site de modele pour construire meuble ancien et technique

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #16 par Le_pigeon
Pour moi personnellement avoir un lien sur les techniques des anciens meubles me convient, je trouve cela int?resant et captivant.

Je donne mon go.

Merci TheBug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #17 par Anthropovergnat
Réponse de Anthropovergnat sur le sujet site de modele pour construire meuble ancien et technique
Juste une petite remarque : si "plus ?a va aller plus il va y avoir des reproductions", ?a veut dire que notre ?poque est incapable de cr?er...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #18 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet site de modele pour construire meuble ancien et technique
Hum, tout un ?nonc?, Stanley! Je suis d'accord avec toi MAIS...il arrive parfois qu'un client demande lui-m?me qu'on ''imite'' l'usure sur un meuble neuf fait sur mesure pour qu'il ait ''l'air tr?s vieux''. Dilemme....
Doit-on refuser le contrat ou prendre un grand respir quand vient le temps de le marteler en se disant qu'au moins, on se prostitue pas pour un pseudo-antiquaire qui essaiera de berner ses clients dupes en leur faisant croire que c'est une vraie antiquit?. Il faut savoir prendre un certain recul pour les pi?ces qu'on prend ? contrat. Le client est roi, dans ce cas ? mon avis. Des fois, ils nous demandent les choses les plus farfelues comme teindre un super beau meuble en ?rable piqu? de couleur acajou. M?me d?bat.
Un artisan peut se permettre de dicter les r?gles selon ses propres valeurs pour les pi?ces qu'il construit pour lui-m?me mais si tu gagnes ta vie avec l'?b?nisterie, tu peux tout au plus SUGG?RER au client des alternatives mais en fin de compte, il aura le dernier mot. Reste ? savoir comment tu as BESOIN des sous de ce contrat car tu peux toujours refuser. Mais plus souvent qu'autrement...
J'ai justement un buffet en pin noueux ? faire pour Zednik des Canadiens et sa femme tient absolument ? ce qu'il ait l'air d'une antiquit? du style des meubles Canadiens Fran?ais qu'on trouve dans les livres de Michel Lessard. J'ai charg? un bon prix et je vais lui faire, m?me si j'aurai bien un certain pincement au coeur quand viendra le temps de donner le premier coup de chaine dessus :cry: J'aurai d'ailleurs besoin de conseils quand viendra le temps de la finition. J'ai trouv? ce fil de discussion des plus int?ressants et tr?s ? propos.
Un site sur les styles de mobiliers et leurs d?tails de construction m'int?resserait au plus haut point, pour r?pondre au premier intervenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #19 par Stanley
La ligne est en r?alit? t?nue ? ce sujet. Je vous fais part de mon opinion sur ce sujet.

Le dilemme auxquels on doit faire face lors de pareilles demande se r?gle entre les deux oreilles et l'estomac.

Une des cons?quences de rester connecter sur les anciens styles, c'est le manque d'?volution.

Si on regarde un peu l'histoire du meuble ce genre de construction ?tait ? la mode peu apr?s Charlemagne et Louis XI pour finalement ?voluer apr?s Louis XIII, vers des meubles moins lourd, plus ?l?gants pour finir recouverts de marqueterie fait de bois pr?cieux, d'?cailles de cuivre de bronze, de cornes et de peau de poisson, d'?cailles de tortues et d'autres ?l?ments de d?coration aussi utilis?s avec parcimonie tels mes m?taux et les pierres pr?cieuses.

Par la suite l'art nouveau et l'art d?co ont influenc?e le d?veloppement du mobilier dans des directions plus l?g?res, plus populaires ou l'on tentait de jouer sur les formes plus que sur les mat?riaux, tout en cr?ant des mod?les qui se reproduisaient rapidement dans les usines.

Car il ne faut pas oublier que les mobilier est n?cessaire ? toutes les familles et qu'il faut produire.

Ce qui n'est pas notre cas. Nous sommes des amateurs qui aimons le travail du bois.
Ma question et ma r?flexion tiennent essentiellement ? amener une r?flexion dans mes r?alisations.
Notre culture s'arr?te ? ce style car notre environnement ne contient pas d'autres ?l?ments de d?cor qui aient ?t? abordable dans nos familles.

Historiquement, comme le dit si bien TheBug, le meuble fut un objet fabriqu? de peine et de mis?re ? des fins pratiques. C'est donc un objet identitaire ? nos yeux. La conqu?te ? mis un frein ? l'importation du mobilier fran?ais et ? fait place ? l'arriv? des meubles britanniques, pour lesquels il y n'y a pas eu un attrait effervescent, on le comprends bien.
Or toute le d?veloppement du mobilier bourgeois du XVII au XIX ?me si?cle n'a pas ?t? import? ici.

Au moment ou nos voisins du sud inventaient le Shaker et le style fed?ral, on ?tait en guerre avec eux.
Alors, que reste t'il ? notre soci?t? de paysans, que les meuble de pin ? peine mieux fait que ceux du d?but de la colonie.

C'est la seule r?f?rence qui ait des racines dans nos cerveaux.

Ma question est toujours la m?me. Si ce type de meobilier est si cher ? nos ?mes et qu'il soit propre ? notre culture et ? nos go?ts, pourquoi faut-t-il se d?cha?ner (!) ? l'astiquer de fa?on telle que l'on veut se faire croire qu'il doit avoir v?cu pendant des d?c?nies dans du crottin de cheval.

Que MMe trouve ?chermant? et qu'elle veuille en avoir une r?plique ne fait pas ?voluer notre fa?on d'?tre de faire.

Si l'usage du couteau ? beurre et du morceau d'acier pour faire des meubles est tellement ?simple?, pourquoi achetons-nous des dizainnes de millier de dollars d'?quipement m?caniques et manuels pour faire des joints et des finitions parfaits.
Il y a ici mati?re ? une recherche sociologique, qui n'est pas de mon domaine, mais qui tend ? faire ressortir un certain c?t? auto-destructeur de nos r?alisations.
Pouvons nous essayer de faire ?voluer ces squelettes de meubles en meubles d?coratifs. Essayer d'y incruster un bois contrastant, un morceau de cuivre, d'?tain ou de bronze?.
Il me semble que si nous sommes si enclins ? rejeter le tout fait, le plastique et autres ?objets d?moniaques? du modernisme, nous devrions avoir le temps, en tant qu'amateur, de faire faire ? l'?b?nisterie cette ?volution qui lui a ?t? voil?e.

Au moins ce forum sert-il ? ce propos puisque nous y ?changeons et que nous voyons de magnifiques r?alisations et que de plus en plus, on voit l'ajout de d'?l?ment d?coratifs au bois plein.

Si notre soci?t? ne peut compter sur les producteurs pour nous donner un style, nous qui en avons le temps, cr?ons des objets qui sauront influencer nos petits enfants et les g?n?rations ? venir.
Ils comprendront bien ainsi qu'il faut respecter et choyer les objets r?alis?s avec amour et par n?cessit?, et que l'?volution est permise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #20 par Tombed
Merci pour toute cette inspiration Stanley ! Tr?s int?ressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #21 par Slx
Je n'ai rien contre l'?volution en ?b?nisterie.

Mais je demeure curieux et hautement int?ress? par ce que thebug nous offre.

L'un n'emp?che pas l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #22 par Stanley
Ne nous m?prenons pas. Je ne critique pas l'initiative de TheBug, au contraire, c'est une source d'information, d'inspiration, et d'?volution.

Si mes pens?es ne d?passent pas mes mots, c'est qu'il me manque des connaissances. Je profite de ce que TheBug apporte comme sujet de r?flexion pour faire part de mon opinion, de l'?tat de me mes recherches et de ce que je voudrais d?passer.

Mais loin de moi l'id?e de critiquer l'initiative. Sans doute y trouverons nous des trucs de restaurateurs qui nous expliquerons comment travailler les ?l?ments de d?cors en ?b?nisterie et je saurai bien en profiter.

la compl?mentarit? est de mise.

Mais si un mod?rateur pouvait s?parer le sujet ce serait sans doute plus ad?quat, moins sectaire plus poli pour TheBug, ? qui je tiens ? pr?senter mes excuses, d'avoir utilis? son fil de discussion pour ?noncer mes id?es.

Je crois que de telles sujets de r?flexions m?ritent un fil de discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #23 par Thebug
Premierement stanley je trouve tres interessent te lire et on s"appercoit que tu est passionnee par se que tu fait .Tu as reussi a faire passee ton opinion tout en respectant l'opinion des autres.Ses un grand gage d'intelligence et de sagesse alors surtout ne change jamais.

en realite tres rarement je vais abimer mes meubles pour les antiquer je suis plus du genre a utiliser les facon ancestral utiliser avant pour les faire,clou de forge,rabot ,mortaise,peinture recette maison ect.J'ai un peu de la misere avec ses compagnie qui te vendent un produit
finit apres avoir fait 6 fois le profit de sa valeur qu'il devrais couter.Moi je suis pas un ebeniste mais juste un passsionnee et la pluspart des meubles que je les fait pour moi meme et non pour les vendent.alors j'aime bien qu'il me coute pas trop cher et j'ai beaucoup de temp pour les faire.


j'ai surtout antiquer mes meubles au debut car je suis avant tout un passionnee d'antiquiter et comme je n'etait pas tres bon pour faire des meubles et un peut mal equiper je fesais des meuble simple quebecois.
car ils permettaient une certaine marge d'erreur.je commence maintenant a essayer de faire des meuble plus de style genre le prochain reve serait de me faire un bureau style william et mary mes sa ses pas fait a suivre dans le moment je suis entraint de me faire une superbe armoire croix st - andre.

thebug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #24 par Jacques62
On retrouve ton coffre comme antiquit?, fin du 18e , ? la boutique L'Oiseau rare.... comme quoi il faut se m?fier...

www.antiquitesoiseaurare.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #25 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet site de modele pour construire meuble ancien et technique
Hum...m?me photo, m?me coffre. The Bug dit avoir lui-m?me fabriqu? ce coffre et il nous met en garde contre les antiquaires malhonn?tes qui font passer du neuf antiqu? pour du vieux et son coffre se retrouve chez l'antiquaire, vendu comme une antiquit?!
Il semble bien y avoir anguille sous roche dans toute cette histoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #26 par Stanley
[quote:8acb4b4f01="jacques62"]On retrouve ton coffre comme antiquit?, fin du 18e , ? la boutique L'Oiseau rare.... comme quoi il faut se m?fier...

www.antiquitesoiseaurare.com[/quote:8acb4b4f01]

Bienvenue sur le Site de LaMortaise.com, Jacques62 :D

Tu sembles int?ress? par les antiquit?s, tiens nous au courant de tes int?r?ts et de tes d?couvertes. On en a tellement ? apprendre :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #27 par Mario
Nous avons ?t? dans l'obligation de bannir cet usager. Apr?s avoir re?u deux t?l?phones, un de l'Europe de la part du site cyberbricoleur, et un du Qu?bec de la part de l'ancien propri?taire du site personnel de thebug, David a ?t? dans l'obligation de bannir cet utilisateur.

Tous les articles que cet usager a publi? dans le forum ?taient en fait du pur plagiat, sans l'autorisation de l'auteur (alors m?me que thebug avancait avoir cette autorisation et bien connaitre l'auteur de ces articles, ce qui a ?t? r?fut? par l'auteur lui m?me par la suite). Ce nouveau fait concernant le coffre et son v?ritable propri?taire n'est donc pas une surprise si on connait le pass? tricheur de cet individu.

Le site LaMortaise respecte les droits d'auteur et la propri?t? intellectuelle. Nous refusons d'?tre un site passif qui laisse passer de telles infractions. Nous avons d?cid? d'?tre pro-actif et d'imposer notre ligne de conduite subito-presto. Le seul fil de discussion encore visible par les usagers de LaMortaise provenant de cet usager est celui-ci. Ceci dans le but d'?tre transparent, de montrer que de tels ?carts ne seront pas tol?r?s et surtout, que la charte d'utilisation des forums sera appliqu?e pour le bon fonctionnement du forum.

Je remercie les gens qui nous ont aid? a d?voiler le v?ritable visage de cet usager et tient ? m'excuser de la part de l'?quipe d'administrateurs-mod?rateurs de LaMortaise aupr?s des gens dont la propri?t? intellectuelle aurait ?t? flou?e par ces ?v?nements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #28 par Anthropovergnat
Réponse de Anthropovergnat sur le sujet site de modele pour construire meuble ancien et technique
Je ne crois pas que l'?quipe d'animation du site ait ? s'excuser, elle n'est en rien coupable et m?rite au contraire ?tre f?licit?e de la rapidit? de sa r?action.

Quant ? Thebug, apr?s ce nouveau "vol", je commence ? le croire plus mythomane que malhonn?te, et plus passible d'un traitement m?dical que d'une amende !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #29 par Le_pigeon
F?licitations aux gestionnaires du site, vous avez fait un bon travail avant que cela n'aille trop loin. C'est l? qu'on reconna?t la qualit? d'un site s?rieux.

C'est triste pour le personnage, cela aurait pu ?tre tr?s int?ressant.

le_pigeon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #30 par Luigi
Effectivement, c'est fort triste pcq le fil de Stanley ?tait fort int?ressant et pouvait mener ? des discussions int?ressantes sur d'o? on vient et o? on va en ?b?nisterie.
Dommage!
Peut-?tre qu'un autre fil pourrait ?tre cr?? ? partir des commentaires de Stanley.
Mario qu'en penses-tu?

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com