Assemblage sur chants...

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par Gryse
Assemblage sur chants... a été créé par Gryse
Bonjour Québec, ici la France!
Je souhaiterais savoir comment faire un assemblage de planche de 500x70x ép. 5 (en millimètres) mais uniquement sur les chants (donc deux bouts de 70x5 accolés ensembles).
Il faut que ce soit invisible et que ca tienne...
Sauf que je suis novice et que je n'ai pas bcp d'outils. :oops:
Merci d'avance pour vos conseils et bravo pour le site!
Sten

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Assemblage sur chants...
Salut Gryse,

Cinq millimètres c'est bien mince. Je ne peux pas d'aider, mais je veux te souhaiter la bienvenue sur ce cite. Il y aura sûrement quelqu'un pour te trouver une solution.


Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Assemblage sur chants...
Bonjour et bienvenue sur le site de lamortaise.com

Je ne sais pas si ma technique s'applique pour une planche aussi mince, je n'ai jamais eu à affronter ce problème, mais je vais t'expliquer tout de même la manière du rabot puisque tu n'as pas beaucoup d'outils.

La technique est très simple, peut-être pas la meilleure, mais elle me convient bien (en passant le mérite revient à CLiver car c'est lui qui m'a expliqué :wink: )

1. S'assurer que les faces des planches sont bien droites, si elles ne le sont pas, place une longue règle ou (bien droite) sur la planche de différents angles il faut que la règle touche la planche sur toute sa longueur. Si nécessaire, regarde les places où enlever plus de bois et raboter à ces endroits.

2. Vérifier que la planche à une largeur égale sur toute la planche, sinon raboter les parties plus large.

3. Vérifier si les chants sont perpendiculaire aux faces avec une équerre, si elles ne le sont pas, raboter en ajustant la "languette qui sort en dessous de la lame" (désolé le nom m'échappe) qui pivote de gauche à droite et qui ajuste la coupe plus profondément à droite ou à gauche.

4. Une fois ces étapes faites sur les 2 chants à coller, mettre les 2 planches côte-à-côte (les 2 chants à coller ver le haut) et égaliser ces chants en passant quelques coups de rabot. Une fois fait, elles sont prête à être collés ensembles (vérifier à sec avant... 8O ) Et il faut que les chants soit en collés de façon "porte-feuille", c'est à dire une fois le dernier rabotage fait, seulement pivoter les 2 chants un vers l'autre; ne pas retourner une planche sinon l'alignement ne sera pas bon (j'espère que tu comprends)

Alors c'était ma façon, voyons voir si Frank ou les autres font différemment. Pour le rabot, je te conseille un no.5 pour la longueur de planche que tu as. Tout cela peut-être un peu difficile au début mais avec un peu de pratique tout va très bien! Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Assemblage sur chants...
Salut gryse et bienvenue!
Farfadet a donné une très bonne explication. Pour quoi est-ce que tu veux te servir de cette planche collée? Peut-être qu'il y a des étapes que tu pourras sauter, mais ça dépend de l'utilisation.
Je crains qu'un no. 5 ne te dise pas grand chose: n'importe-quelle varlope fait l'affaire. Si tu ne possède pas de rabot, dis-nous quels outils tu as et on pourra te conseiller d'autre-chose.
À bientôt!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Assemblage sur chants...
Salut Gryse,

Tout d'abord, à quoi va servir ce panneau?
Quelle est l'essence de bois utilisée?


Si l'assemblage est bien fait, le joint sera plus solide que le reste.
Pour l'invisibilité du joint, ça dépend du grain et du veinage du bois. Si le bois est fortement veiné, on verra la démarquation à coup sûr même si le joint est invisible.

Coller deux planches de 5mm d'épaisseur, c'est facilement faisable.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Gryse
Réponse de Gryse sur le sujet Assemblage sur chants...
Bonjour tout le monde!
Bravo pour la rapidité des réponses et leur qualité!
Je me suis mal expliqué...
En fait, lorsque je dis assemblage sur chants, je veux faire un cadre avec 4 planches de 500x100x5. Donc l'assemblage doit être invisible sur la face avant, mais cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas voir la différence entre les planches.
Je peux très bien mettre un renfort derrière avec des petits clous ou autres.
Les planches seront assemblées à 90° mais sans coupe à 45°.
Merci encore pour vos aides!!
Sten

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com