?

Pour la finition int?rieur la finition sera de teinture recouvert d'un vernis ? bateau.
Tant qu'? l'ext?rieur une peinture au lait recouvert ? l'huile d'abrasin

Le fait de prendre deux finitions diff?rentes me causera-t-il des probl?mes?
Peut-on utilis? de la peinture au lait ? l'ext?rieur?
Cette peinture sera pour moi une premi?re exp?rience apr?s avoir suivi un cour et c'est pour cette raison que je vous demande votre avis.

Je ne vous bombarderai :lol: pas avec plus de questions, il en viendra peut-?tre d'autre un peu plus tard.

J'esp?re que j'ai bien compris et que je suis dans le bon forum pour poser toutes ces questions?

projet pour le d?but juin

merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet projet de porte extérieure
[quote:274be1a4a7="tunnel"]Ensuite devrais-je utilis? n?cessairement une colle qui r?sistera au intemp?rie ou la colle d'?b?niste est un bon choix?
[/quote:274be1a4a7]

Pas de colle d'?b?niste ? l'ext?rieur. La Titebond III est beaucoup, et de loin la plus appropri?e.

Pour le reste, d'autres seront meilleurs que moi pour r?pondre.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet projet de porte extérieure
Tunnel,

Si on parle ici d'une porte faite de pi?ces de bois coll?s horizontalement les unes sur les autres jusqu'? faire 80 po (2.1 m) de hauteur sans autre forme de structure ?a n'ira pas.

Le bois est g?n?ralement tr?s stable dans le sens du fil mais radialement et tangentiellement aux anneaux annuels c'est une autre histoire. Avec les variations d'humidit? le bois tend ? s'incurver en s'?loignant du coeur de l'arbre. A moins que le bois soit coup? sur quartier, et encore.
En peu de temps la porte va faire des vagues. Dans une structure le bois doit ?tre contraint, par des rainures ou des tenons - mortaise.

On pourrait penser qu'avec une porte pi?ce sur pi?ce il suffit de coller des pi?ces verticales derri?res pour stabiliser l'ensemble, mais non. Pcq le bois varie en largeur et ?paisseur selon l'humidit?, les pi?ces auraient t?t fait soit de fendre , soit de se soulever en compression. d'o? la n?cessit? de panneaux flottants pour les grandes surface de bois.

Conclusion, il faudrait que le pi?ce sur pi?ce soit encadr? dans un cadre de bois de fa?on ? flotter c'est-?-dire permettre les d?placements.
D'hiver en ?t? le bois peut s'?tendre de 1/8 po par pied. Donc pour une porte de 80 po ce serait uin jeu de presque un pouce (2.54 cm)

Quant ? la peinture de lait, je ne connais pas mais pour lune teinture ext?rieure possiblement expos?e au soleil j'irais vers des colorants ? base de terre.

Bonne chance.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet projet de porte extérieure
Je suis enti?rement en accord avec ce qui a ?t? dit pr?c?demment. Toutefois, je crois qu'il faut ajouter que le bois dur, n'est pas propice ? un usage ? l'ext?rieur.

? titre d'exemple, les portes que l'on voit type ch?ne dans les maisons anciennes, sont en bois plein, mais en pin ou autre bois r?sistant ? l'humidit? et au effets du soleil et du froid.

La faux fini ch?ne a ?t? popularis? car les le ch?ne grisonne ? l'ext?rieur.

Un bois gras convient plus ? l'ext?rieur. Donc regarde du c?t? des r?sineux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet projet de porte extérieure
Pourquoi ne pas faire un laminage de planches assembl?es ? rainures et languette ? Des planches de 2 1/2" max coll?es sur une porte existante pr?frabiqu?e ou une une porte dont l'ame est en cotre plaqu? 2-3 ?paisseur coll? ensemble.

Je n'en ai jamais fait mais ?a doit ?tre faisable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet projet de porte extérieure
Salut ? tous.

Je serais plut?t d'accord avec Stanley pour dire que le bois franc n'est pas id?al pour l'ext?rieur. Celles que j'ai vu ?taient en pin ou en c?dre. Il y a probablement d'autres essences qui peuvent faire l'affaire ?galement mais j'ai vu principalament des portes construites avec des r?sineux.

Maintenant les portes de grande qualit? que j'ai vues ?taient faites de 2 mani?res soit en lamin? avec des planches ?troites ne d?passant pas 2? pouces comme mentionn? par Frankie. L'autre fa?on ?tait de laminer de la m?me mani?re pour faire des planches de 5 pouces environ mais qui sont de la moiti? de l'?paisseur de la porte pour ensuite coller ces planches face ? face en prenant bien soin de coller les planches dans le sens contraire suivant l'?ge du bois, pour neutraliser l'effet de gauchissement. Par la suite chacune de ces planches ?taient coll?es les unes aux autres jusqu'? la largeur voulue toujours en respectant l'alternance dans les ages du bois. Il faut mentionner ?galement que chacunes de ces planches ?taient corroy?es et plan?es ? une ?paisseur plus grande que d?sir?es pour les planer une derni?re fois quand la porte ?taient mont?e. Il y a m?me pour les portes de 2? pouces d'?pais jusqu`? 3 planches d'?paisseur.

Il va de soi ? ce que l'humidit? du bois soit ? son minimum avec une finition qui prot?ge bien du mauvais temps.

Bonne chance et salutations ? tous.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet projet de porte extérieure
Pourtant les bateaux et les tonneaux ?taient fait en ch?ne non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet projet de porte extérieure
[quote:e4756bd5fa="SPORTY430"]Pourtant les bateaux et les tonneaux ?taient fait en ch?ne non?[/quote:e4756bd5fa]

Le vin vieillit bien, mais pas les portes semble-t-il :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet projet de porte extérieure
[/quote]

Le vin vieillit bien, mais pas les portes semble-t-il :lol:[/quote]


Et les bateaux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet projet de porte extérieure
ils pourissent, je crois :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet projet de porte extérieure
Bonjour ? tous,
Si ce projet est fait ? titre d'exp?rience tout le monde pourrait profit? de l'essais que je ferai. Si je comprend bien personne n'a osez faire ce genre de projet.
J'usqu'ici ce que je retiens c'es de de fabriquer avec panneaux.
J'aime bien l'id?e de rainure et languette mais dans mon cas j'appellerai ?a une langue. Je tiens ? la fabriqu?e pleine ?paisseur. Questions de ce faire un peu de muscle. La colle aussi je retiens
?tant donn? que le choix du bois ne semble pas ?tre le meilleur, j'irai avec de la pruche afin de minimiser les co?ts puisque je l'ai depuis un bon bout de temps et que je ne connais pas vraiment son comportement . De cette fa?on ?a me fera moins mal au coeur si ?a fait tout ce que vous me dite.:oops: :lol:
De toute fa?on j'attend encore une semaine avant de prendre une d?cision finale. J'aurai peut-?tre d'autres suggestions :P
Je continu ? vous lire en attendant.
:roll:
merci pour vos commentaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet projet de porte extérieure
Avec la pruche tu auras l'?paisseur, le poids, l'isolation et la r?sistance ? l'air ambiant.

L'assemblage pour un objet de cette qualit? doit ?tre fait avec minutie. Si tu veux que tes joints de colles tiennent parfaitement en faisant un assemblage ? plat joint, il te faut deux plans parfaitement droits. D'autre part, essaie lorsque tu assembleras les planches non seulement d'inverser les ?ges des bois ? chaque planche, (une qui rit, une qui pleure) mais tente aussi de placer le fil du bois dans le m?me sens. Il faut donc que le petit grain que l'on voit sur les chants, montent tous dans le m?me sens.
Ainsi, lorsque viendra le temps de planer les panneaux, ce sera plus facile ? travailler dans le m?me sens.

Le danger de faire des assemblages ? plat joint perpendiculaire, c'est que les r?sistances ne sont pas les m?mes et que la colle ne tient pas en bois de bout.

Donc, les travers ne seront pas en mesure de supporter le travail des montants.

Ce que tu faire, ? ce moment l? est un assemblage ? mi-joint.

La surface de collage est plus grande.
Mais montre nous le r?sultat de ce que tu fais, j'aime bien faire des exp?riences et j,aime bien voir ce que les autres font aussi.



[i:0d1b9a1f04]L'ennui naquit un jour de la r?p?tition
[/i:0d1b9a1f04] :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet projet de porte extérieure
J'ai un oncle qui a une tr?s vieille maison en France et l'une de ses porte est faite de lalme de bois empil?es horizontalement.

Si je me souviens bien de la fa?on que cela est fait, elle sont joint?e en rainure et languettes non coll?es. Mais elle ont clou?s avec de tr?sbeaux clous ? t?te carr?e, sur un chassis constitu? de deux montants et trois traverse. A l'int?rieur, on retrouve le m?me syst?me de planches.

?a fait une m?chante porte d'un peu plus de 3 po d'?pais.


Pour la colle, j'ai restaurer une porte l'?t? pass? chez moi et j,ai utilis? de la colle Gorilla (Candian Tire). C'est une colle qui conviens pour l'ext?rieur puisque c'est une colle polyur?thane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet projet de porte extérieure
Bonjour les mortaiseux,
Mon projet ne s'est pas d?roul? tel que pr?vu.
La porte n'est toujours pas r?alis?. Par contre j'ai pris le temps de vous lire.
Pour votre information la peinture au lait n'est pas recommender pour l'exr?rieur. J'ignore encore ce que je vais faire mais se sera surement un essai et je vous informerai.
Entre temps, la fa?on que je monterai ma porte sera avec 3 montants fix? aux traverses du bas et du haut. Si je veux que cel? fonctionne je n'ai pas le choix le principe ? panneau est recommend?.
?tant donn? le piod que ?a aura, je ferai des tenons qui traverserons compl?tement mes montants ext?rieurs et celui du centre passera bord en bord de mes traverses du haut et du bas.
Pour l'instant mes traverses et montant son d?bit?s, c'est un d?but.
Je ne vous avais pas oubli?.
Si ont est chanceux on se verra peut-?tre ? la f?te du bois ? Sherbrooke.
C'est toujours ? suivre!
ALP
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet projet de porte extérieure
Je passerai toutes les ?tapes du d?bitage, d?gaichissage et de planage. Un plan pour d?buter le tout serait appropri?
voici un exemple des tenons pour tenir cette porte.
Faire une rainure en bout de bois ce n'es pas ?vident, j'ai donc utilis? ma toupie sur une petite table et je l'ai mis de cot? et voil? ce que ?a donne.
Vous remarquerai ?galement que mes mortaises sont d?centr?es ceci vient du fait que ma porte est compos? de bois de deux ?paisseurs soit 1.5" et 1.75". Vu de l'ext?rieur la surface est plane et le d?calage se fait ? l'int?rieur.
Voil? une premi?re partie et je reviendrai pour la suite. Comme vous pouvez le constater je ne suis pas tr?s vite sur l'ordi et pas plus pour faire mes projets. Apr?s tout un accouchement prend au mois 9 mois.
bonne journ?e ? tous.

[img:b174a72f5d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album372/P1000892.jpg[/img:b174a72f5d]
[img:b174a72f5d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...2/P1000886.thumb.jpg[/img:b174a72f5d]
[img:b174a72f5d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...2/P1000889.thumb.jpg[/img:b174a72f5d]
[img:b174a72f5d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum372/Num_riser.jpg[/img:b174a72f5d]
[img:b174a72f5d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album372/P1000892.jpg[/img:b174a72f5d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com