Restauration d'un petit coffre

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Mario
Restauration d'un petit coffre a été créé par Mario
Avec l'?t?, j'ai ?t? pas mal tranquille mais avec l'automne qui s'en vient, j'ai d?cid? de me d?gourdir un peu en restaurant un vieux coffre en bois qui avait appartenu ? la famille de ma conjointe.

J'ai ?t? incapable pour l'instant d'avoir plus de d?tails sur l'histoire de ce coffre, mis ? part le fait que ma belle-m?re se souvient de toujours l'avoir vu dans la famille. J'en sais pas plus mais je continue mes recherches.

Ce coffre avait 4 couches de peintures. Je trouvais dommage de ne pas voir le bois alors j'ai d?cid? de le d?caper pour le remettre sur le bois. Selon moi, il n'ai jamais eu de finition autre que de la peinture, m?me lorsqu'il ?tait neuf. La couche de peinture la plus ancienne ?tait vraiment bisard, le d?capant n'avait pratiquement pas d'effet dessus, et quand je grattais, j'avais l'impression de gratter de la craie. Peut-?tre une ancienne peinture au lait (c'est peut-?tre la chaux qui fait ca, je l'ignore, j'ai jamais d?caper de peinture au lait)

Ensuite, j'ai sable les restants de peinture et j'ai termin? avec deux couches de cire ? patiner ch?ne moyen. J'ai aussi appliqu? une couche de gomme laque ? l'int?rieur puisque c'?tait encore sur le bois nu.

[img:fe0413394e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum55/Coffre02_s.jpg[/img:fe0413394e]

Ce qui m'impressionne dans ce coffre, c'est la planche du dessous et celle du devant. Elle sont enti?re, c'est ? dire d'un seul morceau de bois, sans laminage. On a la preuve que le bois d'autrefois ?tait de qualit?. Pas un poil de gauchissement malgr? la largeur de la planche (celle du devant fait 19 pouces de large). Elles sont fait en pin.

Le fond et le derri?re sont fait de deux planches de fr?ne et les pattes sont selon mes impressions de la plaine. Le devant, le derri?re et les c?t?s tiennent aux pattes par des tenons gougeonn?s (on voit quelques gougeons carr?s sur les pattes).

[img:fe0413394e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum55/Coffre03_s.jpg[/img:fe0413394e]

J'ai eu bien du plaisir ? redonner un look d'antan ? ce meuble.

La saison de l'atelier est recommenc?e ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Restauration d'un petit coffre
Bravo Mario
Redonnons vie ? nos meubles ancestrales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Restauration d'un petit coffre
Super Mario, belle r?ussite et patience d'ange.

Une vrai Vierge :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Restauration d'un petit coffre
tr?s belle r?novation,
c'est une deuxi?me vie pour ce joli coffre

felicitations

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Restauration d'un petit coffre
Bravo Mario,

On fait des merveilles avec de la patience...c'est ce que tu as r?ussi avec ce coffre....et le talent y est aussi pour quelque chose.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Restauration d'un petit coffre
Tr?s beau ce coffre !

Et la finition que tu lui as donn? est superbe!!

F?licitation!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Restauration d'un petit coffre
Beau travail Mario et quelle patience...

Je ne veux pas te relancer, mais un copain ? St-Gilles de Lotbimi?re m'a montr? un jour, une planche de pin de colombie 5/4 de 28" de large sur 60" de long. C'?tait la premi?re fois que je voyais une telle pi?ce de bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Restauration d'un petit coffre
Effectivement, c'est un travail long. Je me suis rendu compte que je pr?f?re les fabriquer que les restaurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Restauration d'un petit coffre
Mario, quel beau coffre.

J'ai l'impression que la premi?re couche de peinture ?tait de la peinture au lait. J'ai lu que le d?capant n'a pas d'effet sur cette peinture.

C'est dommage que tu aies enlev? cette premi?re couche car le coffre a certainement perdu 50% de sa valeur marchande. C'est du moins ce qu'on dit dans les ?missions sur les antiquit?s. M?me chose pour le bois qui ?tait ? nu, je l'aurais laiss? comme tel.

Remarque bien que si la valeur de l'antiquit? est secondaire pour toi, ?a fait plus propre comme ?a. Et le coffre est ? toi apr?s tout.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Restauration d'un petit coffre
C'est en plein ca CLiver. Je savais qu'en sablant pour retirer toutes traces de peinture que sa valeur diminuais mais notre but n'?tait pas d'en faire une pi?ce de collection ou m?me de le revendre.

J'aurais eu une toute autre approche si j'?tais en possession d'un meuble des ann?es 1700 ou 1800 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com