Réparation d’une mortaise

  • Biseau
  • Portrait de Biseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par Biseau
Réparation d’une mortaise a été créé par Biseau
Mon ?pouse a h?rit? d?une machine ? coudre centenaire qui fonctionne encore tr?s bien. Comme elle a pass? les dernier 40 ans dans un grenier, elle a besoin d?un s?rieux nettoyage. Au cours du nettoyage, je me suis rendue compte que 2 mortaises ne tenaient plus. Elles ont d?j? ?t? r?par?es car elles on une bonne couche de colle.

Quel type de colle serait efficace pour faire la r?paration.

Aussi, avez-vous des suggestions pour nettoyer les parties m?talliques noires et les ferrures argent. Il y a quelques traces de rouille.


Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Réparation d’une mortaise
Pour tes mortaises lousses, il s'agit de gratter l'ancienne colle, ensuite limer les parois de ta mortaise jusqu'au bois. Ensuite, tu fais pareil avec tes tenons et tu ''shim'' tes tenons avec des petits bouts de bois minces, pour les rendre plus ?pais. C'est en effet beaucoup plus simple d'?paissir tes tenons pour corriger un joint tenon-mortaise lousse. Tu peux utiliser la colle 2002 GF Glue vendue chez Lee Valley pour recoller le tout. Elle est compos?e de mati?res solides et donc id?ale pour remplir les cavit?s qu'il pourraient exister dans tes vieux joints. Pour tes ferrures, je vais laisser quelqu'un d'autre te r?pondre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Réparation d’une mortaise
Si tu veux faire une restauration et garder la valeur de l'objet, il faut que tes interventions soient r?versibles. Dans ce cas, tu es mieux d'utiliser de la colle animale pour recoller tes tenons-mortaises.

Pour nettoyer la ferronnerie, lis le fil de discussion de Farfadet sur l'acide citrique. Le jus de citron fonctionne aussi tr?s bien pour enlever la rouille et les ternissures sur le laiton et le bronze. Pour les autres m?taux comme l'argent, je ne sais pas si l'acide citrique fonctionne bien mais moi j'essaierais. Sinon, il existe des produits pour ?a dans le commerce. Pour le chrome et le nickel, il s'agit simplement de nettoyer.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #4 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Réparation d’une mortaise
Je suis d'accord avec Cliver. Pour les antiquit?s de grande valeur, toute r?paration se doit d'?tre r?versible donc la colle animale est mieux indiqu?e. Par contre, pour un meuble usuel comme une vieille machine ? coudre (il y en a dans tous les march?s aux puces du Qu?bec), je doute que ce soit un meuble qui puisse prendre une grande valeur donc la colle utilis?e a moins d'importance. ? toi d'en juger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Réparation d’une mortaise
Pour enlever l'ancienne colle tu peu aussi utiliser la vapeur. En pla?ant la mortaise au-dessus de la vapeur sortant d'une bouilloire la colle se ramollie et s'enl?ve facilement. ?a ne fonctionne pas avec toutes les colles mais ?a vaut la peine d?essayer.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Réparation d’une mortaise
Si tu veux pas te casser la t?te, utilise de la colle Lepage Polyur?thane ? construction (PL Premium, bulldog).

?a rempli les espaces, et ?a ferait tenir un ?l?phant au plafond.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #7 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Réparation d’une mortaise
Merci ? tous,

Le truc de Farfadet me parait excellant pour la rouille, je vais certainement l?essayer sur les pi?ces chrom?es. Je me demande quel serait l?effet sur les pi?ces noirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com