Dessus d'établi - Trous pour "bench dog" ou non...

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par Mels33
Je réamménage actuellement mon atelier et je fais un petit #brainstorming avec moi même afin de me faire un nouvel établi de travail.

J'ai fouillé sur le web, regardé des modèles, passé en revue tous mes ShopNotes...

La question demeure : Est-ce que je fais des trous pour des bench dog ou non...

Au départ : Oui !

Puis j'ai vu un modèle d'établi avec des tiroirs en dessous.
Je me suis dit : Voila une bonne idée pour avoir + de rangement !
Le hic, c'est que si je fais des trous dans le dessus, devinez ou va se ramasser la poussière !!!

Je pourrais bien sur fermer le dessus de la zone tiroir et laisser un espace entre cette zone et le dessus de l'établi (afin d'y passer l'aspirateur par exemple ou encore récupér une vis qui serait tombée dans un trou...) mais je trouve que je perdrais beaucoup en hauteur de tiroir...

Donc, comment est votre établi ??

Je suis bien conscient que vos multiples réponses ne vont que m'attirer des ennuis puisque tous vos modèles sont excellent j'en suis certain ! Parfois, avoir trop de choix c'est comme pas assez :-) mais je veux prendre le risque !

Pour partir le bal, mon dessus d'établi aura 5 pieds de large par 2 de profond. Il sera composé d'une porte pleine avec un MDF de 1/4 par dessus (c'est le matériel que j'ai en inventaire...il faut faire avec !!!)

Il y aura éventuellement un étaux pour le bois à une extrémité et mon étaux de mécanicien à quelque part...

Je metterai des photos (j'aime bien les photos d'atelier, ça donne des idées !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par Lacoutardes
Salut mels33.

Pour tes valets (#benchdog) il y a ceci chez Busyt Bee Tools [img:2e92b7e104]busybeetools.com/pictures/B1541.jpg[/img:2e92b7e104] 5.50 $

Cela t'évite de faire des trous mais n'a pas la même hauteur qu'un valet.

J'ai trouvé cet établi [img:2e92b7e104]lib1.store.vip.sc5.yahoo.com/lib/plansnow/workbench-cabinet.jpg[/img:2e92b7e104]
dans store.yahoo.com/plansnow/wrkbenchcab.html

Dimensions: environ 66" de large x 26" de profond x 35" de haut.
Le caisson a : 48-3/8" de large x 21" de profond x 16-1/8" de haut.

Cela pourra te donner des idées.

La place sous l'établi pour moi, servira de rangement pour les outils les plus utilisés: perceuse sans fil, rabot etc. et ce sera facile à nettoyer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par CLiver
En effet, si tu mets un dessus en MDF, ce n'est pas une bonne idée de faire des trous pour butées (je pense que des valets, c'est autre chose mais ça va aussi dans ces trous). Les trous vont s'agrandir rapidement.

Il reste que les butées sont bien utiles pour raboter et pour faire mille choses. Ils augmentent aussi la capacité de l'étau. Je reconsidérerais l'idée de mettre du MDF si la différence de prix avec un autre matériau plus résistant n'est pas un obstacle.

Les tiroirs sont très utiles pour le rangement et surtout, surtout, ils ajoutent du poids pour stabiliser l'établi.

Tu peux aller voir mon établi à l'adresse suivante:
www3.sympatico.ca/claude.livernoche/etabli.html

Pour l'étau principal, il est préférable d'avoir un étau automatique. Pour la différence de prix, ça ne vaut pas la peine de s'en passer.

Pour l'étau de mécanicien, je préfère le mettre sur un établi dédié à la mécanique. L'huile et les meubles ne font pas bon ménage. Un étau de bout est très utile pour raboter.

Finalement, un établi doit être construit pour durer toute une vie. Pour ma part, j'ai attendu longtemps avant de m'en construire un à mon goût. Je me suis longtemps contenté d'un Workmate qui, tout compte fait, n'est pas si mal. Il figure même dans le livre des établis de Scott Landis.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par HIBOU
Mels33, vas-y pour les trous. Tant pis pour la poussière, il faut quand même que tu la ramasse par terre de toute façon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par Lacoutardes
Rebonjour mels33.

Comme le dit Cliver un espace réservé pour le métal et l'huile est de beaucoup préférable pour ton étau de mécanicien.

Mais si comme moi tu dois composer avec un manque d'espace, je te suggère de mettre une base de bois en "T" sous ton étau de mécanicien qui pourra être utiliser dans ton étau de menuisier à l'occasion. Tu ne l'auras pas toujours boulonner sur l'établi et il ne te nuira pas lorsque tu travailleras avec de grand morceaux.

Pour le dessus de ton établi c'est vrai que c'est pas tellement solide le MDF mais d'in autre côté si tu l'encastres dans la surface de l'établi sans le coller alors il sera facile et pas dispendieux à remplacer. Norm Abraham avait fait quelque chose de semblable pour son comptoir réservé à la scie à onglet.

Cliver a dit:[quote:b99ec5d55b]Les tiroirs sont très utiles pour le rangement et surtout, surtout, ils ajoutent du poids pour stabiliser l'établi[/quote:b99ec5d55b]

Vu que ton établi sera assez court 60" alors regardes pour agmenter son poids de toutes les façons, la stabilité est un des atouts d'un bon établi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #6 par Mels33
En fait le MDF est pour avoir une belle surface uniforme.

La porte pleine qui servira de base au MDF n'est pas très jolie (un beau mauve avec des taches de peinture rouge...).

Son but n'est donc pas d'ajouter de la solidité. La porte fait tout de même 1,75 pouces d'épaisseur et elle pèse joyeusement lourd !!!

Dans un de mes ShopNotes, il y a un établi fait avec 3 épaisseur de MDF 3/4 avec des trous pour des valets-butées.

Pour remplacer les trous, j'avais aussi penser utiliser des insertions filetées (item C) [img:08693980b6]www.leevalley.com/images/item/hardware/fasteners/05f0103g.jpg[/img:08693980b6].

De cette manière, je pourrais fixer une butée en bois sur le dessus de l'établi. La sciure ira dedans mais un petit coup d'aspirateur de temps à autre devrait suffire.

Les idées se bousculent dans ma tête...

Il faut encore que je les laissent se placer un peu avant de décider !!
Je me dis que c'est plus simple de faire des trous que de les boucher :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #7 par Gosseux
Salut la gang,

Mon établi a un dessus en MDF. Voici une photo:

[img:b863b4fcbe]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...c%20de%20travail.jpg[/img:b863b4fcbe]

Je sais que ce n'est pas aussi protocolaire et aussi soigné que d'autres établis. J'aime bien les établis avec le dessus en érable laminé... mais j'aurais vraiment peur de le maganer... c'est trop beau.

Tandis que mon établi, je n'ai pas peur de la maganer... si le MDF est trop magané, je le change.

J'ai mis des trous pour des butés l'année dernière et ils ne sont pas usés du tout. On ne les voit pas sur la photo car j'ai pris la photo avant de faire mes trous, mais les trous sont fait au niveau de la partie qui contient les planches de bois et non au dessus des tiroirs. Et lorsqu'il y a de la poussière, le pire qu'il puisse arriver, c'est quelle tombe sur mes planches.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #8 par CLiver
Si le MDF n'est là que pour la finition, pourquoi ne pas le remplacer par du Masonite 1/8", celui qui est le plus résistant, le #tempered? Il va durer encore plus longtemps que le MDF et les trous seront surtout dans le bois franc.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #9 par Gosseux
Salut Cliver,

C'est ce que j'ai pensé lorsque j'ai fait mes trous dans le MDF. Je ferais probablement mon prochain dessus d'établi de cette façon, lorsqu'il sera temps de changer.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #10 par Lacoutardes
Bonjour Cliver.

Là, il va falloir que quelqu'un m'explique la différence entre MDF HDF Masonite et le bois pressé que l'on utilise pour faire les tablette de mélamine qui se vend aussi en feuille 4 x 8.

J'ai toujours cru que les feuille de MDF était le matériel brun qui est facile à séparé lorsque l'on met une vis dans le chant (aucune force).

Pour moi le masonite est du HDF, et-ce que j'ai raison? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Mels33
[quote:2d3949e3f1="cliver"]Si le MDF n'est là que pour la finition, pourquoi ne pas le remplacer par du Masonite 1/8", celui qui est le plus résistant, le #tempered? [/quote:2d3949e3f1]

Salut Cliver et merci à tous pour vos conseils !!!

Du masonite 1/8 #tempered ??

Est-ce que je demande ça comme ça au gars chez Rona ?
C'est quoi mes chances pour que le gars parte en courant se cacher dans une autre allée :lol: :lol: ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #12 par CLiver
À ma connaissance, il y a deux qualités de Masonite, un plus pâle et moins dense et un autre plus foncé et plus dense. C'est à la deuxième catégorie que je fais référence lorsque je parle de Masonite «tempered» comme disent les Ricains.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #13 par Frankie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par MichelD
Mels33,

est-ce que as fait ton établi ou es-tu encore en période de reflexion ?

Je suis à trouver la dimension la plus appropriée pour mon espace présente. Pour la hauteur, pas question de x pouces de la ceinture :wink: . Elle sera de 4" plus bas que le coude lorsque mon avant-bras sera à l'horizontal et naturellement moi en position verticale.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #15 par AchilleTalon
Juste pour ton information, j'ai fabriqué l'établi dont tu parles dans le ShopNotes numéro 65. Trois panneaux de MDF 3/4" collés et visés pour le dessus et un autre pour la tablette du bas et ajouter du poids. Le dessus n'est pas visé à la base et malgré son poids, il arrive qu'il bouge un peu. Il est fini à l'huile de lin bouille avec addition de peinture d'artiste à l'huile (3 c. à soupe pour un demi-litre d'huile) brun van Gogh. L"aspect est satisfaisant et fait vieillot. J"ai ciré le tout.

Et pour les trous de butées, je ne m'en passerais pas pour rien au monde. Par contre, il n'a pas encore traversé l'épreuve du temps...

J'ai déjà fabriqué les tiroirs pour un cabinet personnalisé pour remplacer l'espace tablette ouvert du dessous. Je pense mettre un dessus coulissant pour faciliter le dépôt des outils et la récupération des objets qui pourraient accidentellement tomber par les trous de butées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com