Glissière pour table d'extension

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Royalty303
Glissière pour table d'extension a été créé par Royalty303
Bonjour ? tous,

petit probl?me : je veux me fabriquer une table d'extension au bout de mon banc de scie (Delta). Le hic c'est que la glissi?re o? l'on met le guide ? onglet n'est pas un simple rectangle, mais poss?de plut?t une petite encoche dans le bas :

[img:9f7853ff65]intranet.clafleche.qc.ca/dept/mathinfo/p...to2006-08-15_001.jpg[/img:9f7853ff65]

Je voulais faire des glissi?res dans ma table de sortie, mais je ne peux faire ces encoches :

[img:9f7853ff65]intranet.clafleche.qc.ca/dept/mathinfo/p...to2006-08-15_003.jpg[/img:9f7853ff65]

J'ai pens? enlever la rondelle au bout du guide ? onglet, mais j'ai failli bousiller la t?te de la vis qui, d?cid?ment, est fortement serr?e !

[img:9f7853ff65]intranet.clafleche.qc.ca/dept/mathinfo/p...to2006-08-15_005.jpg[/img:9f7853ff65]

Que faire ??? :cry:

Merci,

royalty303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Glissière pour table d'extension
Prends un tournevis ?toile le plus gros possible et frappe un peu dessus avec un marteau en tournant pour d?sserrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet Glissière pour table d'extension
Bonjour Frankie,

j'ai fini par r?ussir ? d?visser la rondelle... et je me sens un peu nono d'avoir envoy? 3 photos pour un petit probl?me de tournevis !!!! :oops:

Cette solution fera l'affaire, mais j'avoue que j'aurais aim? pouvoir trouver une solution en laissant la rondelle en place...

Quoiqu'il en soit, merci !

royalty303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Glissière pour table d'extension
IL y en a une, il existe ce genre de fer ? toupie.
[img:4baef6e3c5]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/16j6071s1.jpg[/img:4baef6e3c5]

Par contre le mat?riaux comme la m?lamine aura tendance ? gongler un peu et la rondelle bloquera ou devra ?tre assez lousse dans la rainure. J'ai fais comme toi...j'ai enlev? la rondelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Glissière pour table d'extension
De toute fa?on, si tu le fais en m?lamine, ?a ne tiendra pas tellement longtemps une encoche comme ?a.

D'habitude, les gens qui se font des extension ne font pas cet encoche, ils font tout simplement une rainure plus large, car on ne peut guider ad?quatement (surtout dans de la m?lamine) dans une encoche non en m?tal. L'encoche ne sert qu'? permettre de passer le guide ? onglet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Glissière pour table d'extension
C'est ce que j'utilise pour les vis et boulons serres ou rouilles.


[img:f9430614f5]www.harborfreight.com/cpi/photos/37500-37599/37530.gif[/img:f9430614f5]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Glissière pour table d'extension
Je sais que le probl?me a ?t? r?gl?, mais un truc qui marche souvent est de chauffer les m?taux (ex: avec un fer ? d?caper) et souvent la dilatation est suffisante pour d?serrer facilement le boulon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Glissière pour table d'extension
[quote:274438afff="benoitr"]De toute fa?on, si tu le fais en m?lamine, ?a ne tiendra pas tellement longtemps une encoche comme ?a.

D'habitude, les gens qui se font des extension ne font pas cet encoche, ils font tout simplement une rainure plus large, car on ne peut guider ad?quatement (surtout dans de la m?lamine) dans une encoche non en m?tal. L'encoche ne sert qu'? permettre de passer le guide ? onglet.[/quote:274438afff]

Je pense la m?me chose.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet Glissière pour table d'extension
Je comprend, par vos interventions, que la m?lamine ne serait pas un bon mat?riau pour y faire une glissi?re avec encoche.

Si j'opte pour la solution toute simple d'enlever la rondelle (donc plus besoin d'encoche), la m?lamine reste-t-elle un mauvais choix ? C'est que j'ai un beau 4x8 qui ne sert ? rien et que je comptais utiliser, pour diminuer les co?ts. Je pr?sume que du merisier russe ou m?me du MDF ferait encore mieux l'affaire, mais je voulais limiter les co?ts.

Par contre, si c'est pour tout recommencer dans 2 mois parce que ?a ne fonctionne pas bien, c'est pas d'avance de prendre ma m?lamine.

royalty303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Glissière pour table d'extension
On ne se sert pas d'autre chose que du m?tal pour guider. Point ? la ligne. ? moins de complexifier le projet, ce que tu ne sembles pas vouloir faire. Ou de vouloir quelque chose ? peu pr?s, ce qui peut ?tre dangereux avec un banc de scie.

La m?lamine, [b:aad2973b58]compte tenu de tes contraintes de budget[/b:aad2973b58] (parce que'?videmment il y a mieux), c'est tr?s bon si tu fais une encoche qui ne sert pas ? guider. Pense ? solidifier le tout minimalement par contre, il ne te reste plus beaucoup ?pais en dessous de la coche (m?chant faible).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet Glissière pour table d'extension
En effet, le m?tal est le plus fiable des mat?riaux pour guider.

J'y met des rainures dans le seul but de pouvoir pousser un peu plus loin mon guide ? onglet, mais, dans les faits, la table servira surtout de support pour les pi?ces un peu plus grandes qu'? l'habitude.

?ventuellement, le projet de scie ? panneaux maison du ShopNotes #88 ( voir le video ) serait int?ressant pour combler les autres cas de coupes.

Un gars peut bien r?ver ! :roll:

Merci !

royalty303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Glissière pour table d'extension
[quote:67bf3c4a29="royalty303"]
J'y met des rainures dans le seul but de pouvoir pousser un peu plus loin mon guide ? onglet ...[/quote:67bf3c4a29]

donc tu n'as besoin que d'une rainure plus large, tout simplement, et donc en prime pas besoin d'enlever la rondelle du dessous (qui sert entre autre ? assurer une stabilit? verticale).

Mais oui tu peux continuer ? r?ver! Je fais tout le temps ?a moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com