Mortaise a la mortaiseuse

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par Ti-cric
Mortaise a la mortaiseuse a été créé par Ti-cric
J'ai fait l'aquisition hier d'un kit pour faire des mortaises avec une perceuse à colonne ( un peut tanné des ciseaux à bois). l'installation s'est fait avec quelque essaie qui non pas été concluente. Je vous fait part ici de mes problèmes. Lorsque je démare la perceuse il y'a comme une petite vibration je crois bien que c'est normal vue que le guide en fonte ne peut pas être alligner à la perfection avec la mèche.

Mais 2 plus grande question sont:

Lorsque la mèche commence à percer le bois y'a comme une petite boucanne qui sort du bois. (c'est tu que la perceuse va trop vite pas assez vite ou autre chose ?????)


De plus je dois exercer une bonne pression quand vien le temps ou la bédace (je crois que c'est le nom pour le ciseau creux). Le kit est neuf les bédace doivent être quand même bien aiguiser. En passant on affute ca comment ces couteaux la.


La seul chose que je peux vous dire après mon premier essai c'est que je ne suis pas convaicu que ce kit vaut la peine d'être acheté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mortaise a la mortaiseuse
Salut Ti-cric,
Je ne connais pas grand chose mais j'en ai déjà essayé. Je te lance quelques idées comme ça:
La fumée est souvent causé par un espace trop petit entre la mèche et la bédane. Quand les copeau n'ont pas assez de place pour s'évacuer, ça chauffe. C'est pas bon pour ta bédane, j'espère qu'elle n'est pas bleue. Essaye de reculer ta mèche un peu.
Il existe des pierres pour aiguiser des bédanes. C'est des pierres coniques qu'on met dans une perceuse à main: on insère et ça aiguise en tournant. c'est aussi une bonne idée d'aplatir et polir le dos (l'extérieur, plat) pour avoir un tranchant plus coupant (même principe que les ciseaux à bois). Quelqu'un qui en a un pourrait peut-être te dire où acheter les pierres coniques, mais je suis pas mal sur qu'ils en vendent chez Lee Valley (HEY GOSSEUX!!!). AUssi, c'est pas sur qu'elle soit très bien aiguisée dès le départ (c'est comme les ciseaux aussi).
En espérant que ça peut t'aider un peu.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mortaise a la mortaiseuse
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mortaise a la mortaiseuse
[quote:cb121dd010="Frankie"]Personnellement, je fais mes mortaises avec une mèche forstner et laisse les coins rond. J'arrondis les coins du tenon à la place.[/quote:cb121dd010]

Salut Frankie,

Tu procède comment pour arrondir ton tenon ?
Tu utilises la toupie et tu termines à la lime ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mortaise a la mortaiseuse
édité
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Mortaise a la mortaiseuse
Bonsoir à vous,

Un kit à mortiaser est très pratique quand on as pas l'argent ou l'espace pour une mortaiseuse. par contre c'est beaucoup plus long à ajuster.

La vitesse de rotation est d'environ 1725 rpm

L'ouverture entre la bédane et le bite doit être d'enviton 1/32.

Laisse travailler l'outil ... pas besoin d'une énorme pression

Pour l'aiguisage Lee Vallee ont un kit poour les bédanes.

En ce qui concerne l'ajustement de la butée je te conseille de te faire un "kit" maison pour tout tenir sur la table de la perçeuse au besoin. SI non c'est un peut "chiant" de tout démonter et remonter

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #7 par Ti-cric
Réponse de Ti-cric sur le sujet Mortaise a la mortaiseuse
J'ai fait d'autre test hier.

J'ai diminuer la vitesse de la perceusse a moin de 1000 rmp et ca beaucoup améliorer la vibration.

Pour ce qui est de l'ajustement c'est vrai que c'est vraiment chiant. Et pour ce qui est de la boucanne j'ai mis un peut plus despace que 1/32 entre la bédace est ca beaucoup diminuer. Je travaille dans du bois mou (pin) et je trouve qui faut mettre une bonne pression mais seulement pour le premier trou.

La somme de mes constatations c'est que c'est pas si précis que ca et il faut utiliser les ciseau a bois pareil pour oter le reste dans le fond de la mortaise. Peut être qu'a force de l'utiliser je vais pogner plus le tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mortaise a la mortaiseuse
Juste en passant, on dit un bedane.
Curieux mais c'est comme ça.
N'en soyez pas offusqués, mais je sais que plusieurs, y compris moi-même, profitent de leurs lectures sur La Mortaise pour mettre leur vocabulaire à jour.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Mortaise a la mortaiseuse
Autre curiosité. Un bite (de l'anglais bit) ça n'existe pas en français. C'est une mèche.


Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mortaise a la mortaiseuse
Euh,
Salut Roger!
Je crois qu'une bite ça existe, mais c'est pas trop à propos pour ce forum :oops: .
Assez dit,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com