Miroir de porte

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par HIBOU
Miroir de porte a été créé par HIBOU
Bon matin à tous, vous êtes presque réveillés, je vais baptiser ce nouveau forum (merci David).

J'ai acheté un miroir de porte pour ma fille, (désolé je ne suis pas prêt pour une commode de 5 pieds de haut). Il fait 12" X 48" de haut. Je suis rendu là.

Pour les coins je ne suis pas sûr quel moyen utiliser, des tenons mortaises (quelle épaisseur est minimale ??), des plats joints avec ou non des goujons...

Le bois n'est pas acheté, je pense faire le cadrage en pin. Un support arrière en forme de A supportera le cadrage car je le veux auto-portant et mobile.

Donc le projet n'est pas fini et je ne suis pas rendu à la finition.

Avez-vous des suggestions? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Miroir de porte
Bonjour,

Merci quand même de vos suggestions pour mon futur miroir de porte :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Miroir de porte
Salut Hibou,
Pas grand monde, ein?!
Je ne sais pas trop à vrai dire, je te lance des idées commeça.
Si c'est quelquechose qui ne sera pas vissé au mur, il faudrait une certaine solidité alors tu peux faire tenon et mortaise. Faudrait pas que le cadre soit trop épais, par contre, sinon ça ne sera pas trop élégant. Ça veut dire 3/4 ou 7/8" d'épais. Donc des tenons de 1'4" par environ 2/3 de la largeur du cadre en longueur.
Moi je serait tenté de faire des plat joints à onglets, je crois que ça s'appelle (en anglais: lapped mitre joint). c'est-à dire qu'on voit une coupe à 45° sur le devant, mais le joint continue par derrière. Avec une bonne colle et un bon support ça sera assez fort. J'aime bien le look des joints à onglet, une des raisons pour quoi j'adore les meubles asiatiques.
Sinon, au lieu de gougeons, vas-y avec des biscuits. C'est solide et pas mal moins de trouble que des gougeons. Je ne sais pas si tu as une biscuiteuse par contre. Tu peux remplacer des biscuits par des lamelles, "splines" en anglais.
En espérant que d'autres te donneront des suggestions!
Dis-moi ce que tu en pense. ça dépend de tes gouts et du style (dimensions) de ton cadre aussi.
Bonne nuit!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Miroir de porte
Salut Frank,

Merci de me répondre, je me doutais que tu me répondrais, dans le sens que tu fais la garde...

J'aimerais beaucoup essayer tenon-mortaise mais j'examine d'autres idées. Une rosette à chaque coin avec des goujons ou autre...

Le cadre doit être solide, je le vois plat, pas à 45 degrés comme des cadres dans le salon. Pour le support, je ferais quelque chose de bien et discret.

Non je n'ai pas de biscuiteuse et n'en veux pas. J'aime mieux essayer un joint d'ébéniste, je crois que s'il est réussi (le miroir), ma fille le gardera longtemps, du moins je l'espère, avec vos conseils...

Merci d'avoir répondu Frank, À +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Miroir de porte
[quote:850e339e7d="Frank"]j'adore les meubles asiatiques.Frank[/quote:850e339e7d] Mais qu'en est-il des rabots japonnais? :wink:

Hibou, il y a un miroir sur le site de rénovation-bricolage avec les explications et les plans, peut-être pas le modèle comme tu veux, mais les méthode d'assemblage peuvent te convenir.

[img:850e339e7d]canoe.qc.ca/1101r/rb1099_p14a.jpg[/img:850e339e7d]

canoe.qc.ca/maisonreno/rb1099_p14a_1101-can.html

J'espère que ça va t'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Miroir de porte
Bonjour à tous ..

J'envoie ce message pour vous expliquer la redirection du fil de discussion ...

J'ai reclassé ce fil dans la section technique de fabrication pas parceque ce n'est pas pertinenet au contraire .... Ceulement que la nouvelle section se veut un endroit pour répondre aux gens qui me pose la question " est-ce que La Mortaise est pour les débutants aussi". Je voulais leur offrir un endroit pour poser les questions les plus simples sans se sentir un peut à l'écart ... J'espère que ma redirection ne vexera personne.

Merci beaucoup de votre compréhention ....

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 8 mois #7 par
Réponse de sur le sujet Miroir de porte
Salut Hibou

J'ai réalisé quelques miroirs, le dernier est celui de notre salle de bain. Les pièces ont été assemblées à l'aide de biscuits (lamelles), L'arrière est fermé avec un panneau de massonite.

Par contre ce mirroir est installé en permanence sur un mur et non sur une porte. Tu peux le voir dans ma gallerie photo et il y en a d'autres sur mon site WEB www3.sympatico.ca/bertrand.lisee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #8 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Miroir de porte
C`est surprenant comme l`assemblage a biscuit est fort. Hé oui.

Faite le test ; assemblage collé ,et 24 heures apres essayer de le défaire `a la main...vous aller forcer un gros coup. :lol: si jamais vous y arrivé.

Et c`est rapide. Je n`hésite pas a utiliser ma biscuiteuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #9 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Miroir de porte
Merci de vos suggestions, je cogite (pense) encore au style à donner à ce foutu miroir, vous allez me dire, mais qu'est-ce-qu'il branle?

Je suis plus à l'aise à faire la conception que la fabrication. Dans ma signature c'est écrit : pense-y 2 fois...

Je suis pas pressé pour ce projet, mais si il faut que je vous le montre, il faudra que je me force.

Aussi, éternellement, mon temps dans l'atelier est minime, donc je ne peux pas manquer mon coup. Donc je pense, je pense, je pense...

Quelqu'un peut me botter le derrière, je vais revenir sur terre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Miroir de porte
Hibou,

Pense à ceci pour t'encourager: [b:068d1f5184]Un morceau à la fois.[/b:068d1f5184]
Une fois que tu as pensé au projet dans son ensemble et qu'il devient clair dans ta tête... ne pense qu'au premier morceau que tu vas faire, ensuite pense au deuxième, ainsi de suite.

Une fois que la conception est faite (ou que tu as acheté les plans)... une grosse partie du travail est fait. Le reste, il suffit de copier ce que tu as sur papier et c'est là que le fun commence !!

Ça t'encourage tu un tit brin, ça ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #11 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Miroir de porte
[quote:34fcc0c16f="Gosseux"]



Une fois que la conception est faite ... une grosse partie du travail est fait. Le reste, il suffit de copier ce que tu as sur papier et c'est là que le fun commence !!

[/quote:34fcc0c16f]Tout à fait d`accord !

(J`ajouterais et quand le rough est débité,le travail est pas mal avancé) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #12 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet Miroir de porte
Idem pour moi

Un bon plan détaillé et le reste n'est que production.

On est tous avec toi...en pensé :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com