Contruire un ensemble de table à diner

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Kayakee
Contruire un ensemble de table à diner a été créé par Kayakee
Bonjour les mortaiseux et mortaiseuses.

Je me suis toujour promis qu'un jour j'allais contruire moi-m?me une table ? diner et les chaises. (Probablement que ce gout mes venues durant la mode des tables en m?lamine. Pour moi, une table de cuisine doit-?tre en bois)

Je prend un peu d'exp?rience et ?videmment, j'ai toujours cette objectif en t?te.

[u:c4fcd49c4b][b:c4fcd49c4b]
La vision.[/b:c4fcd49c4b][/u:c4fcd49c4b]

Je vise une table qui comportera 2 rallonges et 6 chaise dont 2 chaises capitaines. Il y aura aussi des tiroirs. Je visualise une table avec 4 pattes, pas un pilier central.

[u:c4fcd49c4b][b:c4fcd49c4b]Une r?f?rence dans mes souvenirs[/b:c4fcd49c4b][/u:c4fcd49c4b]

Il y as quelques ann?es, j'ai vu ? la t?l?vision une ?mission sur une ?cole d'?b?nisterie. (Je crois que c'?tait St-Th?s?re ou St-J?rome) ou l'on pouvoir voir une femme qui contruisait sa propre table de cuisine. Dans mes souvenirs, il me semble que m?me si elle suivait des cours, elle avait pris comme arrangement de focusser seulement sur l'ensemble de table ? diner au lieux de faire les meubles de base comme un secr?taire, une commode etc.

J'ai trouver sa table super et tr?s bien penser car en plus d'?tre magnifique, elle ?tait tr?s fonctionnelle.

Malheureusement je ne trouve aucune r?f?rence sur internet de cette personne via google ou directement sur les sites des ?coles en ?b?nisterie. Pauvre de moi :cry: :cry:

Mais peut-?tre qu'elle se lira sur ce forum qui sait :D


[u:c4fcd49c4b][b:c4fcd49c4b]Vos exp?riences[/b:c4fcd49c4b][/u:c4fcd49c4b]

Je sais que cela demande beaucoup de bois et de notions.
Mais il faut commencer quelque part et comme tout projet de ce genre, il est n?cessaire d'avoir un bon plan et une bonne strat?gie.

Et comme il y a sur ce forum une multitude de gens merveilleux ayant ? coeur de partager leurs exp?riences, est-il possible pour vous de m'apporter votre aide agr?ment? de vos conseils judicieux?

Merci beaucoup :D

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Je ne peux rien t'apporter de plus, car moi aussi je d?bute. Cependant, moi aussi j'aimerais bien un jour r?aliser ce genre de projet. Alors je vais suivre le sujet attentivement.

Salut :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Salut Kayakee, moi je pense aussi comme toi, et je crois qu'une belle table devrait ?tre en bois. J'ai fait celle ci, il me reste des chaises ? faire. Je l'ai fait d'une seule pi?ce, c'est ? dire sans rallonge, mais le cas ?ch?ant je pourrais toujours en ajouter ? chaque bout plut?t qu'au centre.
Je te met la photo au cas o? ?a pourrait te donner de l'inspiration...

[img:97243a3e59]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...eur_de_Lys_2_001.jpg[/img:97243a3e59]

J'ai tourn? les 4 pattes moi-m?me et j'ai sculpt? des fleur de lys aux 4 coins de la table et sur la facade des tiroirs sous la table.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
[quote:bbf5d988c7="kayakee"]La vision.[/b][/u]

Je visualise une table avec 4 pattes.

[/quote:bbf5d988c7]

Bonne id?e, (un humble conseil) :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Je m'excuse Kayakee, elle ?tait tentante :oops:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Pas de probl?me Abel. :D

Mais j'ai aussi mentionn?, pas de pilier central car je me doutais bien qu'il y aurait des petits comiques pour me taquiner :lol: :lol:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
[quote:35a99b86e4="Zako"]Je l'ai fait d'une seule pi?ce, c'est ? dire sans rallonge, mais le cas ?ch?ant je pourrais toujours en ajouter ? chaque bout plut?t qu'au centre.[/quote:35a99b86e4]

Zako,

J'ai chez moi une table fabriqu?e par un ?b?niste qui ne fabrique que des meubles selon les m?thodes d'?poque. Il y a des gougeons carr?s, des clous carr? pour tenir une petite moulure et le dessus est rabot? ? la main(on sent les petites vagues sur le dessus, c'en est jouissif !!!). Une belle pi?ce quoi ! Et il a fabriqu? deux rallonges qui se posent ? chaque bout. Son syst?me est vraiment tr?s simple, si ca t'int?resse, je peux prendre en photo, ca pourrait t'aider pour faire le tien. Si je t'oublie, envoie moi un mp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Merci Mario, c'est vraiment gentil, ?a me fera plaisr.

Ce que j'ai en t?te, c'est deux rallonges qui viendraient glisser dans des trous ? m?me le tablier de la table. Deux pattes seraient attach?s ? la rallonge et d?passeraient d'une quinzaine de pouces pour venir s'accoter en dessous de la table.

Une question, o? donc se procure-t-il ses clous carr?s ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Bonjour kayakee

Il n'y a pas tr?s longtemps, j'ai r?alis? quelques tables de salle ? manger

Dont deux de ce mod?le. J'ai pris les informations dans la revue Wooworker's Journal. Cette table a deux rallonges que l'on installe facilement aux deux extr?mit?es. Elle est enti?rement en bois solide et au centre on peut voir qu'il y a deux fentes pour permettre le mouvement du bois. Les deux extr?mit?es sont assemble en "Breadboard" avec des tenons flottants.

Si toi ou d'autres personnes veulent les d?tails, je peut les placer sur mon site WEB

Si tu d?sires d'autres informations, n'h?site pas.

[img:52e61432da]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album49/IMG_0947.jpg[/img:52e61432da]

J'ai aussi r?alis? ce mod?le qui permet d'ins?rer deux panneauc au centre
J'ai achet? la quincaillerie n?cessaire chez Lee Valley. Ce mod?le a ?t? r?alis? ? partir de mes propres croquis.
[img:52e61432da]blisee.org/Mes%20images/Table_Marie_Claude2.jpg[/img:52e61432da]

Et finalement, j'ai r?alis? trois tables ? panneaux. Si j'ai bonne m?moire, ce fut ? partir d'un article d'une revue. Je pourrais ?galement placer les d?tails sur mon site WEB
[img:52e61432da]blisee.org/Mes%20images/Table_a_panneau.jpg[/img:52e61432da]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
?a me rappelle une vieille histoire:

Un client entre dans le studio d'un ?b?niste et remarque une magnifique chaise dans le coin. Le client demande ? l'?b?niste combien il veut pour sa chaise. Celui-ci lui r?pond 300$. Le client est tr?s heureux du prix et demande ? l'?b?niste combien pour 8 chaises comme celle-ci pour faire un ensemble de salle ? manger. Celui-ci lui r?pond 6000$. Le client ne comprend pas et demande ? l'?b?niste pourquoi cette surcharge. La r?ponse: Celle-ci repr?sentait un ?lan de passion, un plaisir, 7 autres ?a devient du travail.

C'est ce que je pense des chaises. Une c'est tr?s plaisant ? faire mais 8 ca devient vite tr?s redondant. J'ai fait un ensemble de Windsor pour mes parents il y a 15 ou 16 ans, je n'ai pas touche ? mon tour a bois depuis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Svey, je comprend un peu ta r?action, mais dans mon cas (3 fois), cela ?tait pour mes filles et elles l'appr?cient tellement que c'est un plaisir de r?aliser ces meubles pour elles

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
[quote:b2c61936e9="Zako"]Merci Mario, c'est vraiment gentil, ?a me fera plaisr.

Ce que j'ai en t?te, c'est deux rallonges qui viendraient glisser dans des trous ? m?me le tablier de la table. Deux pattes seraient attach?s ? la rallonge et d?passeraient d'une quinzaine de pouces pour venir s'accoter en dessous de la table.

Une question, o? donc se procure-t-il ses clous carr?s ?[/quote:b2c61936e9]

Zako, son syst?me pour les rallonges est encore plus simple que ?a. J'envoie les photos ce soir.

Je ne connais pas l'?b?niste personnellement, c'est une de mes tantes qui l'a fait fabriquer cette table. Mais LeeValley en ont des clous carr?s et dans le cas de ma table, ceux qu'il a utilis? pour les petites moulures ressemblent beaucoup ? l'article C de la page suivante :

Clous carr?s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
tu sais Svey, si tu t'ennuie de ton tour ? bois, je vais avoir besoin de 6 chaises (Et pourquoi pas 8, vous savez, la visite....)

Merci a vous tous. Je ne m'attendais pas ? un tel engouement pour ma demande.

Merci encore.

Je suis pr?sentemetn ? mon travail mais je ne pouvais attendre d'aller vois si j'avais re?u des messages.

Je vous reviens ce soir

Bye

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Slyyy
Réponse de Slyyy sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
salut !


Moi ma blonde m'a mis sur ce projet.

Sauf qu'elle me demande de modifier le plan. Elle veux une table carr?.
Je vais donc lui faire une table de 60" x 60". on devrait pouvoir asseoir 8 personnes. Je pense aussi faire un tirroir par cot?. J'ai d?j? achet? le bois,de l'?rable.

Quand j'aurais finis, je vais vous mettres les photos...



www.lamortaise.com/modules.php?set_album...clude=view_photo.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Noslom
Réponse de Noslom sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Salut slyyy!

Ma blonde aussi ma fait la commande de cette table. Mais par manque de temps ce beau projet est loin d'?tre fait. J'aimerai bien voir la progression et surtout le project une fois termin? :wink:

Ha les magasines est les femmes !! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com