Quart de rond %$/$/""$

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par Dolphymat
Quart de rond %$/$/""$ a été créé par Dolphymat
Y'aurait-il un truc pour trouver les bon angles ? couper pour les quarts de rond? Je n'ai pas toujours le m?me angle dans les coins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
Va sur ce lien.

Calcule tes angles pr?cis?ment car les murs ne sont pas toujours a 90 degr?s, m?me s'ils en ont l'air.

CALCULATEUR D'ANGLE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
?a te prend un "angle finder" qui resemble ? ceci:

[img:f11f38aaca]www.dejontool.com/images/Angle%20Finders/AF3-60d-200.jpg[/img:f11f38aaca]

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #4 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
Je sais qu il existe une charte sur le net, mais j arrive plus a la trouver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #5 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
Je me suis tap? 125 coupures de quart-de-rond, dans un remplacement
de plancher de cuisine.

Ma m?thode:

1 - Prendre la fausse ?querre et la mettre dans le coin ? traiter.

2 - Rapporter la mesure sur une feuille de papier

3 - Avec le rapporteur d'angle, ramasser la mesure de l'angle
sur la feuille de papier.

4 - Diviser la mesure par deux, ce qui nous donne notre coupe
? faire.

On peut dans certains cas, mesurer directement l'angle sur
la fausse ?querre avec le rapporteur d'angle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
Petit truc de pauvre que j'utilise encore:

Tu te prends des rebuts tous de la m?me largeur, disons 2 1/2".

Tu te fais, pour chacun des angles tu crois int?ressants, 2 morceaux d'?chantillons de chaque, par exemple 42-43-44-45-46-47-48 degr?s.
Ensuite, pour chacun des coins o? tu as ? faire un quart de rond tu trouves la bonne combinaison, par exemple:

Le coin n?cessite un 44 et un 43. Alors l'angle combin? est de 87 degr?s. Donc tu devras couper ? 43.5 degr?s chacun de tes morceaux.

Si tu n'arrive pas juste, tu peux extrapoler facilement car tes morceaux ont 2 1/2" de large (le probl?me, avec un morceau de quart de rond qui est tr?s mince, c'est qu'il est difficile de "voir" quand l'angle n'est pas exact).

Tes ?chantillons peuvent avoir des coches au bout du c?t? qui s'accote sur le mur car des imperfections de coins de murs faussant les mesures.

Pour ma part, j'ai perc? des trous dans mes ?chantillons et je les garde ensemble attach?s par une corde et ils sont toujours pr?ts ? ?tre utilis?!

Tu peux aussi "profiler" tes quart de ronds; c'est-?-dire faire le motif inverse en bout; le truc est de profiler vers l'int?rieur ainsi entre 85-95 degr?s tu r?ussis habituellement ? bien les faire arriver. Personnellement, je ne le fais pas avec les quart de rond, seulement avec de grosses plinthes (genre 3/4 par 7 1/2) car la m?thode plus haut me satisfait amplement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
Je profile toujours mes quarts de rond quand c'est de scoins int?rieurs. Ca ne prends pas beaucoup plus de temps et le r?sultat est pas mal plus beau. Pour les coins ext?rieurs, le mieux c'est de ne pas mesurer. On trace le profil des quarts de rond, ensuite on trace la ligne m?diane entre le coin du mur et l'intersection des 2 profils qui se rencontrent. On n'a qu'? rapporter l'angle trac? avec une fausse ?querre sur le scie ? onglets. Pas de mesures et c'est plus pr?cis.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
Pas b?te l'id?e de tracer une ligne ? la jonction du mur et de la rencontre des lignes rapport?es... j'ai fait ?a dans d'autres contextes mais va savoir pourquoi je n'y ai jamais pens? pour des quart de ronds!

Tu sais Frank, la premi?re fois que je me suis risqu? ? faire les profils inverses, c'est quand j'ai vu ton mini-article sur la fa?on de le faire. Je pensais que c'?tait tr?s difficile, mais j'ai pris la twist assez rapidement; assez que je ne reviendrais jamais en arri?re! Pour les quart de rond cependant, je trouve que le profil du dessus est assez cassant, surtout si les planchers sont croches comme chez nous et qu'il faut jouer sur la hauteur, donc dans ce cas j'aime mieux faire des angles.

Malheureusement, je ne trouve plus ton mini-article qui avait ?t? post? dans un fil de discussion, je crois qu'il m?riterait de se retrouver dans la section "Articles" car c'?tait vraiment bien fait et bien illustr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #9 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
Merci ? tous,

Finalement, j'ai pris la fausse ?querre et trouv? mes angles que j'ai ensuite divis?s par 2. Tout ? bien fonctionn?e. Le plus compliqu? apr?s ?a ?tait de trouver les bonnes positions sur la scie. Le fait que ce soit pour le plafond, les angles ?taient invers?s sur la scie. Est-ce que je devais tourner la lame ? un certains degr? ou incliner celle-ci ou encore est-ce que je devais placer le 1/4 de rond face ? moi avant la lame ou face au guide apr?s la lame. Bref, apr?s plusieurs morceaux de "scrap?s" j'ai finalement r?ussi. A un certains moment, j'ai d?cid? de m'asseoir et de tenter de comprendre la scie et les angles... ce qui a beaucoup aid? par la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
?a d?pend de plein de choses Dolphymat, ? toi d'exp?rimenter.

Je sais que si j'utilise une lame de bonne qualit?, je peux couper ? peu pr?s n'importe quel moulure par ? l'endroit, par ? l'envers, sur les c?t?s etc mais que si j'ai une mauvaise lame, je n'ai pas toutes ces possibilit?s (ce qui ?tait le cas avant que je sache qu'il y avait des lames ailleurs que chez Canadian Tire :-))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #11 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
Une autre m?thode peut-?tre un peu trop compliqu? mais qui fonctionne tr?s bien pour les coins int?rieurs... gueule de loup tu fait une coupe a 45 degr?tu trace l'ar?te avec un crayon mine et tu d?coupe avec une scie a chantourne tes coins int?rieurs seront parfait .

Sinon j'utilise la fausse ?querre je raporte l'angle sur la scie ? onglet et je divise par 2....

j'espere que ca t'aidera.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
[quote:e87d9ae8f4="MrBean"]Une autre m?thode peut-?tre un peu trop compliqu? mais qui fonctionne tr?s bien pour les coins int?rieurs... gueule de loup tu fait une coupe a 45 degr?tu trace l'ar?te avec un crayon mine et tu d?coupe avec une scie a chantourne tes coins int?rieurs seront parfait .

Sinon j'utilise la fausse ?querre je raporte l'angle sur la scie ? onglet et je divise par 2....

j'espere que ca t'aidera.[/quote:e87d9ae8f4]

C'est de ?a qu'on parlait moi et Frank. Tu as le terme plus exact: gueule-de-loup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #13 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Quart de rond %$/$/""$
:oops:

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com