Livre pour auto-didacte?

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par _Seb_
Livre pour auto-didacte? a été créé par _Seb_
Salut,

J'ai finalement fait l'acquisition de mon premier banc de scie (le delta QT-10 [36-390C] pour ceux qui ont suivi les discussions dans "Outils"!) et mon "atelier" rudimentaire est pratiquement prêt à être témoin de mes premières expérimentations! Je me rends compte que je bénéficierais grandement d'un livre de référence général d'ébénisterie pour me guider un peu... J'en ai regardé quelques'un chez L&F et chez Lee Valley, mais le choix n'est pas très évident...

Auriez-vous des suggestions? J'aimerais un livre qui couvre principalement les diverses techniques de base pour la construction de meubles et l'utilisation des outils.

Sinon, y aurait-il des cours/ateliers que vous pourriez me suggérer (je suis à Montréal) qui pourraient me "partir" dans la bonne direction?

merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Bonjour Seb, tout comme toi je suis débutant. J'ai deux livres, soit "travail du bois pour débutants" de Chris Simpson et "Menuiserie techniques de base & projets à réaliser" de Flammarion/La maison rustique. Je conseil le deuxième pour ce qui est des techniques de base (tenon-mortaise, queues d'arronde et utilisation des outils manuels) et le premier pour se faire la main avec de tout petits projets. Les deux se complète bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Bonjour et bienvenu SEB,

Est-ce que tu lis l'anglais? Si oui je peu possiblement te faire quelques suggestions.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Bonjour SEB,

Si tu es principalement intéressé par le travail à la main, je ne peu pas t’aider :( , mai il y a beaucoup de membres qui peuvent certainement te suggérer de livres intéressants et pratiques. Si tu es intéressé à travailler avec les outils tel que banc de scie, toupie, scie onglet, raboteuse… alors je peu faire quelques suggestions.

En première étape je te recommande de t’abonner à la revue Fine Woodworking . C’est une excellente revue qui traite de tous les aspects du travail du bois. Comme toutes les revues, tu peu commander les magazines déjà parues (Une liste des articles déjà parues est disponibles sur leur site web ).

En second, je te suggère la collection Woodsmith Custom Woodworking de Time Life Book: Bookcases, Shelves & Cabinets, Clasic Cabineterie, Shop Cabinets & Tool Stand, The Small Shop, Shop-Built jigs & Fixtures, The Home Workshop.

Troisièmement (banc de scie): Table Saw Magic de Jim Tolpin’s

Quatrièmement (toupie): Router Joinerie Workshop de Carol Reed.

Cinquièmement (meubles et méthodes) : Country Pine de Bill Hylton.

Tous ces livres sont disponibles chez Langevin Forest.

Et évidemment les catalogues de Le Valley et de Langevin Forest.

Pour les cours je te suggère de voir [b:5ed536b5e2]Écoles[/b:5ed536b5e2] dans la section [u:5ed536b5e2][i:5ed536b5e2][b:5ed536b5e2]Liens utiles [/b:5ed536b5e2][/i:5ed536b5e2][/u:5ed536b5e2]de lamortaise.com. J'ai pris un cours avec l'une de ces écoles et je pourrais te faire quelques commentaires en privé.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Salut _SEB_,

Moi aussi j'ai quelques livres. Achètes-toi quelques revues, la plupart sont en anglais, ils ont toujours de petits trucs faciles à essayer pour débuter, de bons conseils sur différents sujets, des plans complets... À ne pas passer à coté à mon avis.

Mais tu peux aller voir à la bibliothèque près de chez toi, tu pourra en emprunter quelqu'uns pour 3 semaines puis les renouveller pour un autre 3 semaines. Cela fait beaucoup de temps pour lire tes livres, te donner une bonne idée du contenu. Et après tu pourras acheter à la librairie les livres que tu as aimé.

Donc essayer avant d'acheter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Essayer avant d'acheter, est-ce que ca fonctionne aussi pour les outils :roll:

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Test d'outils

Bien sûr, si tu n'est pas content tu le ramème d'ici 30 jours et le marchand te rembourse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Salut le monde.

À vous lire je me suis rendu compte d'un constat...nous n'avons pas de bibliothèque dans La Mortaise... 8O

David, ce serait bien d'avoir une section avec les titres par sujets avec des cotes (étoiles) pour leur appréciation des membres.

Comme plusieurs le disent quand nous arrivons chez Lee Valley ou L&F il y en a tellement que nous ne savons plus lequel fera l'affaire. :?

On pourrait mettre la biblio dans la section "Références et lexique" que nous pourrions rebatiser "Biblio et lexique"

C'est une idée comme cela si cela a l'aval de tous tant mieux. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Salut Lacourtades,

Tu as une excellente proposition, j'avais eu l'idée d'en faire un message depuis quelques jours, mais je me retenais :lol:, et en plus d'avoir notre bibliotheque, ca serais bien que ceux qui ont des livres, pourrais les faire connaitre aux autres, en donnant une breve description du contenu de leurs livres, j'ai quelques beaux livres que je pourrais vous faire découvrir.

Ce qui serais bien aussi, serais d'avoir la photo du couvert des livres, pour que les participants, puissent facilement les retrouver en librairie.

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Jasmine
Réponse de Jasmine sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Bonjour à tous,

Je serais bien contente de pouvoir bénéficier de vos sugestions de livres. Je trouve que c'est une très bonne idée. :D

Bonne journée !

Jasmine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Livre pour auto-didacte?
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #12 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Moi je suis abonné à la revue ShopNotes et j'aime bien pour tout ce qui concerne la partie atelier.

Avant, j'étais abonné à Rénovation-Bricolage mais j'ai laissé depuis (pour plein de raison...)

J'ai le bon vieux "Guide complet du bricolage" de Reader's Digest (la vieille version venant de mon père) et j'ai un livre sur les assemblages en bois.

Ce que j'aime bien faire avant d'acheter, c'est d'aller à la biblio mais le plus important, c'est d'aller consulter le livre chez un marchand avant d'acheter.

J'ai déjà reçu un livre en cadeau et plus de la moitié était consacré aux outils et à ce que devrait contenir un atelier (...). C'est intéressant mais j'avais tout ça dans mon Reader's Digest...

Donc, avant de payer 30-40-50$ et plus pour un livre, il est bon de le feuilleter avant pour voir si tout son contenu en vaut la peine.

C'est la même chose pour les revues. Je vais chez Archambault et je feuillette...si la revue contient un projet que je trouve intéressant, j'achète ! C'est mieux que de recevoir une revue tous les mois dont le contenu ne nous intéresse qu'une fois sur 3...

Mon avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #13 par Lawood
Réponse de Lawood sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Si tu lis l'anglais Furniture & Cabinet Construction de Andy Rae est excellent et complet un peu cher$ mais la qualité est là.Disponible chez LetF.La revue Woodsmith est bonne aussi j'utilise les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Livre pour auto-didacte?
Excellente suggestion Lac.
Comme ça, on aura l'air plus instruits, plus cultivés.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Livre pour auto-didacte?
C'est vraiment une bonne idée. Comme ca, les gens pourraient soumettre un ouvrage qu'ils ont appréciés ou au contraire faire part d'un mauvais livre incomplet ou mal illustré. Et puisque nous pourrions y suggérer des livres en vente chez Langevin & Forest, pourquoi ne pas faire commandité cette section par eux ??? Une autre façon pour nous d'avoir du financement et pour eux de vendre des livres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com