Moulure Chapeau de gendarme

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 8 mois #1 par migrationassistant
Moulure Chapeau de gendarme a été créé par migrationassistant
Bonjour a vous
J'ai vu dans les photos quelques meubles avec une moulure( chapeau de gendarme), dans le haut de l'armoire. J' ai beau me creuser la tête je ne vois pas comment je pourrais réaliser cette moulure sans commander un couteau spécial chez Gladu, ce qui coûterait sûrement plusieurs centaines de dollars. C'est beaucoup trop pour mon budget. J'ai un petit "shaper" 3/4 de pouces. Quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer comment réaliser cette moulure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Salut Robi

Un chapeau de gendarme peut être facilement fabriqué en le traçant sur la traverse du haut de la porte. Un fois tracé, on puet couper à la scie sauteuse ou la scie à ruban. Une fois faite, un passe à la sableuse de champ pour bien arrondir ou un gabarit pour une "#Straight bit" sur ton shaper fait l'Afffaire aussi si tu en as plusieur à exécuter. Une fois faite bien c'est de faire la moulure et la reinure. Elles peuvent être faites à la toupie.

Est-ce que ça réponds à ta question ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Salut robi,

Premierement, j'ai un shaper de marque Poitras, et il me sert en autre pour faire mes moulures de types "Gendarme", avec des couteaux que je me suis fait faire. Mais il te faut le bon porte-couteaux, pour effectuer ce genre de moulure, et aussi connaitre la bonne facon de procédé.

Si tu veut de plus amples détails, envoie moi un message privé.

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par David
Réponse de David sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Vieil ..


Partage ta réponse complète avec tout le monde ! ... Pas juste en privé !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Salut David,

Je voulais simplement dire que pour vraiment connaitre la facon de faire une moulure de type "Gendarme" (ma facon) c'est d'en faire une démonstration.

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Le rapporteur du bon français vous salut.

Les cloches d'alarmes ont sonnées très fort dans cette section... :D

Puis-je proposer d'autres termes pour "shaper"

Façonneuse, moulureuse.

Bonne soirée. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 8 mois #7 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Bonjour
Je ne suis pas encore membre de Lamortaise.com. Je ne peux donc pas envoyer de message privé. Je fais ma demande d'adhésion immédiatement. La moulure qui m'intéresse c'est une corniche en haut de l'armoire, une corniche courbée. Je crois effectivement qu'il faut un "shaper" pour la réaliser. Je vous remercie de vos réponses. Je communiquerai avec LE VIEL ÉBÉNISTRE aussitôt que possible. PS Je demeure à St-Hyacinthe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #8 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Lac,

[quote:acb0526131]Puis-je proposer d'autres termes pour "shaper"

Façonneuse, moulureuse[/quote:acb0526131]

Moi, j'ai plus souvent entendu "moulurière"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #10 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Salut Frankie,

Va voir dans "l'abum du vieil ébéniste", regarde la photo de l'amoire couleur miel, (je c'est la photo est petite :cry:), mais ca va te montré ce qu'"est "une moulure de tete, d'une armoire chapeau gendarme.

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #12 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Salut Frankie,

Moulure courbée, pas exactement, on découpe la moulure dans une piece de bois, de la forme de la traverse supérieure de l'armoire, pour ensuite la "faconné" (oh quel beau mot :lol:) selon les couteaux en notre possession.

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Salut robi,

Alors ton projet d'armoire avec moulure gendarme, ca avance, tu en es rendu ou ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Moulure Chapeau de gendarme
Salut le Vieil
Ça me fait drôle de t'appeler comme ça. J'ai quand même 54 ans. Mais comme je suis un jeune en ébénisterie c'est acceptable....

Si tu regarde dans ma gallerie ma conjointe et moi on a fabriqué des djembe pour cadeaux de Noël a nos enfants (4). Cà nous a tenu pas mal occupés . Pour ce qui est de l'armoire chapeau de gendarme le bâti est presque complété. Je vais attaqué la moulure après les Fêtes . J'ai réussi a acheter a bon prix une tête a moulurée # lockedge# d'un ébénistre qui en avait deux. Je vais essayer de me façonner un couteau pour cette moulure!
En passant, dans un an et demi je prends ma retraite si a ce moment tu as encore besoin d'apprentis je vais sûrement te proposé mes services une couple de jours par semaine. C'est encore loin mais on verra .....

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com