Sécurité

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Frankie
Sécurité a été créé par Frankie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sécurité
Très bonne question Frankie. J'ai pensé à la même chose que toi quand j'ai lu ce qui est arrivé à Délima.
Moi, j'utilise un poussoir. J'utilise (ou j'essaye) la règle de 3" (jamais les doigts à moins de 3" de la lame). J'évite d'utiliser les outils si je suis trop fatigué aussi. Je fais attention et je ne me laisse jamais distraire. Je ne 'pogne' jamis trop fortement le bois, car si le morceau part je ne veux pas que mes doigts partent avec. J'étudie la coupe pour ne pas que le bois se coince entre la lame et le guide. Je ne reste pas en ligne directe avec le bois et la lame. Aussi, je décale un peu mon guide sur mon banc de scie pour qu'il y ait un peu plus de place vers l'arrière de la lame.
Par contre, je ne me sert jamais du protège-lame sur mon banc de scie. Je l'enlève. Je le trouve distrayant et il m'empèche de voir s'il y a un problème. Ce n'est pas recommandé mais c'est ce que je fais. Je trouve aussi que ça donne un faux sentiment de sécurité que de ne pas voir la lame. Par contre, un "splitter" (excusez mon chinois) peut s'avérer efficace pour les coupes de refente, et je vais en installer un en permanence sur mon banc de scie que je projette acheter bientôt.
J'ai hâte d'entendre ce que les aures ont à dire...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Feedback
Réponse de Feedback sur le sujet Sécurité
Je crois qu'il faut toujours craindre les outils... C,est vrai que le fait d'etre fatigué n'aide pas beaucoup. POur ce qui est de la distance a laquelle il faut utiliser un poussoir dépend de la grosseur de nos doigt :P