Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #16 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Beno?tr: En effet, c'est incurable... Je crois que je vais partir un regroupement:

Je d?clare solonnellement en ce 5 novembre de cette ann?e de gr?ce 2006, la cr?ation, de la RAOC; Regroupement des Acheteurs d'Outils Compulsifs. Tous ceux qui voudront faire partie de ce regroupement devront r?pondre aux crit?res suivants:

1-Faire preuve d'excitation et d'enthousiasme envers un autre membre qui a succomb? ? la tentation d'acheter un nouvel outil.
2-Aider ce dernier ? trouver des arguments valables pour justifier l'achat (pass? ou futur) d'un outil ? sa conjointe.
3-Annoncer imm?diatement la d?couverte d'un nouvel outil digne d'int?r?t ? tous les membres de la RAOC.

:lol:


J'ai achet? la biscuiteuse DeWalt vendredi.

Premi?re impression: "C'est un "buffer" modifi? c't'affaire l?!!!". Jamais personne n'a pens? ? faire une jig pour poser sur une rectifieuse afin de faire des biscuits?

Je crois qu'? 160$, c'est bien correct pour un usage, temps partiel, occasionnel, sur appel. Je l'ai essay? hier, et ?a va tr?s bien. La facilit? d'ajustement est s?rement moins bonne que la Porter cable, mais pour les quelques joints que j'aurai ? faire, je prendrai 5 minutes de plus et ?a va ?tre tiguidou.

:?: Affirmation-Question: ?a rentre quand m?me assez serr? des biscuits!?!?! Je croyais que c'?tait lousse dans la fente lorsqu'ins?r? sans colle!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #17 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[quote:5fcde4c452="nordique088"][img:5fcde4c452]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/100_0924.thumb.jpg[/img:5fcde4c452]

Avec un gabarit ? gougons, on fait un bon bout de chemin. Moins rapide que la biscuiteuse, mais tout aussi solide. J'ai le bidule depuis quelques ann?es et j'ai oubli? le prix mais je pense que tu peux trouver pour moins de 30$.[/quote:5fcde4c452]

J'ai vu 2 mod?les chez LV : un ? 65$ et l'autre de V?ritas ? 92$, qui offre plus de possibilit?s d'assemblage.
Je pose une question de novice: :? Un gabarit ? goujons remplace-t-il une biscuiteuse ou les deux ont chacun leur application? :?:
Merci!
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #18 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[quote:8baeb5dd98="Ti-coune"]Beno?tr: En effet, c'est incurable... Je crois que je vais partir un regroupement:

Je d?clare solonnellement en ce 5 novembre de cette ann?e de gr?ce 2006, la cr?ation, de la RAOC; Regroupement des Acheteurs d'Outils Compulsifs. Tous ceux qui voudront faire partie de ce regroupement devront r?pondre aux crit?res suivants:

1-Faire preuve d'excitation et d'enthousiasme envers un autre membre qui a succomb? ? la tentation d'acheter un nouvel outil.
2-Aider ce dernier ? trouver des arguments valables pour justifier l'achat (pass? ou futur) d'un outil ? sa conjointe.
3-Annoncer imm?diatement la d?couverte d'un nouvel outil digne d'int?r?t ? tous les membres de la RAOC.

:lol:
J'ai achet? la biscuiteuse DeWalt vendredi.
[/quote:8baeb5dd98]

Ti-Coune
J'embarque tout de suite comme membre dans ton regroupement.
Je poss?de actuellement 26 perceuses de toutes sortes et marques, une quinzaine de rectifieuses dont je ne pouvais me passer. Et j'en passe. Et quand ma blonde me demande pourquoi j'ai achet? [b:8baeb5dd98]"Encore une perceuse!!!"[/b:8baeb5dd98] . Je r?ponds qu'elle ?tait dans le pr?sentoir et qu'elle me regardait. :mrgreen:

Mais je n'ai jamais succomb? devant une biscuiteuse. Pas encore. Je r?siste depuis 30 ans.
Toxedo

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #19 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[quote:be882ef26e="Ti-coune"]
Je d?clare solonnellement en ce 5 novembre de cette ann?e de gr?ce 2006, la cr?ation, de la RAOC; Regroupement des Acheteurs d'Outils Compulsifs. Tous ceux qui voudront faire partie de ce regroupement devront r?pondre aux crit?res suivants:

1-Faire preuve d'excitation et d'enthousiasme envers un autre membre qui a succomb? ? la tentation d'acheter un nouvel outil.
2-Aider ce dernier ? trouver des arguments valables pour justifier l'achat (pass? ou futur) d'un outil ? sa conjointe.
3-Annoncer imm?diatement la d?couverte d'un nouvel outil digne d'int?r?t ? tous les membres de la RAOC.

[/quote:be882ef26e]

Est-ce que je peux ?tre membre ? Je crois que si je t'envoi toutes mes factures de LeeValley, cel? sera suffisant pour ?tre membre ? vie !!! :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Je crois qu'avec un scanner, on pourrait m?me faire de la pr?vention en analysant l'activit? du cerveau du sujet devant une vitrine de magasin d'outillage ou sur la page Web du Lee Valley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #21 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Planeur, les biscuiteuses n'existaient pas quand j'ai commenc? ? m'int?resser au travail du bois. Mon p?re (menuisier lui aussi) utilisait des gougeons. Il ?tait d?j? d?c?d? quand j'ai fait l'acquisition du gabarit mais il m'aurait s?rement regard? d'un dr?le d'air (il per?ait ? main lev?e avec une pr?cision hors du commun).

Je poss?de une biscuiteuse et bien s?r il m'arrive de manquer de biscuits. J'utilise des gougeons alors, sans jamais y voir de diff?rences majeures quant ? la solidit? des assemblages.

Le gabarit est vendu maintenant plus de 65$ :?: :?: :?: Je pense qu'? ce prix, une retaille d'?rable, deux gougeons et une per?euse ? colone plus tard, j'aurais un gabarit de per?age tout aussi fonctionnel. Je vais aller voir le site de LeeValley et m'assurer qu'on parle bien de la m?me chose...

La biscuiteuse est plus rapide, te permet des assemblages flottants et poss?de bien d'autres avantages mais avec un peu d'imagination, on peut faire sans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #22 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[web:0f01b140b8]www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...42311,42319&ap=1[/web:0f01b140b8]

Si c'est ce que tu avais en t?te, ce n'est pas exactement le gabarit dont je parlais. Je vais essayer de retrouver l'?quivalent. A plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #23 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Effectivement c'est le gabarit dont je parlais et celui de V?ritas.
Qu'est-ce qu'un assemblage flottant :?:
Merci !
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #24 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[img:5caeb43520]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/gabarit.jpg[/img:5caeb43520]

Voici un peu version sketchup, le gabarit ? 5 sous.

Avec une retaille de bois franc, tu formes la pi?ce. Bien centr?e, tu fais trois trous ? ?gale distance (important pour la pr?cision de centrage sur les champs) ? la per?euse ? colone. Tu rainures le dessous vis ? vis le trou du centre de la m?me largeur (cette op?raton se fait facilement sur une table ? toupie). Cette rainure te servira ? enligner tes pieces "montant" et "traverse". Tu colles ensuite deux gougeons dans les trous ext?rieurs en les laissant d?passer d'environ ?". Le gabarit est pr?t.

Disons que tu as un module d'armoire ? faire.

Tu perces ? l'aide du gabarit ? 8" c/c le chant de tes travers. Pour ce faire, tu coinces le chant entre les 2 gougeons (ce qui enlignera automatiquement le trou au centre de ta pi?ce quel que soit son ?paisseur). Tu ins?res et colles les gougeons d'assemblage.

Tu d?poses ton travers sur la pi?ce "montant" de fa?on ? ce que la marque d'alignement de ton gabarit arrive ? la moiti? de l'?paisseur de ton travers. Tu glisses la rainure de ton gabarit dans le gougeon coll? et perces en t'assurant de ne pas d?foncer. Idem pour chaque gougeon.

Il ne reste plus qu'? assembler les caissons.

Je me relis et suis pas s?r d'?tre clair. A mon prochain projet, je prend des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #25 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Un assemblage flottant permet le mouvement des pi?ces assembl?s ? contre grain. Un gougeon ne permet le mouvement que s'il est associ? ? l'?quivalent d'une mortaise (plus long ? r?aliser). La biscuiteuse est plus rapide ? r?aliser une fente plus large. Exemple: le dessus de table de carpenter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #26 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
D?sol? nordique088, effectivement je ne saisi pas tout ! :oops: Je bloque ? '' Tu d?poses ton travers sur la pi?ce "montant" de fa?on ? ce que la marque .....etc.'' :oops: Ca va me prendre une photo ou un d?tail qui m'allume...! :oops: Je crois comprendre le principe et peut-?tre qu'en le relisant ? t?te pos? demain matin ?a allumera....! :roll:
Je continue ma lecture...
Merci encore.
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #27 par David
Réponse de David sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[quote:e4e3a8beae="toxedo_2000"]Mais je n'ai jamais succomb? devant une biscuiteuse. Pas encore. Je r?siste depuis 30 ans.
Toxedo[/quote:e4e3a8beae]


Toxedo,

on peut t'aider ? te laisser aller aussi ...

J'ai une id?e aussi ... on peut aller magasine en groupe, on aura l'excuse du prix de groupe de plus ? donner pour nos achats ... Et en plus on se sent moins coupable .... Pour les plus gos outils, c'est lus facile ? mettre dans le camion !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #28 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
De plus, on pourra toujours dire "c'est David l'Administrateur, qui m'a dit d'acheter ?a".

?a devrait ?tre tr?s cr?dible :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #29 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[quote:fe3d2a64b4="David"][quote:fe3d2a64b4="toxedo_2000"]Mais je n'ai jamais succomb? devant une biscuiteuse. Pas encore. Je r?siste depuis 30 ans.
Toxedo[/quote:fe3d2a64b4]


Toxedo,

on peut t'aider ? te laisser aller aussi ...

J'ai une id?e aussi ... on peut aller magasine en groupe, on aura l'excuse du prix de groupe de plus ? donner pour nos achats ... Et en plus on se sent moins coupable .... Pour les plus gos outils, c'est lus facile ? mettre dans le camion ![/quote:fe3d2a64b4]

Pour l'instant, je me bats avec l'id?e d'acheter ou de ne pas acheter le Multimaster de Fein. C'est le prochain outil que j'ai dans le colimateur. ?a me prendrait juste une job un peu compliqu?e pour laquelle cette outil serait parfait, et je saute dessus ? pieds joints!
C'est pas facile ! :roll: :wink:
Toxedo

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #30 par Noslom
Réponse de Noslom sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Si Ti-Coune ? maintenant une biscuiteuse je ne vois plus aucune raison de ne pas en avoir une aussi !!!

Membre en r?gle RAOC :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com