Calculer la quantité de bois brut pour fabriquer un meuble

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Potentille
Bonjour!

Je voudrais connaitre la technique pour calculer le bois brut ? acheter avant de contruire mon meuble.
Je connais toutes les dimensions du meuble poss?dant le plan. Evidemment, les mesures sont des mesures pour l'assemblage.
Maintenant, comment je fais pour ?viter d'acheter trop de bois ou encore plus choquant.... pas assez de bois ????

Un gros merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Patton
Bonjour Potentille,

Si c'est avec du bois brut, tu fais une liste de d?bitage et de cette liste tu calculs le bois n?cessaire en ajoutant 30% pour les pertes.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par CLiver
Moi, je calcule au moins 25% de plus que ce que m'indique le plan pour un meuble en bois sans trop de veinage particulier.

Si tu fais des assemblages qui tiennent compte de l'agencement du veinage, il en faut beaucoup plus, disons le double.

Par exemple, si tu fais un meuble en pin, le pin s?lect n'a pas de veinage particulier, alors 20 ? 25% est suffisant. Je m'en tire m?me parfois avec moins que ?a si le bois est tr?s beau et uniforme et si le meuble est destin? ? ?tre peint.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Bert
Personnellement, je calcule toute la surface ext?rieure plus chaque surface horizontales (tablette, plancher et le dessus). S'il y a des pattes importantes, j'ajoute ces derni?res. A ce total, s'il y a lieu, je soustrait les surface en pr?fini. Au total, j'ajoute entre 15% et 20% selon la qualit? du bois.

Par contre, je dois mentionner que j'ai souvent un peu de r?serve dans plusieurs essences de bois, alors si je me suis tromp?, je n'ai pas de probl?me

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par CLiver
Je dois ajouter que mon message pr?c?dent ne concernait que les calculs de bois n?cessaire.

Cependant, j'ach?te souvent deux ou trois fois le bois n?cessaire si je trouve du beau bois.

Ce n'est jamais perdu et je dirais m?me qu'accumuler le bois est un excellent investissement lorsqu'on peut le stocker. Si on regarde l'?volution des prix et de la qualit? au cours des 20 derni?res ann?es, peu de placements ont ?t? aussi rentables.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Potentille
Donc si je saisis bien je dois tenir compte d'au moins de 25 ? 30% de perte ce qui pourrais suffire. J'aime beaucoup utiliser un bois qui poss?de de bons noeuds sains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par MISTIKGIRL
dans mes cours on a appris a compter les PMP

cest sur cest plus long mais ca donne exactement le nombre de bois qu'il faut.

pour le calcule en pouce seulement:

longeur (X) largeur (X) l'?paisseur (divis? par 144) (X) le nombre de morceau

(on calcule toute les dimensions des pieces du meuble de cette facon en les arrondissent)

pour ce qui est des perte on calcule 1 pc de plus sur la longeur,1/2 pc pour la largeur et en 4/4 ou 6/4 pour l'?paiseur.

:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com