Force de la colle

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Lawood
Force de la colle a été créé par Lawood
Quand vous fabriquez des panneaux ,si le chant de deux planches a un petit jour(épaisseur d'un feuille de papier) par endroit le tolérez-vous?La colle peut retenir un tel jour?Avec le pin je n'ai pas de problème les chants sont beaux,le chêne c'est plus difficile,j'utilise la même machine.Merci les amis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Force de la colle
Salut Lawood,
je te donne mon avis, elle vaut ce que tu l'as payé...
L'idéal serait des chants parfaitement alignées, mais l'épaisseur d'une feuille de papier au milieu de ton panneau est correct selon moi. Si tes chants sont éloignés vers les bouts, je le referait personnellement en essayant d'avoir un espace plutôt au milieu, car les chants ont tendance à se séparer en commençant au bout. Moi je les retouche au rabot (on peu facilement en enlever un peu au milieu) mais si tu travailles avec une dégauchisseuse, essaye d'appuyer un peu plus fort quand le milieu de la planche passe sur la tête (il faut y aller graduellement, pas par secousses). Sinon elle aurair peut-être besoin d'un ajustement?
C'est juste mon avis, on va voir ce que les autres disent.
Frank
PS Je sais que la colle est plus forte que le bois mais j'ai vu plein de panneux qui fendent juste À CÔTÉ de la ligne de colle, car les forces d'ouverture finissent par fendre le bois et non la colle. Le plus souvent, ça commence par les boûts...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Force de la colle
D'après ce que j'ai lu, si la colle n'est pas fondue dans le bois, elle n'a aucune force. Si tu peux fermer facilement le jour avec les serre-joints, alors ça peut aller. L'idéal est tout de même de n'avoir aucun jour.

Peu importe la manière de corroyer, il faut ajuster l'outil pour avoir des chants rectilignes et perpendiculaires aux faces.

J'ai vu de vieux ébénistes faire des panneaux en n'utilisant aucun serre-joint. Les morceaux étaient empilés sur un plan incliné presque vertical. Le poids des morceaux et un poids d'une dizaine de livres sur le dessus suffisaient pour coller les morceaux ensemble. Il va sans dire que les morceaux étaient parfaitement corroyés.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com