Expansion et rétraction du bois

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Oui j'avais bien compris Roger. Mais un jour j'ai bien l'intention de me faire une belle table de travail pour mon bureau avec justement des bouts comme tu as fait ? contresens (je manque un peu de vocabulaire!), je profitais de l'occasion pour m'informer pour le jour o? je serai rendu l? dans mes zillions de projets...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Expansion et rétraction du bois
? mon avis, la finition des deux c?t?s ralentit et ?galise l'expansion et le retrait mais ne peuvent pas l'emp?cher. Dans un environnement tr?s sec alternant avec un environnement tr?s humide, sur de longues p?riodes, le bois finira toujours par travailler. Les variations de pression atmosph?rique provoquent les ?changes d'air sec-humide entre l'atmosph?re et le bois.

Roger, ta technique de construction est bonne, tes embo?tures font le travail pour lequel elles sont pr?vues. Plus le panneau est large, plus la diff?rence d'expansion sera marqu?e. Sur mon ?tabli en ?rable, le panneau mesure environ 15" de largeur et la largeur varie de 1/4" entre l'?t? et l'hiver. Il vaut mieux n'utiliser cette technique d'assemblage que sur des panneaux plut?t ?troits.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Les "breadboard ends" ?taient con?us ? l'origine pour pr?venir ou emp?cher un panneau de se voiler. On les a incorpor? sur les dessus de tables pour la m?me chose, mais en plus pour cacher le grain de bo?t.
Si on veut juste emp?cher le voilage il y a un tas d'autres techniques, par exemple des morceaux (#battens) ins?r?es en queue d'aronde en dessous.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Expansion et rétraction du bois
Cette petite discussion est tr?s int?ressante et me porte ? penser que je n'utiliserai pas cette technique. C'est que j'avais vu une table de travail que je trouvais tr?s belle (? 3700$!) fabriqu?e de cette fa?on. J'imagine un peu le client qui ach?te ?a en hiver ? ce prix-l? et qu'en ?t? ?a ressort comme ?a! Il doit poigner les nerfs un ti peu... surout quand le vendeur lui r?pond au bout du fil que c'est normal (mais ?videmment, il ne lui a pas mentionn? AVANT l'achat).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com