De l'arbre au placage... des conseils?

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Eaglewood
De l'arbre au placage... des conseils? a été créé par Eaglewood
Bonjour ? tous! :D

J'ai besoin de conseils pour le traitement de billes de pommier que j'ai obtenues en abattant un arbre qui ?tait en fin de vie. J'ai d?j? pr?sent? cet arbre sur le site et j'ai malheureusement appris que je ne pourrais pas en obtenir de belles planches pour l'?b?nisterie car c'est un arbre tr?s tortueux, tout croche, donc du bois de compression. Le tronc avait jadis ?t? r?par? avec du ciment, le rendant aussi inutilisable. Je m'?tais donc r?sign? :cry: mais j'ai quand m?me l'intention de tenter des exp?riences avec de petites pi?ces et surtout avec du placage que j'en tirerais moi-m?me. C'est l? que vous entrez en sc?ne...

J'aimerais bien savoir comment proc?der. j'ai quelques morceaux de ?36 po de long, 8 ? 10 pouces de diam?tre. C'est lourd ... pas ? peu pr?s! Est-ce que je dois le laisser s?cher ainsi et le tailler ensuite? Le d?biter d?s maintenant? En quelle grosseur? Je n'y connais rien!

Des conseils SVP...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
SAlut Eaglewood,
C'est dr?le que tu poses cette question, je viens de passer pas mal de temps ? travailler avec du placage. Faut dire que j'ai perdu pas mal de temps aussi, car j'ai pris du placage commercial et j'ai rat? toutes mes tentatives! Pas grave, je me dis, j'apprends, mais je vais laisser tomber le placage commercial pour l'instant puis je vais m'y remettre avec du placage fait maison, comme j'ai l'habitude de faire! C'est pas mal plus facile ? travailler avec du palcage maison, car c'est plus ?pais et ?a se manipule et se travaille plus facilement.
Donc, pour revenir ? ta question (fallait que je me d?foule... :wink: ) le mieux c'est de faire des planches avec tes billots pour faire s?cher le bois. Si tu les laisses en billots ils vont fendre n'importe comment et tu auras des pertes ?normes.
Je conseillerais des planches d'un peu plus de 1" d'?pais, pour finir avec du 4/4 (1") sec. Quand ti rescieras, juste avant de faire un projet, tu obtiendras environ 6 feuilles de placage par planche.
C'est important de garder les planches (de les faire s?cher) dans le bon ordre (dans le m?me ordre que tu les as coup?s). Comme ?a si tu veux faire un assemblage sp?cial ou un agencement avec plus de 6 planches, tu pouras continuer ? rescier la planche voisine. ?A te donnera des "batchs" de bois de couleurs uniforme aussi. On peut faire plein d'effets et d'Agencements quand les billes sont s?ch?s dans le bon ordre. Voici une photo de bois que j'ai fait s?cher avec ce principe, du bois de feu sp?ctaculaire que je garde...justement pour faire du placage.
[img:7d04d5d0bc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...03154_stacks_31k.jpg[/img:7d04d5d0bc]
Quant au d?bitage, ?a d?pend...tu peux faire des tranches de bord en bord, ou couper en quarts puis faire tes planches en quarts, ou encore... il y a pas mal de possibilit?s. Je laisserais aux gens plus connaissants que moi te donner des grands principes pout t'aider, car j'y vais ? l'oeil et ?a d?pend vraiment de chaque bille, et ou je suis rendu dans le tronc, aussi si je veux du bois sci? ? plat ou sci? en quart...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Pour compl?ter ce qui pr?c?de, le bois sur quartier est plus veineux que le bois coup? en plot.

Tu peux aussi couper le placage imm?diatement, si l'arbre est encore mouill?.

si tu coupes en plot ( planches de 1/16-1/8) une ? la suite de l'autre, comme si l'arbre ?tait tranch? en lamelles, il faut que place les d?fauts de l'arbre les plus apparents vers le haut et que tu fasses une base ? la d?gauchisseuse. Autrement impossible de couper des planches droites.

Passe un coup sur la d?gauchisseuse apr?s chaque planche.

Place chacune des feuilles dans l'ordre de d?bit s?par?e par de petits morceaux de 1/4 " carr? de bois dur (?rable si possible) Il en faut aux 6 pouces en prenant soins de bien en placer ? chaque extr?mit?.

Peinture le tronc en bout avec du shellac blanc que l'on trouve en quincaillerie.

Une fois rendu ? la moiti? de la bille inverse le paquet sur une planche sur laquelle tu place tes placages coup?s encore une fois sur les petites traverses.
Place une autre planche sur le dessus et d?pose un poids. Laisse s?cher dans un endroit frais.

Idem pour l'autre moiti?.

Il faut que tes baguettes soit bien plac?e ? des distances ?gales.

Oublie le tout pendant quelques mois.

P?se une feuille avant l'assemblage sous baguette (6" x 6") laisse la accessible ? tous les mois p?se la et lorsque le poids ne variera plus, il sera sec. Il peut ?tre conserv? ainsi des ann?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Salut Frank et Stanley.

J'ai quelques planches de cerisier rouge sec 7/8" d'?paisseur nette. Hier dans l'id?e de faire du placage, j'en ai refendue une avec ma SCIE ? RUBAN ?QUIP?E D'UNE LAME 3/4" 2 DENTS AU POUCE.

Les surfaces n'?tant pas lisses, j'ai d? les passer au planeur; il m'est rest? 2 planches de 1/4" d'?paisseur.

En m'y prenant autrement, est-ce que j'aurais pu obtenir 3 planches de placage au lieu de deux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
SAlut slx,
le seul moyen que j'y vois c'est d'y aller avec une lame un peu plus fine, avec moins d'avoeiment. J'utilise une lame de 3 dpp pour les bois domestiques; ?a ne me donne pas une surface parfaite mais je perds environ 1/32" (ou un peu moins) quand je rabote la surface.
En passant, du bois de 1/4" pour moi c'est pas du placage mais des planches minces. Id?alement le placage maison devrait avoir 3/32". Plus que ?a il risque d'avoir des probl?mes (travail excessif et d?collage/fentes sur un substrat stable); moins que ?a c'est plus dur ? travailler.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
C'est beaucoup de pr?cision sur une surface.
Si c'?tait du jambon, j'aurais d?j? compris.
Comment t'y prends--tu pour obtenir 3/32"? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Il s'Agit de bien r?gler ta scie ? ruban. On n'est pas oblig? d'avoir une scie qui coute ch?re. Une bonne lame, la table ? 90? par rapport ? la lame, lame bien centr?e sur les pneus, guides bien ajust?s, bonne tension mais la tension c'est ce qu'il y a de moins important). Avec ?a on est en char. Un guide maison ? refendre (plus haut, pr?cis?ment ? 90?) aide aussi.
Voici du placage de 1/16" que j'obtiens facilement avec mon guide d'origine:
[img:8a5171b7da]www.lamortaise.com/spaw/images/Cnv0040-frene-690-banc-essa.jpg[/img:8a5171b7da]
Et voici le guide que je me suis fait pour me faciliter la t?che:
[img:8a5171b7da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...w_fence25k.sized.jpg[/img:8a5171b7da]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Ca prends un bon guide de refente(va voir dans ma galerie) et une lame de qualit?. Les Viking chez LeeValley sont un minimum ? ce niveau. Ne va pas en bas de ?a. Il y a mieux encore. Tufftooth et WoodSlicer serait pas mal mieux selon plusieurs. J'attends de voir si je vais convertir la mienne avec un bloc d'?l?vation avant d'aller essayer celle-l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Excellente explication Frank et Stanley moi aussi j'apprend

Merci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Juste un petit d?tail,
Bien que Stanley a plus d'exp?rience que moi l? dedans, personnellement je ne scierais pas mon placage en feuilles minces pour le faire s?cher, car en s?chant il me semble qu'il va se voiler au moins un peu (ou prendre la forme de vagues un peu), alors ?a introduit une ?tape de plus; plus tard, quand on est rendu ? faire le projet, il faut aplatir le placage avec une presse. QU'en penses-tu Stanley?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Voic iune autre photo que j'avais pas loin, avec mon guide maison:
[img:2308906973]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...lacage_coupe_29k.jpg[/img:2308906973]

Et la prochaine illustre pourquoi je tiens ? ne pas scier en feuilles avant que je sois pret pour un projet. L'assemblage en portefeuille que vous voyez a ?t? joint? et assembl? (coll?) avant qu'il soit coll? au substrat. Essayez de faire la m?me chose avec du placage qui gondole m?me un peu...
[img:2308906973]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...placage_coll_16k.jpg[/img:2308906973]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Belle d?monstration Frank. Pourquoi est-ce que tu veux qu'on t'appelle ??? :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
[quote:07e772b898="Frank"]Voic iune autre photo que j'avais pas loin, avec mon guide maison[/quote:07e772b898]

Je remarque que ton guide maison est en contreplaqu?. C'est certainement un bon moyen de conserver pour longtemps l'angle exact de 90 degr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Frank, je serais curieux que tu d?crives les probl?mes que tu as eu avec tes placages ''commerciaux''. J'esp?re que c'?tait pas avec l'eucalyptus figur? que tu m'as achet? ? mon encan au profit de La Mortaise?
Pour r?ussir des joints parfaits, mets tes deux feuilles ? joindre une par-dessus l'autre et entre deux MDF 1/2 et passe un coup sur la d?gau. Tu peux aussi laisser d?passer de 1/8'' de tes MDF et passer un coup de fer droit ? la toupie. Tes joints seront parfaits. Le ruban ? placage en papier trou? est id?al car il se contracte en s?chant et ferme bien ton joint. Le masking tape n'a pas cette propri?t?. Pour les placages gondol?s, il existe des produits pour les ramollir et les rendre tr?s flexibles et aussi des colles sp?ciales si on d?sire coller au fer ? repasser. La colle jaune est ? proscrire et la colle contact, ben, seulement si on est press?... Pour plus d'infos sur les techniques de placages, va voir sur ce site: www.joewoodworker.com. C'est le site le plus complet que je connaisse, une vraie mine d'informations.(C'est un autre Mortaiseux qui me l'a fait d?couvrir r?cemment). Ils vendent tout ce dont tu peux avoir besoin pour travailler le placage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
L'important c'est le r?sultat et le tien est tr?s bien.

Si le placage est baguett? pour le s?chage, il n'y aura pas de probl?mes.

Le pommier ?tant relativement plus facile ? couper mouill? que sec.

Mais l'un n'emp?che pas l'autre.

Quand au voilement des plateaux des placages de 3/32?me, c'est des placages du XV?me sci?cle.

Les placages aujourd'hui sont plus de l'?paisseur de ,05" et dans l'industriel, i.e. le recouvrement des meubles, on parle de placage aussi mince que des feuilles de papier et m?me plus.

Pour du placage, j'utilise plus une lame fine avec 10-16 dents au pouce genre 3/8

On paut aller ? 3/64 ?me.

L'important c,est de bien ajuster le guide en fonction de la r?rive que produit la lame.

Pour voir la d?rive que fais une lame, on trace sur une planchette de 12-14 pouces une ligne droite.

? main lev?, on pousse la plaquette sans forcer mais en coupant sur la ligne .

On arr?te ? la moiti? du parcour.

vous pourrez-voir si la planchette est bien parall?le au bord ext?rieur de la table.

Si elle n'est pas tout ? fait parall?le, c'est que votre lame cr?e un d?rive.

Il faut alors tracer une ligne le long de la planchette.
Avec une fausse ?querre, on reproduit l'angle.
On fixe alors le guide ? la distance voulue de la lame et parall?le ? la fausse ?querre.

La coupe sera plus belle et la planche bien droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com