Mon établi

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Farfadet
Mon établi a été créé par Farfadet
Voici finalement mon ?tabli en photo. Il est termin? depuis un bon bout de temps mais je n'avais pas d'appareil pour le photographier.

Note: [b:b9b3f11a75][i:b9b3f11a75]Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.[/i:b9b3f11a75][/b:b9b3f11a75]

Voici l'?tabli lorsqu'il est compl?tement d?mont?. Il est assez compact et je peux le loger facilement dans le coffre de ma voiture:

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum290/1_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

M?thode de fixation des traverses:

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum290/2_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]
[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum290/3_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

Ces "pieds" (faits de contreplaqu?, gougeons et morceaux de napperons anti-d?rapant) entrent dans des trous sous les pattes de l'?tabli et emp?che celui-ci de glisser au sol vu le poids relativement l?ger de l'?tabli

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum290/4_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

Un coup l'assemblage des traverses termin? et les pieds fix?s, on embo?te tout simplement le dessus.

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum290/5_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

Aper?u pr?liminaire:

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum290/6_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

Pose des rallonges:

1ere ?tape: les tuyaux glissent dans des trous sur les c?t?s et sur l'avant de l'?tabli (les rallonges peuvent s'ins?rer au complet dans l'?tabli):

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum290/7_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

2e ?tape: On ajoute les pieds pour emp?cher les rallonges de s'affaisser

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum290/8_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

3e ?tape: On ajuste les pieds avec des vis pour que le dessus des rallonges soient au m?me niveau que le dessus de l'?tabli.

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum290/9_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

On ins?re une serre ? tuyau aux rallonges de c?t? (les rallonges peuvent alors servir comme ?tau ou peuvent servir ? supporter de longues planches lorsque les deux extr?mit?s sont ouvertes):

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um290/10_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]
[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um290/11_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

But?e qui s'ajuste simplement avec un ?crou papillon. La rallonge sert ici d'?tau de bout pour venir coincer la planche entre deux but?es.

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um290/12_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]
[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um290/13_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

Autre type de but?es pour rabotter les faces d'une planche:

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um290/14_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

Vu du dessous de l'?tabli:

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um290/15_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75]

L'?tabli est en fr?ne et en merisier. Le dessus est form? de 2 ?paisseurs de MDF ?" ceintur? de fr?ne assembl? ? queues d'aronde:

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um290/16_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75] Queues d'aronde dites #houndstooth.

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um290/17_G.thumb.jpg[/img:b9b3f11a75] Queues d'aronde normales.

Il mesure 33?" de haut et sa grandeur "ferm?" est de 48" par 15". Les rallonges de c?t?s permettent d'aller chercher 48" de plus et celle de face 5" de plus.

La finition est 3 couches d'huile de colophanne suivi de cire d'abeille.

Il n'y a pas seulement moi qui est heureux que l'?tabli soit termin?... :wink:

[img:b9b3f11a75]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album290/IMG_0094.jpg[/img:b9b3f11a75]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Mon établi
Bonne description visuelle de ton ?tabli! A nouveau, je te f?licite pour tes queues d'aronde; tr?s bien r?ussi.



Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Mon établi
Tr?s belle r?alisation Farfadet. Beaucoup d'ing?niosit?. Encore bravo.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Mon établi
Pour l'avoir vu au salon de L?vis, c'est vraiment un bel ?tabli. Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mon établi
Sacr? Farfadet! Heureux homme qui peut dormir pr?s de son ?tabli, luxe que je ne peux pas encore me permettre. :wink:

Au salon de L?vis, j'ai eu l'occasion de l'utiliser avec Becbois. Nous avons fait quelques planures avec le guillaume et le Stanley No4 de Becbois. Cet ?tabli est une petite merveille.

Tiens, j'ai besoin d'une table de chevet adapt?e ? mes r?ves....

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi
hound's tooth = dent de chien de chasse

Je sais pas si un chien de chasse a les dents comme ca. C'est une traduction "tr?s" libre ! :D

Au moins, cet ?tabli n'a pas go?t? au dent de mon castor, on s'est arr?t? avant ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Anthropovergnat
Réponse de Anthropovergnat sur le sujet Mon établi
Tr?s ing?nieux, les hybrides rallonges/presses en bout !!!

Mais dis-moi, tu menuises dans ton s?jour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Mon établi
Vraiment, mais alors vraiment int?ressant Farfadet !

?a me prendrait ?a dans mon petit 4 et demi, mais j'ai vraiment plus de place :(

De tr?s bonnes id?es pour tout le monde, merci pour la pr?sentation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Mon établi
Tr?s ing?nieux ton ?tabli, le mod?le est-il de ton cru?

Pardonne ma question mais je me demandais quel ?tait l'int?r?t principal de pouvoir transporter un ?tabli....


Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mon établi
Du beau travail, ing?nieux. F?licitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Mon établi
[quote:f6ac112bdc="SPORTY430"]Pardonne ma question mais je me demandais quel ?tait l'int?r?t principal de pouvoir transporter un ?tabli....[/quote:f6ac112bdc]

Jusqu'? maintenant il est all? ? l'atelier de sculpture chez Fouineuse et il a aussi servi pour la fin de semaine ? la f?te du bois de L?vis pour le kiosque de lamortaise. De plus, je vais pouvoir le sortir facilement dehors pour bricoler lors des belles journ?es d'?t?. :wink:

[quote:f6ac112bdc="ATPV"]Mais dis-moi, tu menuises dans ton s?jour ?[/quote:f6ac112bdc]

Non, je menuise dans le corridor de mon appartement...

[quote:f6ac112bdc="CLiver"]Heureux homme qui peut dormir pr?s de son ?tabli[/quote:f6ac112bdc]

J'ai pris les photos de l'?tabli dans notre chambre puisque je n'avais pas assez de place pour le photographier ? son endroit de tout les jours (dans le corridor) Mais il n'est quand m?me pas tr?s loin. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Mon établi
Il est vraiment g?nial Farfadet!!!

Je l'ai vue deux fois et j'y d?couvre encore des options de plus!!! 8O

Le soucie du d?tail et la minutie avec lesquels tu l'as b?ti sont repr?sentatifs du plaisir obtenu en le fabriquant...c'est ?vident!

Bravo! continue ? le promener, il se pr?sente bien!!! 8) :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com