Armoire Louis XV.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #16 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Armoire Louis XV.
Oui Stanley, j'en suis pas peu fier. Ce qui motive en ?b?nisterie c'est de faire de belles choses, et de belles choses qui vont durer, tout en ?tant pratique.

[quote:f287a7f9a4]Bert
Lorsque tu mentionnes que les pattes sont form?es de deux pi?ces, est-ce que ceci a pour but d'obtenir une autre pi?ce de disons 3" x 3" x 74" ? [/quote:f287a7f9a4]

En fait les montants du devant ont une section de 2 1/2 par 2 1/2 et sont faits de deux pi?ces de 6/4. Pour le renflement des pattes, des pi?ces de 7 ou 8 po de long sont ajout?es devant et sur la face ext?rieur ? l'extr?mit? inf?rieure des montants pour recevoir le dessin du profil des pattes.

[quote:f287a7f9a4]Bert
...est-ce que le lacet se termine en arrivant ? la patte ou si il est prolong? sur la patte?[/quote:f287a7f9a4]

Le lacet se continue sur la patte et vient se terminer en spirale au pied de la patte.

[img:f287a7f9a4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-XV/Patte_droite.jpg[/img:f287a7f9a4]

Pour y ajouter un petit raffinement j'ai aussi coll? une pi?ce de bois sur la traverse inf?rieure de c?t? pour faire atterrir le renflement de la patte de fa?on plus harmonieuse. La m?me chose aurait pu ?tre fait ? l'avant mais... la prochaine fois. En fait ce renflement aurait pu causer une interf?rence avec l'ouverture de la porte.

[img:f287a7f9a4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...XV/Photo_01_0550.jpg[/img:f287a7f9a4]

Le m?me lacet appara?t sur le c?t? en commencant par une spirale sur la patte et vient se terminer ? mi-longueur de la traverse par une petite spirale.

C'?tait mes premi?res armes en sculpture alors il y a place pour am?lioration. La prochaine fois...

Ce type de d?coration est dans le style Louis XV donc 18e si?cle o? tout devait ?tre courbe. La ligne droite ?tait proscrite. D'o? les commodes bomb?es et les pattes en pied de biche...

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #17 par Benbuss
Réponse de Benbuss sur le sujet Armoire Louis XV.
luigi

Je peux que te dire que c'est une beaut? aux yeux
F?licitation
:D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #18 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Armoire Louis XV.
Luigi :D

Les petites spirales dont tu parles sont des volutes... :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #19 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Armoire Louis XV.
Je demeure ?poustoufl? devant un tel talent! Surtout Luigi, ne viens pas dire que c'est simple ? faire :).

En tous les cas, ce n'est pas l'?mulation qui manque sur ce site.


Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #20 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Armoire Louis XV.
Luigi a ?crit:

[quote:c9104be4cc]C'?tait mes premi?res armes en sculpture alors il y a place pour am?lioration.[/quote:c9104be4cc]

Eh bien, qu'est ce que ?a va ?tre...juste ce qui a servi ? faire cette armoire, me suffirait amplement. encore bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #21 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Armoire Louis XV.
Pour en revenir aux volutes, comment as-tu calcul? le dessin de celles-ci. Simplement ? main lev? ou en calculant les centres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #22 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Armoire Louis XV.
La courbe de la spirale, oupss.. la volute, c'est le swing du crayon. ? ces dimensions-l? il n'y a pas ? calculer. En fait, l'armoire a ?t? r?alis?e dans le cadre d'un cours d'?b?nisterie qui incluait une introduction ? la sculpture d?corative. Les motifs ont ?t? dessin?s ? la main sauf celui du haut qui est une combinaison de motifs extraient d'un livre et calqu?s sur la pi?ce.

?a semble plus compliqu? que ?a en a l'air. Avec une initiation ? la sculpture et une demi douzaine de gouges on peut faire un tas de belles choses. J'oubliais le papier sabl? (? poncer pour les cousins). C'est vrai que la Fouineuse abhore le sablage dans les sculptures, mais enfin...
Je suis certain qu'un instructeur dans votre r?gion tel que la Fouineuse peut vous donner en qq sessions ce qu'il faut pour commencer ? gosser du bois.

Lire des livres sur le sujet aide aussi ? comprendre comment s'y prendre. On y trouve l'historique de la d?coration et le d?tail et l'?volution des motifs dans le temps. La sculpture est une bonne fa?on d'enjoliver un meuble qu'on a mis beaucoup de soin ? monter.

"C'est la gr?ce que je vous souhaite de tout coeur..."

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #23 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Armoire Louis XV.
Tr?s bien r?ussi Luigi ! Quand ont pose bcp de question c?est bon signe. En passant moi c?est la moulure du haut en rond qui m?intrigue, c?est quoi la m?thode. Merci de partagez, photo et truc.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #24 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Armoire Louis XV.
dmartin,

Merci pour ton commentaire.

La corniche est faite de trois planches de 7/8 po superpos?s apr?s les avoir taill?es ? la toupie selon un profil choisi.

Les coins sont fait de la m?me fa?on mais en suivant un gabarit de section droite et du rayon appropri? ? chaque niveau.

La corniche est mont? sur le dessus de l'armoire.

[img:b987e49760]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...XV/Photo_01_0551.jpg[/img:b987e49760]

On remarquera que ? ce moment je n'avais pas saisi comment traiter les bouts avant de faire une coloration. Ils absorbent la couleur beaucoup plus que le reste du bois. Il faut apprendre de ses erreurs.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #25 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Armoire Louis XV.
Magnifique comme d'habitude... 8O

C'est quoi le prochain projet :?: J'ai d?j? h?te de le voir :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #26 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Armoire Louis XV.
Une commode, un semainier et deux tables de chevet, en ch?ne et de style tout ? fait contemporain classique. Mais c'est pas pour bient?t. Il y a 17 tiroirs en tout, ? queues d'aronde. Alors...

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #27 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Armoire Louis XV.
Luigi BRAVO!

C'est magnifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #28 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Armoire Louis XV.
Salut Luigi

Qu'elle est belle, ton armoire, Luigi!

Je fais mes premiers pas dans la sculpture et ce que tu as fais m'int?resse beaucoup. Le cordon ? la base est tr?s bien r?ussi. En as-tu fait une partie ? la toupie ou tout ? la gouge? Si c'est tout ? la gouge, pourrais-tu nous dire les ?tapes que tu as suivies pour le faire.

Enfin, ? quel endroit as-tu suivi le cours o? tu as fabriqu? cette armoire?

Au plaisir,

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #29 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Armoire Louis XV.
Merci Sableur pour tes commentaires.
Les cordons sont fait ? la main en fait ? la gouge apr?s un bon dessin.
Le cour en question a ?t? suivi ? l'Atelier du Savoir situ? dans le parc industriel de Longueuil pr?s de la 30 et Cousineau - voisin arri?re du garage Fedex.
La Fouineuse donne un bon laius de sculpture sur meuble. Elle pourrait t'envoyer son horaire. Par-contre c'est ? Drummond.
Si tu as d'autres questions n'h?site pas.

luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #30 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Armoire Louis XV.
luigi :?
Je ne crois pas donner un laius de sculpture....mais bien une formation!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com