Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #31 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
"D?sol? nordique088, effectivement je ne saisi pas tout".

Planeur, quelques fois, les mots me manquent et j'esp?re qu'avec quelques photos...

Premi?re ?tape: identifier les morceaux ? assembler (c?t? gauche,droit etc.)
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../100_0962_edited.jpg[/img:ffd653fa0e]

Ensuite, situer nos tenons ? un minimum de 2" des bords et ? 8" c/c
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0965.jpg[/img:ffd653fa0e]

Aligner le gabarit de per?age ? la marque en s'assurant de bien coincer les but?s de centrage.
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0969.jpg[/img:ffd653fa0e]

Percer ? la profondeur requise
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0967.jpg[/img:ffd653fa0e]

Coller les gougeons et s'assurer que la partie exc?dente ne d?fonce pas l'?paisseur du montant.
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0970.jpg[/img:ffd653fa0e]

Marquer la moiti? de l'?paisseur ou centre de la tablette
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0971.jpg[/img:ffd653fa0e][img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0972.jpg[/img:ffd653fa0e]

Glisser la rainure d'enlignement du gabarit dans le gougeon
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0974.jpg[/img:ffd653fa0e]

Aligner le gabarit avec la marque
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0975.jpg[/img:ffd653fa0e]

Percer ? la profondeur voulue (? l'aide de la but? de profondeur installer sur la m?che)
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0978.jpg[/img:ffd653fa0e]

Coller et assembler (tenir sous serre ou utiliser clous 18ga)
[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0979.jpg[/img:ffd653fa0e]

Cette technique est rapide (moins d'une minute pour l'exemple sans le temps de la prise de photos) et est suffisamment solide pour des caissons standards (armoire de cuisine ou autre).

Je laisse les photos dans ma galerie sous nordique088 pendant quelques temps si jamais celles-ci disparaissaient.

Comme mentionn? plus haut, je poss?de aussi une biscuiteuse et utilise les deux techniques sans y voir de diff?rences significatives quant ? la solidit? des assemblages.

J'esp?re que cela pourra t'aider[img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0981.jpg[/img:ffd653fa0e][img:ffd653fa0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album307/100_0985.jpg[/img:ffd653fa0e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #32 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Tr?s g?n?reux de ta part d'avoir pris le temps de croquer les images du processus, et de les avoir mises ici. Je ne connaissais pas cet outil.
Merci
Toxedo

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #33 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Merci nordique 088 !:D :D

En effet tr?s g?n?reux, et 1 photo vaut 1000 mots on dit! Belle d?monstration d'un outil. Super, c'est maintenant tr?s clair et ?a semble tr?s facile d'utilisation.
J'ai copi? ton dernier message avec les photos.
Je vois que le gabarit ? 3 rainures d'enlignement : n?cessaire ou une rainure est suffisante :?:

Mon gabarit est presque termin?.
:D Merci encore, et je suis s?r que cette d?monstration sera tr?s appr?ci?e par beaucoup de Mortaiseux! :D
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #34 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
"Je vois que le gabarit ? 3 rainures d'enlignement : n?cessaire ou une rainure est suffisante"

Le gabarit que j'utilise a 3 trous: 1/4, 5/16 et 3/8 mais je me sert uniquement du?. C'est pour cette raison que le sketchup n'a qu'un seul trou et une seule rainure d'enlignement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #35 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[img:f39f99b8ee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/per_age_tenons.jpg[/img:f39f99b8ee]

Voici une autre vue du gabarit ? 5 sous.

D?cid?ment j'?tais pas en forme quant j'ai envoy? mon premier sketchup... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #36 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Bon matin nordique088 !

Merci encore!
:D Et tant qu'? ta forme c'est tr?s relatif...! :roll: Ta mauvaise forme comme tu dis est s?rement meilleure que celle de bien du monde.
Est-ce toi qui a fait les dessins de la (ta ? ) maison dans ta galerie de photos.
Si oui....wow ! 8) Impressionnant !
Bonne journ?e !
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #37 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Salut, oui et non, les plans de maisons ( si tu cliques sur le plan tu verras que c'est un album et qu'il contient plusieurs plans) sont en partie de moi: les plans sont de professionnels et les gribouillis, listes de mat?riaux, taches de moutarde sont de moi. :roll: :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #38 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Oups, le dernier dessin a disparu, d?cid?ment moi et les ordinateurs :evil:

[img:23463c2d7c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...age_tenons.thumb.jpg[/img:23463c2d7c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com