Hêtre et ses appliquations

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Brindescie
Hêtre et ses appliquations a été créé par Brindescie
En tant que nouveau membre de ce merveilleux site de partage de connaissance du bois je salut cordialement tout les membres autant expert que novice ?tant moi m?me du 2 i?me groupe.
Depuis l'achat de notre 2i?me propri?t? (4 ans) sur qui tr?ne de gigantesques et magnifiques arbres j'ai d? commencer un l?g? tri s?lectif pour le besoin. Des pins de 38" au pied de l'arbre ?a ne se jete pas c'est alors que j'ai d?but? cette grande aventure extraordinaire de partir d'un billot jusqu'a l'?tape final la finition de mon 1ier meuble, une histoire d'amour est alors d?but?e et ? ce que je vois j'aurais amplement l'occasion de partager cette amour avec vous.
Pour en venir au sujet j'ai ? couper un magnifique h?tre droit commme une fl?che et d'un diam?tre de 34" min. a la base, le hic c'est que je ne sais vraiment pas trop quel est l'appliquation id?al pour cette sorte de bois et si la coupe en planche et le s?chage est la m?me que le pin.
Vos conseilles et opinions seront tr?s appr?ci?s. :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Hêtre et ses appliquations
[quote:18e2a5b91d="Brindescie"]En tant que nouveau membre de ce merveilleux site de partage de connaissance du bois je salut cordialement tout les membres autant expert que novice ?tant moi m?me du 2 i?me groupe.
Depuis l'achat de notre 2i?me propri?t? (4 ans) sur qui tr?ne de gigantesques et magnifiques arbres j'ai d? commencer un l?g? tri s?lectif pour le besoin. Des pins de 38" au pied de l'arbre ?a ne se jete pas c'est alors que j'ai d?but? cette grande aventure extraordinaire de partir d'un billot jusqu'a l'?tape final la finition de mon 1ier meuble, une histoire d'amour est alors d?but?e et ? ce que je vois j'aurais amplement l'occasion de partager cette amour avec vous.
Pour en venir au sujet j'ai ? couper un magnifique h?tre droit commme une fl?che et d'un diam?tre de 34" min. a la base, le hic c'est que je ne sais vraiment pas trop quel est l'appliquation id?al pour cette sorte de bois et si la coupe en planche et le s?chage est la m?me que le pin.
Vos conseilles et opinions seront tr?s appr?ci?s. :idea:[/quote:18e2a5b91d]

Il a certaintement plusieurs applications int?ressantes. C'est un bois tr?s dur et plut?t joli. J'ai fait mon ?tabli avec du h?tre (voir mon site web) et je suis ? faire des fa?ade de tiroir. Certains font aussi des armoires de cuisine avec. Un peu difficile ? teindre par contre je crois. J'ai gard? la couleur naturelle pour ma part.

J'ai coup? un gros h?tre moi aussi l'an pass?e, mais il a finit en buches, je n'?tais pas ?quip? pour le refendre, et faut bien chauffer de temps en temps :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Hêtre et ses appliquations
...en passant, bienvenue sur LaMortaise.com :)

...et ce message sera s?rement d?plac? dans la section "Mat?riaux".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Hêtre et ses appliquations
? ce que j'en sais, c'est un bois tr?s difficile ? s?cher qui fendille et tord beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Hêtre et ses appliquations
salut Brindescie, d'o? nous ?cris-tu? Il serait int?ressant de connaitre ton lieu de r?sidence.
Pour le h?tre (bois de merrains), il est tr?s bien connu de nos cousins fran?ais. Au Qu?bec, j'ai vu des ?rabli?res dans le secteur de Mont-Tremblant et de Mont Laurier o? il y avait du h?tre, de beaux arbres bien droits.
Je n'en ai jamais travaill?. Pour le s?chage, Alain de Mont Laurier en avait de piler chez-lui lors de mon passage et le temps de s?chage est le m?me que pour les autres bois dur soit, une ann?e au pouce (4/4) ? l'air libre et ? l'abri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet Hêtre et ses appliquations
[quote:5983145a0f="marco"]salut Brindescie, d'o? nous ?cris-tu? Il serait int?ressant de connaitre ton lieu de r?sidence.
[/quote:5983145a0f]
J'ai oublier mes bonnes mani?res, je demeure ? St-Val?rien de Milton tout pr?s de St-Hyacinthe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Hêtre et ses appliquations
Mon ?table est aussi fait de H?tre . Un bois facile ? travailler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Hêtre et ses appliquations
Il y a 15 ans (bon, ?a doit ?tre vrai que je me fais vieux), on faisait du plancher en h?tre. Moi, je le trouvais superbe pour ses variations de couleur, du blanc ? l'orang? au brun en passant par le jaun?tre. Peut-?tre que les variations de couleur ?taient d? au grade tr?s bas dans lequel on le prenait? Sais pas. Car dans le plancher, on ne prenait que du grade tr?s bas et c'est au fil du processus de fabrication qu'on s?parait les grades de ce qui ?tait empaquet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Hêtre et ses appliquations
SVp indique ta provenance dans ton profil.
Le h?tre est un tr?s beau bois d'?b?nisterie, au fil droit et qui se travaille tr?s bien.
Fais le abattre en novembren, tu auras moins d'aubier.
Si tu le fais couper en planche fais le tournner avec une ouverure de 4 pouces (I,E, la premi?re planche apr?s la croute doit avoir sa face ? 4 pouces.

? 36 pouces tu auras l'avantage de sortir au moins 8 4/4 s?lect de beau boi de 12 pieds au moins !

Apr?s tu pourrais avoir facilement 8 autres planches de 5/4 et apr?s j'irais chercher du 16/4

Le reste en 4/4 pour finir avec un coeur de 4 pouces.

SI tu prot?ge les extr?mit?s et que tu le s?che il ne devrait pas fendiller i crochir.


Si le troc n'est pas sain, alors un bois de chauffage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet Hêtre et ses appliquations
[quote:5c100debee="stanley"]SVp indique ta provenance dans ton profil.
Le h?tre est un tr?s beau bois d'?b?nisterie, au fil droit et qui se travaille tr?s bien.
Fais le abattre en novembren, tu auras moins d'aubier.
Si tu le fais couper en planche fais le tournner avec une ouverure de 4 pouces (I,E, la premi?re planche apr?s la croute doit avoir sa face ? 4 pouces.

? 36 pouces tu auras l'avantage de sortir au moins 8 4/4 s?lect de beau boi de 12 pieds au moins !

Apr?s tu pourrais avoir facilement 8 autres planches de 5/4 et apr?s j'irais chercher du 16/4

Le reste en 4/4 pour finir avec un coeur de 4 pouces. :

SI tu prot?ge les extr?mit?s et que tu le s?che il ne devrait pas fendiller i crochir.


Si le troc n'est pas sain, alors un bois de chauffage.[/quote:5c100debee]


Merci Stanley et j'ai indiqu? ma provenance dans mon profil.
Quand tu explique de prot?ger les extr?mit?s tu parle de peinturer le bout des planches?
Aussi si je coupe mon bois en planche en novembre bien lat? et ? l'abris dans un cabanon a?r? va t-il bien s?cher en hivers :?: m?me pour le pin :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Hêtre et ses appliquations
Le s?chage du bois est un sujet de discussion tr?s complexe et c'est aussi tr?s d?licat. Chacun a des opiions bien camp?es :lol:

Mais en g?n?ral il semble que la protection des extr?mit?s par de la peinture ou encore mieux le produit vendu ? cet effet chez Langevin.
Il faut en appliquer g?n?reusement jusqu'? 4 pouces tout autour.

Le s?chage au cabanon prot?ge le bois contre les intemp?ries, mais les coups de chaleur ne sont pas ?quilibr?s. Et il n'y a pas de vent non plus.

Ne pas oublier d'?corcer le bois si on ne pr?voit pas le couper dans les semaines qui suivent l'abattage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Hêtre et ses appliquations
[quote:e3849fbaf9]Ne pas oublier d'?corcer le bois si on ne pr?voit pas le couper dans les semaines qui suivent l'abattage.[/quote:e3849fbaf9]

Stanley a raison; le h?tre ? une ?corce tr?s mince et il se d?t?riore vite au soleil et a l'air libre. L'?corcer l'aidera peut-?tre ? ne pas se d?t?riorer. Apr?s l'avoir ?cor??, il sera pr?f?rable de le garder ? l'abri. Habituellement il est continuellement arros? avant le sciage; m?me d?pos? dans des bassins rempli d'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Marco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hêtre et ses appliquations
En effet, le h?tre a tendance ? fendre pendant le s?chage. Il faut donc le s?cher lentement, ? l'ombre, dans un endroit bien ventil?, en prenant soin de peinturer les bouts. Je garde mes restants de peinture ? l'huile pour ?a.

On peut en faire des manches d'outils et des outils comme des rabots et des vastringues. Dans ce cas, il faut le fendre et non le scier. On le fend en quartiers avec des coins et on le laisse s?cher tr?s lentement apr?s avoir peintur? les bouts. Il faut pr?voir les pertes dues au fendillement in?vitable. Moi, je fends des billes de 3 pieds et je me retrouve avec des fentes de 6 ? 8 pouces ? chaque bout m?me si je peinture les bouts.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Hêtre et ses appliquations
Bonsoir ? tous les cousins,
Le h?tre est un bois tr?s courant en France et il est tr?s appr?ci? pour ses qualit?s : c'est un bois dense, tr?s homog?ne qui ne se fend pas facilement. On l'utilise beaucoup pour cette raison pour faire des si?ges. C'est le bois des chaise et des fauteuils par excellence. Il est aussi utilis? pour faire des fonds de meubles, mais peu pour les fa?ades car il se polit difficilement et son aspect un peu uniforme le rend peu d?coratif. On lui a toujours pr?f?r? le noyer, le ch?ne ou le merisier. On l'utilise aussi pour fabriquer des objets pour la cuisine : planches ? d?couper, cuillers, spatules, toujours parce qu'il ne fend pas et ne fait pas d'?chardes. Il fait aussi d'excellent manches d'outils.
Un conseil : apr?s l'abattage, ne pas le laisser au sol dans l'humidit?. Il "s'echauffe" vite, c'est-?-dire que des champignons l'attaquent, le tachent et g?tent le bois qui devient impropre ? la menuiserie. Il faut donc le scier rapidement, le mettre en piles ? l'abri avec des lattes entre chaque plateau. Il n'est pas inutile de badigeonner les bouts avec de la peinture comme il a ?t? d?j? dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com