moulure cintrée pour arche architecturale

  • Nordique088
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Nordique088
moulure cintrée pour arche architecturale a été créé par Nordique088
J'en suis ? la touche finale de la construction de ma maison et j'ai besoin de r?aliser une moulure cintr?e pour l'arche s?parant le salon de la salle ? diner. J'ai fait l'achat d'un planeur-moulureuse pour r?aliser l'ensemble des boiseries.

Afin de guider la pi?ce, je me suis procur? un guide pour forme elliptique con?u ? l'aide de 3 coussinets. Quelqu'un d'entre-vous a-t-il d?j? utilis? ce genre de guide? Les instructions sont aussi claires qu'un manuel du propri?taire d'un F-18 en Serbo-Croate... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet moulure cintrée pour arche architecturale
Le mod?le de ton planeur-mouluri?re pourrait aider ainsi que le mod?le du guide que tu mentionnes. Je recopie ici la r?ponse que je t'avais donn? dans l'autre fil avec quelques ajouts (pour que les autres puissent suivre), puisque tu en as parti un autre (mais je vois que j'avais bien compris ce dont tu parlais; donc ma r?ponse est valable):

Il y a plusieurs fa?ons de fixer la moulure; personnellement, quand j'avais ? faire ?a et que les moulures n'?taient pas trop longues (genre 3 pieds), mon gabrait et ma pi?ce ?taient plus longues, ma pi?ce ?tait plus ?paisse et je mettais des clous aux deux bout avec un gun ? clou et c'?tait tr?s suffisant (les clous par en arri?re du gabarit sans qu'ils soient trop longs il va sans dire). Mais ?a d?pend toujours de plein plein de facteurs, je ne dis pas que ?a soit la technique appropri?e pour toi (ex: ton gabarit est ? conserver ou jeter, quel est la stabilit? de ta machine, le principe de guidage lat?ral et la force des rouleaux, le rayon de la pi?ce etc). Des fois, de la colle chaude peut ?tre suffisante (facile ? d?coller) ou du table double face ? tapis ou colle blanche aux deux bouts que tu couperas ensuite, ou colle blnche pleine longueur et red?coupage de la moulure du gabarit etc. Bref j'avais plein de techniques qui d?pendaient de tous plein de facteur et la mouluri?re que j'utilisais ?tait con?ue express?ment pour faire des cadrages de portes cintr?s en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nordique088
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet moulure cintrée pour arche architecturale
La mouluri?re est la raboteuse-mouluri?re 13" de G?n?ral. Le guide est de conception inconnue mais j'envoie la photo. Le couteau aura 4" de large.

Les moulures ? r?aliser auront 4' 3" de long. Le rayon principal est de 15' 6" et le rayon secondaire de 8". Le mat?riel est du pin blanc.

Ce qui m'inqui?te comme tu l'as si bien devin?, c'est que la pi?ce se d?tache du gabarit. J'ai peu de contr?le sur la vitesse d'alimentation (12'/min).

L'?ch?ance approche, malgr? mes craintes je devrai me lancer. Je crois que j'utiliserai une combinaison de tes solutions: clous-colle et papier sabl? coll? au gabarit (j'ai souvent tendance ? en faire trop mais j'?conomise sur les Rolaids...

Je viens de r?aliser qu'il m'est difficile d'envoyer l'image du guide. (par incomp?tence: je suis plus ? l'aise avec la poussi?re que les ?lectrons) :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet moulure cintrée pour arche architecturale
Je pense que notre mouluri?re ?tait beaucoup plus lente que ?a, mais honn?tement, je ne suis pas s?r. Moi, je ferais des tests avant avec quelque chose de s?curitaire. Et je baisserais tranquillement mon couteau (ou monter la table, c'est selon) pour me faire une id?e du feeling. Ton rayon ne semble pas tr?s prononc?, c'?tait le genre de chose que je faisais tr?s couramment sans probl?me, m?me avec de l'?rable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com