Aplanir la surface d'un laminage

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Merto
Aplanir la surface d'un laminage a été créé par Merto
Bonjour,

J'ai ?crit ce message il y a pas mal longtemps...mais voil? que j'ai finalement d?cid? de me mettre au travail et de commencer la r?alisation de ma premi?re table...

Je vous explique un peu o? j'en suis pour vous ?viter d'avoir ? lire les anciens message.

Je fais une table en pin. Le dessus sera fait ? partir de (27) 2x2 assembl?s ensemble ? l'aide de petites visses et de colle jaune...

J'ai d?j? fait (en suivant les conseils de gens sur le forum) une premi?re moiit? de ce laminage. J'ai donc assembl? (14) 2x2 ensemble..

Le r?sultat est assez encourageant mais je vais tout de m?me devoir travailler quelques imperfections.. ? certains endroits, les chants ne sont pas parfaitement ?gaux. Il arrive en effet qu'il y ait un 1/16 ou 1/32 de pouces de diff?rences entre deux 2x2...J'ai achet? du bois d?j? blanchi chez RONA et/ou R?no et ?a a ben l'air que c'est pas toujours exactement de la m?me ?paisseur! On apprend! On apprend!

J'aimerais savoir qu'elle est la technique la plus simple (pour un d?butant comme moi!) pour aplanir tout ?a parfaitement. J'imagine qu'un pro utiliserait un rabot, mais je suis pas certain de vouloir me lancer dans ?a..

J'ai une petite sableuse ? vibrations mais je ne sais pas si c'est suffisant pour faire ce genre de travail?? En commen?ant avec un papier 60 par exemple?? J'aimerais ?viter d'investir le plus possible sur de nouveaux outils..pour l'instant du moins!

Bon..j'ai assez ?crit!

Merci ? l'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
Si tu n'as pas de rabot, je dirais que le plus efficace serait une sableuse ? bande genre 3x21 ou plus grosse avec un papier 80 ou 120.

Si non ce sera tr?s long avec une vibreuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
M?me avec des planches d'?paisseurs ?gales, il est plut?t difficile de ne pas avoir ce genre de probl?me. Pour5 la solution, il faut faire comme dit Frankie ou bien employer un rabot.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
Salut Merto,

Je seconde aussi pour la sableuse ? bande.

Cette table de 40" de largeur, ? ?t? ?galis?e avec une sableuse ? bande 4" de largeur papier #100

Ensuite racloir, vibreuse, racloir, vibreuse. Un bon 5-6 heures de sablage juste pour le plateau.

Bonne continuit? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
wow...vraiment belle cette table Carpenter...bravo!

?a me donne envie de poser de nouvelles questions:

Quand tu dis dans la description "3e couvhe d'huile"....L'huile sert ? quoi au fait? C'est pour donner une teinte au bois avant de vernir ta table?

2e question..Quand je regarde le grand plateau de ta table, on peut voir imm?diatement que c'est parfaitement droit...
De mon c?t?, on peut sentir un petit soul?vement dans un coin ? un bout du plateau...?a prend la largeur de 4 2x2 environ...Un peu comme si tranquillement une courbe s'?tait cr??e. Mais seulement ? un bout du plateau..de l'autre c?t? ?a a l'air tr?s correct..

Je pensais r?gler ?a au moment d'assembler le plateau sur sa base..En vissant et en le "for?ant" en place mais est-ce qu'il y autre chose que je pourrais ou devrais faire?

merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
Est-ce que la lame d'?b?niste ne serait pas utile dans ce cas? C'est moins de 20$ chez R?no-D?pot.

La lame d'?b?niste... et de la patience. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
[quote:6c5a07ca70="slx"]Est-ce que la lame d'?b?niste ne serait pas utile dans ce cas? C'est moins de 20$ chez R?no-D?pot.

La lame d'?b?niste... et de la patience. :?[/quote:6c5a07ca70]
mah, c'est plus pour la finition. Ce prendrais pas mal de temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
Slx
C,est quoi une lame d'?b?niste et ? quoi ?a sert.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
Ca ressemble a ca [img:f6b715caa8]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05k3004s1.jpg[/img:f6b715caa8]
tu trouves ca chez lee valley, entre autres, mair reno/rona en a
Lame ebeniste .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
Donc ?a serait pas vraiment la solution id?ale parce que ?a serait trop long d'apr?s toi mais dans ce cas?? Est-ce que quelqu'un a une id?e pour r?gler le probl?me?

Le pire c'est que j'ai assembl? environ 18 2x2 sur un total de 27...donc ma petite courbe va peut-?tre devenir un immense virage quand ?a sera termin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
Mouais un rabot serais tres efficaces.
Mais le pin c'est mou et ca se sable assez bien et rapidement.
La lame d'ebeniste c'est pour la finition, ca pourrais fonctionner, mais disons que ca serais un jeu de patience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
mais si je fais juste sabler ce bout pour qu'il soit ?gal au reste, le plateau va ?tre moins ?pais dans un coin....??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
[quote:4eb454ba33="Merto"]mais si je fais juste sabler ce bout pour qu'il soit ?gal au reste, le plateau va ?tre moins ?pais dans un coin....??[/quote:4eb454ba33]
Ouais.
alors tu vires le plateau de bord et sable l'autre extremite pour l'amincir.
M'enfin l'idee c'est de rendre ca le plus egal possible.
une table de 3x6 avec 1/16 de moins epais a un bout, a mon avis c'est pas si grave pour une premiere realisation, a mon avis.
Moi j'essairais de sabler a la grandeur jusqu'a ce que ca soit egal partout.
Comme ca t'auras pas de probleme avec plus mince dans un coin et tu vas avoir generer beaucoup plus de poussiere!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
ouin effectivement je pense pas que personne d'autre que moi va le remarquer...

je vais essayer ?a

merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Aplanir la surface d'un laminage
Tu vas etre le gars qui va savoir ou sont tous les defauts de tes creations.
Les autres sont pas interesses!
Laisse toi pas decourager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com