Tenon mortaise ou rainure languette

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 7 mois #1 par migrationassistant
Tenon mortaise ou rainure languette a été créé par migrationassistant
Étant donné qu'en faisant un meuble à panneaux (plats ou soulevés), il faut faire une rainure sur le pourtour du cadrage du meuble, est-ce qu'un assemblage à rainure et languette est aussi solide qu'un assemblage à tenon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Tenon mortaise ou rainure languette
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Tenon mortaise ou rainure languette
Salut Frankie !! T'as attrapé la maladie de Basher ?

Quand tu parles d'assemblage avec rainure et languette, tu parles de celles que fait les mèches d'une toupie pour faire l'assemblage du cadre ? Si c'est le cas, ces assemblages sont, à mon avis, aussi solide qu'un assemblage tenon-mortaise. Les mèches de la toupie font en sorte un tenon-mortaise de 3/8 de pouce d'épais. en plus, avec la forme profilé de ces languette, tu as un peu plus que 3/8 de surface assemblé. En plus, les formes faites avec ces 2 mèches de toupie pour ce type d'asemblage te donne toujours une insertion parfaite, à coup sûr !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Vermel
Réponse de Vermel sur le sujet Tenon mortaise ou rainure languette
Salut!

Moi aussi je pense que c'est aussi solide en autant que les pièces soient bien ajustées. Assemblage que j'utilise quelque fois.

Salut Vemel! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenon mortaise ou rainure languette
Salut la gang,
C'est tranquille aujourd'hui, alors je vais vous astiner un peu :D . Je ne pense pas qu'une rainure et languette soit aussi solide qu'un joint à tenon et mortaise. Le tenon est tenu beaucoup plus solidement par une mortaise qu'une simple languette dans une rainure. Ceci dit, un joint à rainure et languette peut être assez fort, même si ce n'est pas aussi fort, pour la plupart des applications.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Tenon mortaise ou rainure languette
Envoueille, ostine !!

Frank, supposons que tu as une rainure-languette de même dimension que le tenon-mortaise. Je veux dire la languette est de dimension équivalente à un tenon et que la rainure de même dimension qu'une mortaise. Disons que les 2 assemblages sont aussi bien fait l'une que l'autre et tu utilises de la bonne colle, bien; je ne dit pas que la rainure-languette soit plus solide, mais logiquement, il n'y a pas de raisons pour qu'elle ne soit pas aussi solide. La colle, lorsque bien appliquée dans des bons assemblages est plus solide que le bois lui-même. Mais c'est pas grave si tu n'es pas de mon avis... je t'aime bien pareil

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenon mortaise ou rainure languette
Salut Gosseux,
Moi aussi je t'aime bien, et je te dois bien quelques bières pour toute la misère que je te donne.
Je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai que la colle dans un joint bien fait est plus fort que le bois. MAIS, et c'est un grand mais, les tests pour vérifier la force d'un joint sont souvent érronnés. Je m'explique. Les tests qu'on fait quand, par exemple, on lâche un poids de 500kg sur un meuble mesurent la force SYNCHRONIQUE d'un joint, c'est à dire la force en un instant précis, quand le meuble reçoit une surcharge instantané. Mais la vrai force d'un joint est DIACHRONIQUE, c'est-à-dire qu'elle s'étire dans le temps. Quand on lâche une grande masse sur un meuble on mesure an fait ce que j'appelle le coéfficient de tremblement de terre. Mettons qu'il y a un tremblement de terre, et la maison s'écroule. Le coéfficient de tremblement de terre nous dit sous quel meuble on pourra se cacher quand notre maison s'écroulera. Mais elle nous dit rien sur comment le joint va tenir avec le temps.
Avec l'âge, les colles s`schent. Le bois bouge aussi, et éventuellement fait apparaître des micro-fissures dans la colle qui perd son élasticité. Il y a aussi les forces d'usage normal, genre se pencher sur une porte quand on l'ouvre, s'assoir sur un meuble ou se mettre dessus por changer une ampoule... L'avantage du tenon et de la mortaise c'est qu'il y a du bois tout le tour du tenon qui resiste aux mouvement latéraux et diagonales. La rainure et languette n'a pas cette force car le "tenon" de la languette traverse de bord en bord la rainure. Avec le temps, donc, la colle sera soumise à plus de force et aura tendance à lâcher avant la colle dans une mortaise, qui encastre complètement le tenon et l'empêche de travailler. Quand une porte est lourde, comme une porte d'entrée, il y a aussi la force de la gravité. Une porte d'entrée fait avec des reainures et languette durera moins longtemps qu'avec des tenons et mortaises car les joints préviennent moins contre le "creep" (je ne sais pas c'est quoi en francais: la colle qui n'est plus capable de suivre les mouvements du bois en vieillissant et fissure). Même avec 90% de "creep" (c'est-à-dire 10% de la colle qui tient bon), le tenon va durer plus longtemps alors que la rainure et languatte poura céder sous un petit poids.
Voilà mon explication après quelques Maudites,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Tenon mortaise ou rainure languette
OK... je te répond là dessus. Attend, je vais aller serrer mon dictionnaire, j'en aurais plus besoin. Je comprend ce que tu veux dire avec la différence entre le coup porté d'un coup et l'endurance avec le temps. J'avoue que même après quelques Maudites, tu fais encore du sens. C'est vrai que pour ce qui est de l'endurance dans le temps, j'y avais accordé moins d'attention... et je dois humblement avouer que tu as raison pour ce qui est de l'endurance à long terme. Il est vrai qu'un tenon a moins de chance de se décoller et de travailler s'il est pris de colle sur un côté seulement (mortaise) que de 2 côtés (languette) si cette colle cède avec le temps. Pour la bière, c'est moi qui t'en doit une !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Tenon mortaise ou rainure languette
Frank,

C'est vrai que la Maudite te met en verve. Ta capsule physico-chimique est une pièce d'anthologie. Bien apprécié.

En ce qui concerne le creep, nous utilisons ce terme en géomorphologie pour désigner le micro-mouvement individuel des particules sur les pentes dont la somme se traduit par un mouvement de masse.

On peut traduire le terme creep par reptation.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Tenon mortaise ou rainure languette
Bon... la jasotte continue dans l'même sens. Ch'kré ben que m'a aller charcher mon dictionnaire qu'j'ai sérré taleure.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com