Meuble antique

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par Dolphymat
Meuble antique a été créé par Dolphymat
D?sol?, je ne savais pas dans quelle section du Forum je devais post? ce message.

Mon oncle ? vu chez un antiquaire cette armoire ? moiti? prix ($500 au lieu de $1000). Il parait qu'elle a 150ans. Ce serait pour la chambre du nouveau b?b?.

Je voulais savoir si il y certaines pr?cautions ? prendre ou des choses ? v?rifier avant d'acheter un tel meuble.

Merci

[img:244e873015]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album60/Armoire.jpg[/img:244e873015]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Meuble antique
Peut-?tre demander ? l'antiquaire quel ?b?niste lui fabrique ses meubles antiques... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Meuble antique
Il est difficile de bien voir sur cette photo.

Il faudrait v?rifier si on retrouve des traces d'outils manuels, comme les vagues laiss?s par le rabot de finition et si les tiroirs sont faits ? la main, par exemple les queues d'aronde. V?rifier aussi la quincaillerie, en particulier les clous -tranch?s, forg?s, ronds. Est-ce que les panneaux sont constitu?s de collages de petites planches ou de planches de bonnes dimensions?

Habituellement, les traces d'outils sont plus visibles sur les parties cach?es, dans les tiroirs, dans le fond et ? l'arri?re.

Pour la finition, si le meuble a ?t? d?cap? et fini au pistolet avec des vernis modernes, il perd beaucoup de valeur, au moins 50%.

Il faut faire attention, on retrouve souvent des meubles assez anciens fabriqu?s industriellement. Le sciage et le rabotage m?caniques ne datent pas d'hier. Si ce meuble sort d'une manufacture, il y a peut-?tre la marque du fabriquant.

Bonne chance.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #4 par Decapeur
Réponse de Decapeur sur le sujet Meuble antique
pour mettre une annee sur un meuble antique.il faut premierement connnaittre la facon donc etait fait les meubles de ses annees la.

1) embouveture

les cotes de tiroir.
exemple 2 grand triangle avant 1800
2 petit triangle avant 1800
avec des rond et des petite cheville de bois. 1850 a 1890.
plusieur trianglee 1890 a aujourd'hui.

cheville et mortaise ect.

(les outils utiliser et les marque sur le bois qu'il laissait.)

ferronnerie et poigner.

les clou et les vis,poigne ect .
avant 1830 clou de forge.
clou carre a pointe effile 1800 a 1840)
clou a tete et bout carre 1840 a 1890) debut du clou fait a la machine industriel.
1900 debut du clou utilise maintenant.


les styles des meubles utiliser dans cette periode.
louis philippe 1840 a 1870
second empire 1860 a 1890.
victaurian 1837 a 1901

l'usure sorte de bois ,la sorte teinture et peinture et les couleurs.

j'ai remarquer en decapant des meubles avant 1850 que les couleurs les plus utilise etait souvent le blanc jaune ,bleu,rouge pompier,jaune vif et aussi les meubles de 1890 a 1910 ont retrouve souvent le fameux vert pale (vert pomme)qui etait tres a la mode.


si tu veux avoir plus d'info il me faudrait une photo du derriere et des embouveture et du cote de ton tiroir.

pis moi a premiere vu rapidement par son style je la placerait plus vers 1908 environ. il a l'air de manifacture industriel et pour le 500$ selon moi si ses un meuble apres 1900 comme je pense sait pas un deal.
mais oublions pas qu'une antiquiter on achete ca avec un coup de coeur et je suis sure que si tu l'acheterais neuf sa couterais pas mal plus chere.
n'oubllions pas qu'un antiquiter est un meuble utilitaire qui prend de la valeur

stephane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #5 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Meuble antique
Les pattes et le bas du meuble me donnent ? penser
qu'il s'agit d'un meuble d'inspiration chinoise. Donc
les trucs classiques ne sont pas ?vident.

Regarde la ferronnerie de tr?s pres. Dans les temps
anciens, les pentures ?taient forg?es. Donc devrait
avoir des irr?gularit?s sur les ?l?ments circulaires.

Si le vendeur pr?tend que le meuble a 150 ans,
il devrait avoir des moyens pour donner des
informations sur les propri?taires pr?c?dents.

Finalement on devrait voir une forme de d?faut
dans les vernis, dans les zones moins apparentes,
car le fusil ? air n'existait pas il y a 150 ans, ni le
ruban ? masquer. Donc on devrait voir une marque
de pinceau ou un d?faut de bordure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #6 par Decapeur
Réponse de Decapeur sur le sujet Meuble antique
effectiivement sa ressemble beaucoup a une armoire chinoise et ses armoires etait surtout a lamode entre 1900 a 1930.


stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com