degauchir... sans faire un cure-dent

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Marcel
degauchir... sans faire un cure-dent a été créé par Marcel
Bonsoir,

ca fait quelque fois que ca m'arrive... Je n'arrive pas a faire un chant droit sans en enlever plus que ce qui semble necessaire en tete de ma piece. Les tables sont bien alignees, et je me retrouve avec un bosse au milieu de mon morceau, je fais bien attention a choisir le cote concave de maniere avoir le creux a l'envers en haut et les appuis aux extremites (sauf que le morceau est en porte-a-faux puisque est plus long que la table d'entree). Je fais des passes de 1/16", mais la bosse se forme souvent... est-ce que commencer par la queue ira mieux ou bien je m'y prends seulement **tres** mal ?

ca fini par ressemble a ca pour le chant du bas :
/
\
/ \

/
\
\
\
\
______


merci
Marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Est-ce que la table de sortie est bien ajust?e ? Si je comprend bien, tu enl?ve trop au bout de la planche et pas assez ? la fin. J'ai d?j? eu se probl?me et ma table de sortie et d'entr?e etaient simplement mal ajust?: trop haute ou trop basse. Tu peux aussi te faire des rallonges si tu trouves tes tables trop courtes. Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Je n'ai pas tout compris ton questionnement, mais tout r?pondre ici prendrait quelques pages... Je te sugg?res d'acheter le Popular WoodWorking de Novembre 2006 (il vient de sortir il n'y a pas si longtemps) et toutes les ?tapes de la pr?paration du bois s'y retrouvent. La partie concernant l'utilisation de la d?gauchisseuse est tr?s bien expliqu?e ? mon avis (pour les faces et les champs, diff?rents cas sont trait?s), je ne ferais s?rement pas mieux et en aussi peu de mots :lol:

Si j'ai bien compris comment tu t'y prends, moi je fais exactement l'inverse. Je met toujours le champ qui a un creux vers le couteau. Et l?, tu as plusieurs situations possibles et chacune a un rem?de distinct (ceci est amplement discut? dans l'article plus haut). Disons que le pif se cr?e aussi ? l'usage, on fait nos erreurs en essayant de garder intacte la longueur de nos doigts.

Puisque tu es de Montr?al, si ?a adonne que tu es pr?s du quartier Villeray et que t'as le go?t de venir faire un petit tour, ici j'ai une d?gauchisserie du type "amenez votre planche" :lol: et votre bonne humeur :) Contacte-moi par MP si jamais tu es dans la M____ et que ce myst?re te tortures toujours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Deux choses: premi?rement, assure-toi que ta table de sortie est bien align?e avec tes couteaux. Pour l'ajuster simplement, prend un morceau de bois bien droit sur le chant et fais le glisser sur ta table de sortie vers tes couteaux avec la d?gau en marche et ajuste ta table de sortie jusqu'? ce que tes couteaux effleurent ? peine ton morceau de bois. V?rifie que tu as le m?me son sur toute la largeur de tes couteaux. Si le contact se fait pas sur toute la largeur, tes couteaux sont pas parall?les ? ta table donc tu te dois de les ajuster avant d'aller plus loin.
Aussi, il y a quelques trucs pour d?gauchir: si tes extr?mit?s sont plus basses que ton centre au d?part, ne d?gauchis que le premier pied environ de chaque extr?mit? et tourne ton morceau pour faire l'autre extr?mit?.Tu r?p?tes ce man?ge en allongeant progressivement ta coupe jusqu'? ce que ton centre descende au m?me niveau que tes extr?mit?s. Ensuite, tu peux d?gauchir tout le long de ta planche en une passe. Assure-toi de TOUJOURS appuyer APR?S les couteaux quand tu d?gauchis. Si tu appuies AVANT, tu y arriveras jamais. Quand c'est ton centre qui est plus bas que tes extr?mit?s, tu fais le contraire: tu d?gauchis juste cette partie jusqu'? ce que tes extr?mit?s descendent au m?me niveau et ensuite tu d?gauchis sur toute la longueur. Avec cette m?thode, et si tu appuies au bon endroit pendant la coupe, c'est ? dire JUSTE APR?S les couteaux, la longueur de ta table n'a aucune importance. Juste ? mettre un rouleau ? l'entr?e et ? la sortie au besoin pour supporter les tr?s longues pi?ces. Mais de toute fa?on, il est toujours plus sage de dabord recouper tes morceaux juste 1 pouce plus long que ta longueur finale AVANT d'aller d?gauchir. Tu perdras moins de bois ainsi car plus le morceau est court au d?part, moins il est croche. Surtout si tu as pris le temps de bien choisir ton bois ? l'achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
J'ai re?u une petite formation d'un vielle ?b?niste et il m'a appris une m?thode pour laquel j'ai toujour obtenu un tr?s bon r?sultat et c'est exactement celle que "Chevaldetrois" ? donn?, tu d?gauchis correctement en te servant de ta table ( appuis apr?s les couteaux ) seulement lorsque tu ? obtenu une planche presque droite ( ? l'oeil) en d?gauchissant les extr?mit?s ou le centre, moi personnelement je pr?fers les extr?mit?s. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Quand tu parles d'un vieil ?b?niste, est-ce que tu parle de Benoitr :twisted: :twisted: :twisted:

Ah ahaha

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Hey! Chu pas vieux! :lol:

Et non plus, je n'oserais pas me qualifier d'?b?niste. Je suis juste utiliseux d'outils d'?b?nisterie, c'est bien diff?rent. J'ai plus de succ?s ? utiliser des machines pour la menuiserie que pour l'?b?nisterie. Mais un jour viendra ... o? je serai vieux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Okeyyyyy
Il me semblait aussi :lol:

Mais comme tu avais offert ton aide,
[quote:ecf0d456b3]
Puisque tu es de Montr?al, si ?a adonne que tu es pr?s du quartier Villeray et que t'as le go?t de venir faire un petit tour, ici j'ai une d?gauchisserie du type "amenez votre planche" et votre bonne humeur Contacte-moi par MP si jamais tu es dans la M____ et que ce myst?re te tortures toujours.
[/quote:ecf0d456b3]

et que quelque jours apr?s, brindescie r?pond
[quote:ecf0d456b3]J'ai re?u une petite formation d'un vielle ?b?niste et il m'a appris une m?thode pour laquel j'ai toujour obtenu un tr?s bon r?sultat et c'est exactement celle que "Chevaldetrois" ? donn?[/quote:ecf0d456b3]

alors j'ai d?duit. :twisted:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Okeyyyyy
Il me semblait aussi :lol:

Mais comme tu avais offert ton aide,
[quote:ca76cceb9e]
Puisque tu es de Montr?al, si ?a adonne que tu es pr?s du quartier Villeray et que t'as le go?t de venir faire un petit tour, ici j'ai une d?gauchisserie du type "amenez votre planche" et votre bonne humeur Contacte-moi par MP si jamais tu es dans la M____ et que ce myst?re te tortures toujours.
[/quote:ca76cceb9e]

et que quelque jours apr?s, brindescie r?pond
[quote:ca76cceb9e]J'ai re?u une petite formation d'un vielle ?b?niste et il m'a appris une m?thode pour laquel j'ai toujour obtenu un tr?s bon r?sultat et c'est exactement celle que "Chevaldetrois" ? donn?[/quote:ca76cceb9e]

alors j'ai d?duit. :twisted:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Avez-vous remarqu? que Kayakee a post? 2 fois le m?me message en moins d'une minute, est-ce un signe de trouble de m?moire? ?a peut-?tre l'?ge? :wink:

Marcel, l'an dernier sur ce forum, je posais une question comme la tienne.

Quelqu'un m'avait dit de bien regarder la pi?ce avant de la pousser sur la d?gauchisseuse, pour voir o? elle ?tait courb?. Lui aussi disait comme chevaldebois et benoitr, de commencer par les parties qu'il fallait en enlever le plus pour finalement faire une passe sur la longueur.

Aussi faire attention pour tenir la pi?ce bien accot? sur le guide (dossier) avec une l?g?re pression vers la table mais seulement apr?s le couteau.

Ces suggestions et la pratique font un bon r?sultat.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Syg, Ah aha

C'est plustot un signe de jeunesse du ? ma rapidit? de cliquer sur le bouton :lol: :lol: :lol: :lol:

Et ce n'est pas non plus du parkinson :lol: :lol:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
[quote:0e1e0d66ef="kayakee"]Syg, Ah aha

Et ce n'est pas non plus du parkinson :lol: :lol:[/quote:0e1e0d66ef]

Pourtant Kayakee personne n'a parl? de parkinson et bien s?r on ? tous compris que c'est ta vitesse d'ex?cution sur le PC lollll :lol:

Merci ? tous pour les pr?cieux conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Kayakee, tu es aussi rapide que Lucky Luke qui tirait plus vite que son ombre. Si on se fie ? ton avatar qui tourne rapidement sur lui m?me. Mais encore, il faut arr?ter (cliquer) au bon endroit. :lol:


Bonne journ?e,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
Brindescie et syg, vous allez vite d?couvrir que sur ce forum, il ne faut pas ouvrir une porte sinon les mortaiseux, mortaiseuses sont tr?s vite sur la gachette. Je ne suis pas le seul as tirer plus vite que mon ombre :lol: :lol: :lol: :lol:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet degauchir... sans faire un cure-dent
A ce que je vois on ne s'ennuie pas sur la mortaise, c? vraiment cool, oups le language de mes ados d?teint sur moi... :roll: merci ? tous pour les conseils et la bonne humeur que vous transmettez.
En passant Kayakee si tu tourne sur toi m?me aussi vite que ton avatar ta s?rement pas besoin de roulette sur ton ?quipments pour les d?placer mais j'espers que t? ?quip? d'un bon d?poussi?reure :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com