Le joint mystère

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Lacoutardes
Le joint mystère a été créé par Lacoutardes
Bonjour tout le groupe des mortaiseux.

Je vous demande votre avis sur un type de joint que j'ai découvert cet été dans une brocante.

C'est une commode avec un type de joint qui m'était inconnu... 8O

[img:a13ffb1d1f]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...%20myst%E8re%7E0.jpg[/img:a13ffb1d1f]

Je voudrais confirmer avec vous l'historique d'un tel joint et la façon de l'obtenir.

Non ce n'est pas des goujons mais c'est pas loin... :lol:
`
Alors qui se jette à l'eau ... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Le joint mystère
On dirait un hybride entre les goujons et les queues d'arrondes. Je dirais alors qu'il s'agit de queues de goujons !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Le joint mystère
Ce n'est peut-être qu'une partie de la réponse, comment tu les fabriquent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Le joint mystère
Salut Lac,
Ton joint ressemble à celui qui a été discuté dans ce fil de discussion:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=111
La seule différence c'est que le "looped dovetail" est plus complexe que le joint sur ta photo. Je n'ai aucune idée comment ce joint a été fait, mais si j'avais à en faire, je prendrais une tenonneuse sur ma perceuse à colonne, puis je ferais les tenons ronds. Ensuite je les reporterai sur la planche perpendiculaire (comme des gougeons) puis je percerai les trous de même dimension encore une fois avec ma perceuse à colonne. Pas si difficile... :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Le joint mystère
Salut Lacoutarde


Ce n'est pas pour te re-lancer Lacoutarde::wink: , mais j'ai observé un joint similaire cet été chez un antiquaire. Mais en plus il avait un ½ rond par dessus les gougeons sortant, ce qui compliquait encore plus. Je n'ai pas de photos, mais ça ressemblait à ça:

[img:c43e1cf0cb]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ics/10581/Tiroir.jpg[/img:c43e1cf0cb]

Je me suis longtemps questionné moi aussi sur la technique de fabrication avec les outils que nos ancêtre possèdait dans l'temps 8O Peut-être une mêche spéciale?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Le joint mystère
J'attend d'avoir d'autres comentaires avant d'intervenir.

Il faut bien que le #fun dure un peut... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Le joint mystère
Farfadet,
C'est ça le "looped dovetail" (queue d'aronde bouclée?).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Le joint mystère
Ma question : Est-ce que les boûts ronds foncés que l'on voit sur la photos sont des tenons ?

Je demande ça parce que l'assemblage que l'on voit n'est peut être que des bouchons (#plug) de bois de la même essence que le devant du tiroir qui ne servent qu'à boucher des clous ou des vis...

Si ce n'est pas des bouchons cachant des vis/clous, j'opterais pour la solution suivante :

On place le coté du tiroir sur une feuillure faite dans le morceau du devant, on fait un trou et on y insère un gougons de bois.

Je crois que la quantité de gougeons n'est qu'estétique. Je ne crois pas qu'une telle quantité ajoute quelque chose...

Qu'est que vous penses de cette méthode ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Le joint mystère
Salut Mels33
Bonne idée, j'y avais pensé aussi hier soir en m'endormant :D ; avec des gougeons de la même essence personne ne pourrait voir la différence. Les gougeons seraient comme des tenon flottants. C'est une bonne idée pour faire des joints originaux sans trop de difficulté technique.
Voici la tenonneuse auquel je faisait référence:
[img:279e12536c]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...illing/06j2006g1.jpg[/img:279e12536c]
(ça se trouve au magasin de Gosseux...)
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Le joint mystère
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Le joint mystère
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Le joint mystère
J'ai vu quelque chose de louche avec cette photo... remarquez le premier gougeon du haut... on dirait qu'il est placé un peux trop à gauche.. pas tout à fait en ligne avec l'épaisseur du tiroir. Alors, moi, je dirais que ce sont des faux car si c'étaient de vrais gougeons, une partie parraîterait à l'intérieur du tiroir. Cette hypothèse élimine également la technique des queues d'arronde.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #13 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Le joint mystère
salut tout le monde
D'après l'angle de prise de vue de la photo, je suis a peu près certain que ce n'est pas des goujons car il sont trop près du bord intérieur de la facade , il faudrait alors percer des trous en bordure du champ de cette facade ce qui affaiblirait la prise du goujon. Cela pourrait être des bouchons mais alors pourquoi ne pas les avoir centrés sur le champ de la facade et ainsi, profiter de la pleine force que procurerait une vis en plein milieu? Il ne reste que les tenons mais , vu ma courte expérience , je bloque :roll:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #14 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Le joint mystère
Peut être que c'est des têtes de clous :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Le joint mystère
Provenant de Lacoutarde, on pourrait s'attendre à une autre supercherie !! :lol: :lol: :lol:

Si je regarde bien la photo, on dirait qu'il y a un morceau qui fait l'intermédiaire entre le panneau du côté et celui du devant, ce morceau semble s'avancer dans le panneau du côté plus loin que le panneau du devant. Peut-être que le panneau du côté est fixé à cet intermédiaire par des goujons, et que ce même intermédiaire est fixé sur le panneau du devant, soit par des queue d'arronde que l'on ne peut voir ou par un jonit tenon-mortaise. Est-ce que je brule Lacoutardes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com