Expansion et rétraction du bois

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Patton
Expansion et rétraction du bois a été créé par Patton
Dans nos projets d??b?nisterie il faut tenir compte de l?expansion et de la r?traction du bois caus?e par l?humidit? de l?air. J?ai toujours pris pour acquis que 3/16 pouces au pied ?tait suffisant et ?a toujours bien fonctionn? pour les divers panneaux que j?ai fabriqu?s ? ce jour et qui n?ont jamais d?pass? plus de 24 pouces. Mais voil? que je dois fabriquer des panneaux de 40 pouces de largeur (en pin). Est-ce que 3/16 pouces au pied est r?aliste?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Bonjour Patton

Tu n'auras aucun probl?me car en faisant le calcul ? partir de la charte tir?e du livre "Wood handbook" publi? par le d?partement de l'agriculture des USA , une planche de 12" de large subissant une variation d'humidit? de 6% (de 6% a 12%) verra sa dimension varier de .0505" seulement, alors avec ton facteur de 3/16" tu es largement s?curitaire

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Expansion et rétraction du bois
3/16 ? 1/4 de pouce de lousse (en ?t?) pour un panneau de 40 pouces devrait suffire.N'oublie pas que la finition att?nue l'expansion du bois. Il est important de bien sceller l'int?rieur du meuble autant que l'ext?rieur et de pas coller tes panneaux dans les rainures. Attention de bien nettoyer les gouttes de colles dans les coins lors de l'assemblage. Pour ''centrer'' ton panneau dans l'espace, juste une ''micro-pin'' au centre, dans la moulure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Salut Patton,

En janvier 2005, j'ai contruit cette table . Le dessus est en pin sans aucun noeud. En amateur que je suis je me suis dis que l'expansion serait ? peine visible alors je n'en ai pas tenu compte. Il va falloir que je refasse les bouts. Avec l'?t? si humide que nous avons eu l'expansion d?passe l?g?rement les 3/16" ce chaque cot?. La table fait 32?" de large. A l'?t? 2005 l'expansion a ?t? presque identique. Voici deux photos.

[img:5fe9235cd6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...re/expansion_002.jpg[/img:5fe9235cd6]

[img:5fe9235cd6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...re/expansion_001.jpg[/img:5fe9235cd6]

Je te laisse faire les calculs et tirer tes propres conclusions.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Expansion et rétraction du bois
photo int?ressante Roger, c'est ? peu pr?s la m?me chose qui s'est pass? avec mon ?tabli cette ?t?, mais 2/16" environ, le dessus a 29" de large.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Expansion et rétraction du bois
hmmm. Et comment en pratique cela peut-il ?tre ?vit?? Je vois quelque fois des tables de ce genre dans les magasines ou dans les magasins de meubles (ou bien un ?tabli justement); comment font-ils pour que ?a n'arrive pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Expansion et rétraction du bois
[quote:0221b64e6c]behmmm. Et comment en pratique cela peut-il ?tre ?vit?? Je vois quelque fois des tables de ce genre dans les magasines ou dans les magasins de meubles (ou bien un ?tabli justement); comment font-ils pour que ?a n'arrive pas?
noitr, [/quote:0221b64e6c]
Benoitr, c'?tait ma prochaine question. J'esp?re que quelqu'un a des r?ponses.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Expansion et rétraction du bois
A mon avis, lorsque l'on utilise des planches de bois brut il est impossible d'emp?cher ce ph?nom?ne. Les tables o? cela ne se produit pas sont faite en partie avec du pr?-fini sur lequel on a appliqu? une pellicule de l'essence de bois d?sir?e.

Pour minimiser ou mieux r?partir ce mouvement du bois de chaque c?t? de la table, il faut bloquer le panneau au centre de la traverse. Parfois je le fixe en mettant un peu de colle au centre seulement

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Certaines tables en bois massif cachent leur expansion. S'il n'y a pas d'emboiture ? chaque bout on ne s'en rend pas compte si le dessus de la table est fix? de fa?on ? permettre l'expansion. Les emboitures sur ma table a pour but de cacher une certaine irr?gularit? dans l'?paisseur du dessus.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Le popular woodworking de ce mois-ci semble te donner raison Bert.

Roger, je ne comprend pas ton explication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Ben l?, Roger, je suis bouche b?e! As tu appliqu? un produit de finition en-dessous de ta table? Quelle finition as-tu utilis?? Avec les vernis ou les laques, je sais que ce ph?nom?ne d'expansion est grandement att?nu?. Pour ma part, je mets souvent des ''breadboard ends'' sur mes dessus (j'en ai install? un aujourd'hui-m?me sur un dessus en pin noueux de 17 3/4 X 70) et j'ai jamais rencontr? ? date un probl?me si prononc? d'expansion. Pour ma part, je finis toujours mes dessus avec 4-5 couches de vernis essuy? sur les 2 c?t?s...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Expansion et rétraction du bois
chevaldebois, pourrait-tu nous expliquer un peu plus cette technique avec des breadboard end ? Je ne connais ni ce produt ni cette technique. Ca m'interesse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Des ''breadboard ends'' c'est juste ce que les autres sur ce fil appellent emboutures. J'avais oubli? le terme fran?ais car je lis pas mal juste en anglais...d?sol?!
Je proc?de comme Roger sauf que je fais un tenon mesurant 1/3 de mon dessus sur toute la largeur aux 2 bouts et je fais une rainure dans mes emboutures. Je ne colle jamais les emboutures, je mets juste 3 gougeons. Je colle juste le gougeon du centre, les gougeons au extr?mit?s ''flottent'' dans des trous ovales agrandis dans le tenon pour permettre l'expansion qui est minime dans mon cas (? date!) Ensuite comme j'ai dit plus t?t, je finis souvent ? l'huile et 4-5 couches de vernis des 2 c?t?s pour bien sceller et avoir un dessus ? l'?preuve de tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Cheval de bois,

J'ai commenc? par huiler avec de l'huile de lin. Ensuite, j'ai mis de nombreuses couches de gomme laque orange fortement dilu?e. J'ai arr?t? quand j'ai obtenu la teinte d?sir?e. J'ai huil? et sabl? deux ou trois fois. J'ai termin? en huilant et sablant. Si je me souviens avoir mis de la gomme laque sur le dessous du plateau mais seulement une fois et c'?tait de la gomme laque dilu?e ? 10%. Je me rends compte que mon probl?me viens probablement de l?. Je viens de finir un petit meuble en merisier cette fois-ci et je n'oublirai pas de suivre ton conseil et de bien sceller l'int?rieur. Une chance qu'il y a des professionels comme toi sur le site pour nous donner un coup de main. Merci.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Benoitr,

S'il n'y avait pas l'emboiture ? chaque bout l'expansion sur ma table ne se verrait pas. Le plateau est fix? par en dessous avec des vis de fa?on ? permettre l'expansion sans solliciter les vis.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com