donner un rayon à une planche

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #16 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet donner un rayon à une planche
D?sol? artiste de t'avoir induit en erreur. Je vais all? refaire ma teinture :lol:

Benoitr, un ovale n'est rien d'autre que 2 cercles des rayons diff?rents coll?s ensemble....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #17 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet donner un rayon à une planche
C'est juste une remarque constructive...

Il existe un standard pour ?tablir le dimensionnement des portes, fen?tre, trou ou peu importe l'ouverture...

Les dimensions sont donn?es en [b:e066cf4f59]respectant l'ordre suivant[/b:e066cf4f59]

[i:e066cf4f59]Largeur x Hauteur x ?paisseur[/i:e066cf4f59]

Aussi, il ne faut pas parler de Longueur mais bien de Hauteur. ?a laisse moins place aux sous-entendus.

Ex.: En menuiserie au moins d'avis contraire une porte est de hauteur standard ( 80" ). Donc quand je commande, je dis: <<Envoie-moi une porte de 30" >>

Bon Dimanche :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet donner un rayon à une planche
carpenter, pour l'ovale c'est juste que quand on essaie de d?terminer le rayon d'une courbure en assumant que c'est une partie d'un cercle, on peut ne jamais r?ussir car la courbure est en fait une partie d'un ovale.

Bon, j'ai un peu de difficult? ? formuler mais un cercle a un seul foyer tandis qu'un ovale en a deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #19 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet donner un rayon à une planche
[quote:9a0d4e9685="benoitr"].... mais un cercle a un seul foyer tandis qu'un ovale en a deux.[/quote:9a0d4e9685]
Je te donne enti?rement raison l?-dessus


Voici une bonne r?f?rence que j'ai trouv? en faisant quelques recherche. Assez complet en ce qui ? trait au cintrage et formes courbes.

Bending wood - Woodweb

Il y a m?me dans un des liens un formule pour calculer l'effet de retour ( #Springback) d'un cintrage

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet donner un rayon à une planche
Wow! Tout un tas de lecture pour artiste :lol:

Carpenter, l'affaire de l'ovale c'est que je l'ai v?cu de fa?on pratique.

Le cas classique qui m'arrivait ?tait de faire un cadrage cintr? pour une fen?tre (il y a bien longtemps de ?a). Le vendeur m'apportait un gabarit.
Je d?terminais le rayon total (au d?but, tous ceux qui me l'ont montr? le faisaient par essai erreur mais comme je trouvais ?a un peu long, j'ai pass? du temps ? trouver la formule en fonction de la largeur et de la hauteur du gabarit qui me donnait le rayon exact qu'ensuite je reproduisais en vrai pour ?tre s?r: les gars ? la shop ?taient bien contents!).

Sauf qu'il m'est arriv? que le gabarit n'?tait pas une partie d'un cercle, probablement un ovale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #21 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet donner un rayon à une planche
Salut les gars,
Pour ce qui est du rayon je ne m'inqui?te pas trop puisqu'il y a deux portes identiques sur le meuble qui font les deux coins.

Je vais simplement copier l'autre porte :D .

Je trouve tr?s int?ressant votre discution les formules, et les termes utilis?s pour les ovales et les rayons. Je devrai m'instruire d'avantage au niveau des formules utilis?es en ?b?nisterie 8O .

Merci ? vous deux, benoitr et carpenter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #22 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet donner un rayon à une planche
[quote:5f21a617c2="artiste"]...

Je trouve tr?s int?ressant votre discution les formules, et les termes utilis?s pour les ovales et les rayons. Je devrai m'instruire d'avantage au niveau des formules utilis?es en ?b?nisterie 8O .

Merci ? vous deux, benoitr et carpenter.[/quote:5f21a617c2]


Ensemble on en est pas ? nos premiers calculs sur ce forum :lol: :lol:

Pour ce qui est des formules, c'est juste de la trigonom?trie. Un petit guide de poche en librairie pour 10$ et tu es en voiture...

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #23 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet donner un rayon à une planche
Salutations

Je vous lis avec grand int?r?t car, cette hiver ( si le temps me le permet) je devrais mettre ? ex?cution un proget de longue date.

LA modification de notre table de cuisine, je veux lui installer une ceinture .
La table est de forme ovale et mesure environ 6pieds de longueur.
Cette ceinture sera faite en fr?ne massif, et entrecouper de quatre pattes tourn?es.
La thecnique que je vais employer est ???????????????? je vous lis et relis encore , apr?s je me d?cide :wink: .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet donner un rayon à une planche
J'ai d?j? lu que le fr?ne est un bois qui se cintre tr?s bien. Le fr?ne n'?tait plus ? la mode quand j'ai travaill? sur les cintrages, mais il l'?tait ?norm?ment quelques ann?es avant (alors que je faisais d'autres t?ches).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com