Laminage

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Bricoleux
Laminage a été créé par Bricoleux
Bonjour ? tous

Pouvez-vous me dire quel est le temps minimum que vous gardez vos pi?ces sous serres lorsque vous laminez et apr?s combien de temps on peut les travailler (sablage, coupe, etc.)

Je travaille principalement avec du pin et j'utilise de la colle Lepage jaune Suregrip.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Laminage
Salut!

Sur le pot de colle c'est ?crit 25 minutes je crois... ?a c'est quand tu peux ?ter tes serres mais ne le manipule pas... (C'est quand t'as pas assez de serres)

Mais moi je laisse une heure ou deux... Parfois une demi-journ?e quand j'ai du temps...

Ne serres pas trop pour tout ?vacuer la colle...
Ne laisse pas trop lousse pour voir une ligne de colle dans la craque apr?s le sablage...
Il faut Juste assez...

Bon laminage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Laminage
Tu peux planer et autre sans probl?me apr?s 1 heure ? moins que le temps ne soit tr?s tr?s tr?s humide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Laminage
Oui!

Et n'oublie pas d'enlever le surplus de colle avant de passer dans la raboteuse (le planeur)... ?a ?vite d'abimer les couteaux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Laminage
[quote:4cd5aa00a5="Phinux"]Oui!

Et n'oublie pas d'enlever le surplus de colle avant de passer dans la raboteuse (le planeur)... ?a ?vite d'abimer les couteaux...[/quote:4cd5aa00a5]

Je n'ai jamais fait ?a et mes couteaux coupent encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Laminage
[quote:497735a39d="SPORTY430"][quote:497735a39d="Phinux"]Oui!

Et n'oublie pas d'enlever le surplus de colle avant de passer dans la raboteuse (le planeur)... ?a ?vite d'abimer les couteaux...[/quote:497735a39d]

Je n'ai jamais fait ?a et mes couteaux coupent encore.[/quote:497735a39d]

Mais c'est vrai que ?a aide ? les garder en meilleur forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Laminage
Je crois que le fait d'enlever la colle aide plut?t ? pr?server les rouleaux d'entra?nement avant qui sont faits en caoutchouc (ou des mat?riaux "mous") plus que les couteaux. ?a procure un meilleur entra?nement peut importe le type de rouleau; c'est la raison pour laquelle on l'enlevait quand je travaillais l?-dedans. Mais bon, disons que nos morceaux ?taient assez d?gueux, pas comme quand on prend le temps de bien faire les choses ? la maison :lol:

Je ne crois pas que la colle ab?me les couteaux ? cause de sa duret?, mais plus par le fait qu'elle chauffe ? leur contact et s'agglutine dessus (un peu comme le vernis); c'est qu'il est tr?s plate d'aller nettoyer ses couteaux de planeur si les couteaux ne sont pas accessibles facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Laminage
D'accord, disons pour l'exemple que j'enl?ve les surplus de colle sur le laminage avant de le planner... quelle diff?rence y a-t-il alors avec la colle qu'il y a entre les planches (celle qui tient les planches entre elles) et celle que je viens d'enlever? C'est l? que je ne suis plus... ?clairez-moi svp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Laminage
Pas de probl?me pour la colle, je l'enl?ve toujours avec un chiffon mouill? avant qu'elle ne durcisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Laminage
Apr?s avoir lamin? le bois, il est encore "rough", et que la colle est sec... J'enl?ve les serres, j'utilise un grattoir ? peinture, je passe tout le long de la colle en un coup sec, ?a enl?ve les bulles de colles, ensuite je le passe dans la rabotteuse (planer)

Pour la finition, Je fais comme Bricoleux ? dit... Il n'y a rien de mieux qu'un chiffon mouill?...
[quote:4c9ce1df99="Bricoleux"]Pas de probl?me pour la colle, je l'enl?ve toujours avec un chiffon mouill? avant qu'elle ne durcisse[/quote:4c9ce1df99]

[quote:4c9ce1df99="Phinux"][...] Et n'oublie pas d'enlever le surplus de colle avant de passer dans la raboteuse (le planeur)... ?a ?vite d'abimer les couteaux...[/quote:4c9ce1df99]
Peut ?tre que j'ai ?t? un peu fort avec le mot "abim?"... j'aurai peut-?tre du dire pr?venir... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com