Guide de queues d'aronde pour scie manuelle

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Farfadet
Guide de queues d'aronde pour scie manuelle a été créé par Farfadet
Salut à tous!

J'ai trouvé par hasard sur un site un plan pour faire un guide de queues d'aronde pour scie manuelle (de préférence une Ryoba mais peut s'adopter pour une dozuki ou une scie à dos occidentale)

[img:a081904750]www.popularwoodworking.com/images/features/dovetailopener.jpg[/img:a081904750]

Le principe est très simple, les matériaux peu coûteux et le guide semble efficace. Je crois que ça peut intéresser quelques membres fervents d'outils manuel. Pour ma part je ne l'ai pas encore fait mais la prochaine fois que j'ai des queues d'arondes à faire, je prendrait quelques temps pour me le fabriquer avant.

Voici le lien:

www.popularwoodworking.com/features/fea.asp?id=1087

Le plan est disponible en format pdf et les instruction sont sur cette page (en anglais)

Le site propose de le faire l'angle à 9°. Si l'on se fie à la règle des queues d'arondes traditionnel, c'est-à-dire rapport 1:6 pour le bois mou et rapport 1:8 pour bois franc, 9,5° serait l'idéal pour le bois mou(9° est tout de même correct) et 7° serait propice pour le bois franc. Alors faites le modèle qui vous convient! Si vous le fabriquez, donnez moi s'en des nouvelles!

Amusez-vous bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Guide de queues d'aronde pour scie manuelle
Farfadet,
Je trouve curieux qu'on utilise une Ryoba pour ce travail. Les dents qui frottent sur le guide doivent induire une erreur dans le tracé du trait de coupe. Même chose pour la Dozuki.

J'utiliserais une Kataba, scie avec des dents sur un seul côté. Il en faudrait deux, une pour tronçonner et une pour refendre.
www.japanwoodworker.com/product.asp?s=Ja...14.250&dept_id=11811

www.japanwoodworker.com/product.asp?s=Ja...14.252&dept_id=11811

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Guide de queues d'aronde pour scie manuelle
Tu as probablement raison CLiver, mais je n'ai que bêtement repris ce qu'il y avait d'écrit sur le site

" As designed, this jig works best with Japanese-style Ryoba saws on material from 3/8" to ¾" thick. You could modify this jig to accommodate Western saws, but you’d have to take a lot of the set out of the teeth so you didn’t tear up the faces of the jig. "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Guide de queues d'aronde pour scie manuelle
SAlut les mortaiseux,
Si tu limites l'épaisser à 1/2 ou 3/4, les dents ne pourront pas vraiment érafler toute la surface d'appuie. Il resterait assez de surface plate (vers le milieu de la lame) pour faire des coupes précises d'après moi.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à des roues auxiliaires pour vélo d'enfant quand je vois ces machins là... :lol: Avec un peu de pratique on n'en a pas besoin et on peut aller pas mal plus vite.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Guide de queues d'aronde pour scie manuelle
Bon matin tout le monde.

J'ai trouvé un guuide intéressant pour les queues d'aronde dans le dernier FWW page 14.

Le guide est constitué de deux morceaux 1" x2" x 4" assemlés à 90 degré.
Un aimant est incrusté dans le bout 1/64 sous la surface. Ce même bout a un angle de 7.5 degré pour bois franc.

L'autre bout à un angle différent (9 degré).

On applique le guide sur la planche et on le fixe avec une serre, en utilisant une scie japonaise ou américaine il est alors très facile de faire nos queues au bon angle.

Un autre guide aussi avec un aimant permet de faire l'angle pour les épaulements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Guide de queues d'aronde pour scie manuelle
Lac,
Peux-tu donner le No de FWW?
Dans 2 ans, le dernier numéro ne sera plus celui-ci.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Guide de queues d'aronde pour scie manuelle
Août 2004
No 171
Page 14

Dans le même numéro: "My Favorite Dovetail tricks" par Christian Becksvoort.

Très bon trucs pour bien réussir ses queues d'aronde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com