Montant et traverse

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Dpelleti
Montant et traverse a été créé par Dpelleti
Bonjour,
Je fabrique actuellement mon premier meuble, une armoire traditionnelle en Merisier. Je me demande quelle serait la meilleure technique pour assembler les montants, traverse et panneaux de chaque c?t? du meuble.

Il y a trois traverses de 17 po sur deux montants de 76 po. Deux panneaux s'ins?rent entre les traverses.

Est-ce pr?f?rable de faire des tenons et mortaises pour l'assemblage des montants et traverse ou l'utilisation d'un kit de fer pour panneaux peut suffire ?

Voici un lien vers le kit de fer que je poss?de :

FREUD 99-261

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Montant et traverse
si tu fais un meuble traditionel , il va de soi que le faire d 'une fa?on traditionelle convient mieux . Tenons et mortaises sont bien entendu , ce qui convient le mieux pour ce projet .

Et puis , tu vas apprendre bien plus en le faisant ainsi ...bonne chance dans ton projet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Montant et traverse
[quote:486c16ed64]quelle serait la meilleure technique pour assembler les montants, traverse et panneaux de chaque c?t? du meuble.[/quote:486c16ed64]

Pour les panneaux de cot? et les portes j?utilise presque toujours les fers Freud semblable ? ceux que tu mentionnes dans ton message. Pour le cadre du devant j?utilise l?assemblage tenon et mortaise (certaines ?b?nisteries utilisent des biscuits et ce m?me pour des reproductions de meubles antiques). Toutes ces m?thodes sont excellentes. Choisies celle qui te convient.


[color=blue:486c16ed64]Mon site[/color:486c16ed64]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Pless
Réponse de Pless sur le sujet Montant et traverse
Afin d'ins?rer le panneau une rainure doit ?tre effectu?e. la m?me rainure peut ?tre utilis? pour assembler les traverse aux montant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Montant et traverse
Pour une armoire traditionnelle je suis du m?me avis que Gueule-de-bois. Pour une rigidit? ? toute ?preuve il faut assembler montants et traverses ? tenons et mortaises et monter les panneaux flottants avec des rainures.
Par contre les portes de l'armoire peuvent ?tre assembl?es en utilisant les fers et panneaux flottants. Les fers fonctionnent bien sur des pi?ces de 3/4 po d'?paisseur mais pour des montants plus ?pais ?a ne s'y pr?te pas tr?s bien.
Enfin, c'est la fa?on dont je le ferais. C'est un peu plus de travail mais c'est fait pour longtemps.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Montant et traverse
Luigi,
C'est en dehors du sujet mais je viens de voir ton armoire Louis XV dans la galerie photo. Je ne me rapp?le pas l'avoir vu auparavant. Enfin tout simplement pour te dire qu'elle est magnifique. Les sculptures sont magnifiques. J'ai bien hate de pouvoir sculpter mes meubles de cette fa?on.


[color=blue:bacd4f661f]Mon site[/color:bacd4f661f]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Montant et traverse
Patton

Effectivement c'est hors sujet mais je vais faire un fil s?par?.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Dpelleti
Réponse de Dpelleti sur le sujet Montant et traverse
Merci pour vos bons commentaires, Je vais y aller avec la solidit? et je vais faire des tenons et mortaises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com