Sécurité

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Frankie
Sécurité a été créé par Frankie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sécurité
Très bonne question Frankie. J'ai pensé à la même chose que toi quand j'ai lu ce qui est arrivé à Délima.
Moi, j'utilise un poussoir. J'utilise (ou j'essaye) la règle de 3" (jamais les doigts à moins de 3" de la lame). J'évite d'utiliser les outils si je suis trop fatigué aussi. Je fais attention et je ne me laisse jamais distraire. Je ne 'pogne' jamis trop fortement le bois, car si le morceau part je ne veux pas que mes doigts partent avec. J'étudie la coupe pour ne pas que le bois se coince entre la lame et le guide. Je ne reste pas en ligne directe avec le bois et la lame. Aussi, je décale un peu mon guide sur mon banc de scie pour qu'il y ait un peu plus de place vers l'arrière de la lame.
Par contre, je ne me sert jamais du protège-lame sur mon banc de scie. Je l'enlève. Je le trouve distrayant et il m'empèche de voir s'il y a un problème. Ce n'est pas recommandé mais c'est ce que je fais. Je trouve aussi que ça donne un faux sentiment de sécurité que de ne pas voir la lame. Par contre, un "splitter" (excusez mon chinois) peut s'avérer efficace pour les coupes de refente, et je vais en installer un en permanence sur mon banc de scie que je projette acheter bientôt.
J'ai hâte d'entendre ce que les aures ont à dire...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Feedback
Réponse de Feedback sur le sujet Sécurité
Je crois qu'il faut toujours craindre les outils... C,est vrai que le fait d'etre fatigué n'aide pas beaucoup. POur ce qui est de la distance a laquelle il faut utiliser un poussoir dépend de la grosseur de nos doigt :P
Lorsque je pousse ma pièce sur le banc de scie, je m'assure d'avoir un bonne prise a terre et un équilibre convenable bien sur. Mais je m'arrenge aussi pour que si mes main glissent sur la pièce de bois, elle ne se rendent a la lame.
MAis la meilleur prévention sera toujour de comprendre les phénomènes comme l'éclatement du bois, le coincement entre le guide et la lame (kick) et le bois massif qui tord suite à l'échaffement de la lame.....
Ce sont eux les reponsables des plus petites blessure. Le reste c'est de l'inattention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sécurité
Je suis d'accord avec toi Feedback... IL FAUT TOUJOURS CRAINDRE LES OUTILS. Pour ma part, lorsque je pousse un morceau de bois sur mon banc de scie, on dirait que j'ai toujours un peu les fesses serrées... comme si j'avais un peu la chienne !! C'est la même chose avec ma scie radiale. Ces appareils peuvent être comme des Pitbulls: Très gentils un moment donné et très imprévisible un autre moment.

Pour ma part, j'ai déjà mangé un morceau de bois suite à un kickback... je dois dire que j'ai été un peu niaiseux et j'ai travaillé comme un habitant, mais je m'en suis rendu compte après. C'était un morceau de chêne de 2 pouces d'épais qui a pris entre le guide et la lame suite a une coupe transversale. Le morceau n'était pas très gros, mais il m'a cogné sur l'avant bras, ensuite a touché mon épaule (j'avais le bras allongé vers l'avant pour couper le morceaux) et en 3 ieme lieu, il m'a frappé le côté du visage... j'avais des maudits bleus tout partout !! même au visage, ce qui était la 3 ieme place que le morceau avait frappé... imaginez alors la vitesse initiale !! j'aurais pû y perdre un oeil ou me fracturer le crâne si ce morceau m'était arrivé au visage en premier!! Après cet incident, il a fallu que je reprenne mes esprits... j'en avait le souffle coupé !!

J'ai vu des images dans un magazine américain de résultats de kickback qu'ils ont fait intentionnellement avec les machines: les bouts de bois on réussis parfois à s'enfoncer dans des panneaux de contrplaqués... imaginez la force !!

J'ai aussi comme règle: tolérance zéro avec les outils. Même pas une bière !!!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Mistral
Réponse de Mistral sur le sujet Sécurité
Oui pour la sécurité, il y a aussi des protèges oreilles pour le son, car quand mon banc de scie fonctionne en même temps que mon dépoussièreur je peux vous dire que je porte mon protège oreille car j'ai déja vue un reportage sur le niveau sonore que faisait les appareils électrique et c'est très impressionnant, seulement un coup de marteau ou d'une scie ronde le bruit peut sembler ridicule sur le moment mais non, c'est a l'usage qu'il faut se protéger, il peut a la longue faire des dommages irréparables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sécurité
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sécurité
Salut Frankie !!

Tu as raison, la lame, lorsqu'elle casse, ne fait généralement pas trop de dégâts. Sauf, que le bout qui est cassé peut sortir de son chemin et frapper la table en fonte au lieu de continuer sa route. La lame peut alors sortir sur le côté de la machine. Habituellement, l'opérateur ne se fera pas frapper, car la lame sort sur le côté lorsque ceci arrive et non pas en face de nous, mais c'est là où cette personne se tenait lorsqu'il était en train de donner les instructions à l'opérateur de la scie.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sécurité
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sécurité
Je ne sais pas si il y a des sceptiques qui ont froncés les sourcils quand ils ont lus mon histoire. Personnellement, je me suis jamais fait de blessures sérieuses, mais mon entourage (amis et famille) regorge de personnes qui ont bien des histoires de bobos. J'ai 3 connaisaances qui ce sont blessés la main sur un banc de scie, cette personne qui s'est blessé à la scie à ruban, une autre personne que, s'il n'avait pas eu sa boucle de ceinture Harley Davidson, se serait probablement fait sérieusement blessé par une mèche Ogee qui s'est détaché de sa toupie, j'ai un cousin qui s'est fait écrasé la jambe dans la forêt par une machine qui servait au transport de billots de bois et qui a eu des transfusions de sang contaminé à l'hépatite, j'ai aussi écrasé complètement le pouce d'un ami lorsqu'il tenait un poteau de métal pendant que je l'enfonçait à coup de masse (il a mis le pouce accidentellement sur le bout du poteau quand j'avais amorcé mon élan avec la masse de 10 livres)... etc.... et je passe les accidents d'auto et une tentative de suicide... Disons, que j'en ai assez pour faire un livre d'horreur, malgré le fait que je ne suis pas conteur et que je n'ai pas l'habitude d'éxagérer les faits.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sécurité
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sécurité
BRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!
Ça me donne la chair de poule.
À toutes les fois que je sors de l'atelier, je compte mes doigts. C'est une bonne façon de rester en alerte. Pas question de toucher à un outil électrique après une bière ou un verre de vin.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sécurité
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sécurité
Le coeur battre dans son pouce ?? Ben disons qu'il n'en avait plus !! Je suis retourné au lieu de l'accident le lendemain pour rammasser les affaires et j'ai ramassé son pouce aussi, il n'y restait plus grand chose... Oui, c'est vrai que c'est comique, maintenant qu'on s'en parle moi et mon ami, nous avons aussi les yeux pleins d'eau.

Ce qui est arrivé: Lui, il tenait le poteau pendant que je fessait desus à coup de masse. Certaines fois, j'arrêtais afin qu'il regarde si le poteau était bien au niveau et il placait sa main sur le dessus, prenait un peu de recul, se repositionnait et je recommençait de frapper... un moment donné, il s'est mis la main en haut du poteau avec le pouce sur le desus pour le repositionner, mais il avait pas vu que j'étais sur mon swigne !! J'ai pas pu dévier ou arrêter le mouvement... une masse de 10 livres, une fois que tu prend ton élan, c'est parti !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #14 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet Sécurité
:? drollllle de faaacon de ce faiiire des amis :( :(

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 2 mois #15 par
Réponse de sur le sujet Sécurité
BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR! 8O 8O 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com