Tenons et mortaise (joint large)

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Patton
Tenons et mortaise (joint large) a été créé par Patton
Je veux joindre une traverse de 9" x 15" x ?" ? des montants de 2" x 1 3/8" avec tenons et mortaise. Les tenons auraient 7" x ?" x 1".

Question 1 : est-ce que je devrais utiliser des tenons ? renfort d??paulement?
Question 2 : est-ce que l?expansion/contraction du bois de la traverse, due aux variations d?humidit? saisonni?re risque de fendre la traverse?
Question 3 : si oui qu?est-ce que vous sugg?rez?

[img:fcc0a2b171]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ons_et_mortaises.jpg[/img:fcc0a2b171]

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Salut Patton,

Personnellement, je ne ferais pas de tenons de 7" x ?" x 1". C'est tr?s large et fragile.

Tu auras beaucoup, beaucoup plus de force si tu fais deux tenons c?te ? c?te de 2 3/4" en laissant 1" entre les deux (ou qqchose du genre)

Quel est le bois utilis??

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
C'est exactement ce que j'allais te sugg?rer

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Il me semble que 2 tenons cote ? cote ne changent rien au probl?me, car le probl?me d'expansion provient du morceau en entier, pas uniquement des tenons. Faire deux tenons coll?s revient au m?me qu'un tenon long; au lieu du tenon, c'est le morceau risque de fendre au beau milieu entre les deux tenons car son mouvement sera quand-m?me emp?ch? sur toute sa largeur.
Moi je ferais un tenon de 4 pouces ou un peu plus (en haut de l'horloge, pr?s du coin sup?rieur), coll? sur toute la largeur, mais je continuerais le tenon jusqu'? 7 pouces avec moins de profondeur, sans utiliser de la colle. ?a fait donc un tenon qui se r?duit en rainure et languette. Une autre solution est de faire un tenon de 7" mais coller uniquement sur 4 ou 5". On peut renforcir le tenon avec une cheville invisible (ins?r?e par derri?re) l? o? il y a de la colle, ce qui le rendra plus fort qu'un tenon coll? (si on met la cheville du c?t? non-coll? il faut faire le trou en long pour laisser la place ? l'expansion).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
2 tenons c?te ? c?te renforcit l'assemblage, mais je crois que ?a ne r?gle pas le probl?me de "fente" en cas de travail du bois.

Je voulais savoir l'essence utilis?e pour calculer la dilatation maximale du bois au cours des saisons. Certaines essences sont plus probl?matiques, semblerait-il.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
JE ne voit pas comment 2 tenons bo?t ? bo?t seraient plus forts qu'un tenon large...en fait ?a serait un peu moins fort.
La force est augment? quand on double pour ?viter des tenons trop ?pais, donc au lieu d'avoir un gros tenon, disons d'un pouce de long par trois pouces de large par 1 1/2" d'?pais, il serait mieux de faire 2 tenons de 5/8" d'?pais, c?te ? c?te.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Est-ce que mettre un seul gros tenons mais avec renfort d'?paulement qui lui ne serait pas coll? pourrait aider ??? C'est n'est pas une suggestion mais bien une question parce que je me demande ce que je ferais dans cette situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Observation comme ?a... faut-il vraiment s'inqui?ter de la dilatation? Les portes d'armoires de cuisine ont quelque fois des 6-7 pouces de joints dans certains mod?les (en plus, ce n'est jamais aussi solide que des tenons-mortaises, ce n'est qu'un assemblage de profil/contre-profil) et il ne me semble pas que ?a soit probl?matique. Mais comme dis Ti-coune, ?a d?pend des types de bois aussi et ?a serait une information utile pour la suite de cette discussion.

Alors de deux choses l'une: soit le probl?me est inexistant, soit le probl?me peut provenir du tenon auquel cas l'observation de Ti-coune est bonne (soit d'en faire 2 ? la place en s?parant en deux l'effet de la dilatation interne du tenon; pas pour le renforcir car effectivement ?a affaiblit).

J'ai d?j? vu un cadre de ce type que j'avais d?mont? (je voulais conserver la partie du haut qui ?tait sculpt?e), et c'?tait un tenon flottant en merisier russe ? l'int?rieur si ?a peut donner une id?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Benoit, les s?parer en deux r?duit la dilatation de chaque tenon, mais ne fait rien pour r?duire la dilatation de la pi?ce. le vrai danger c'est que la piece fende, pas les tenons (on s'en fout, on ne les voit pas). On peut faire 10 petits tenons mais la pi?ce sera toujours retenue sur toute sa largeur, et risquera de fendre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
[quote:ff8de7a0f2="Frank"]JE ne voit pas comment 2 tenons bo?t ? bo?t seraient plus forts qu'un tenon large...[/quote:ff8de7a0f2]

Salut Frank,

Je ne connais pas la raison, mais dans toutes mes lectures, c'est ce que j'ai vu. Peut-?tre que Bert pourrait expliquer la raison?

Check un peu partout sur le net et ailleurs;

[img:ff8de7a0f2]www.lostlagoon.com/wgafurniture/mortisedouble.gif[/img:ff8de7a0f2]
"Double mortise and tenon joint.
Used where one large mortise would weaken the wood. "

[img:ff8de7a0f2]www.technologystudent.com/images4/twin1.gif[/img:ff8de7a0f2]
This is a very strong mortise and tenon because the two tenons give a greater gluing area than a single tenon. It is used where great strength is required at a joint.

Mais je dois t'avouer que scientifiquement, je dois me joindre ? toi puisque je comprends mal pourquoi ?a serait plus fort.

Peut-?tre a-t-on m?lang? avec le temps les joints doubles "c?te-?-c?te" et les joints doubles "un par dessus l'autre"?? Regarde le joint ci-dessous. Ce dernier aurait beaucoup plus de surface de collage qu'un assemblage avec un seul tenon, et beaucoup plus de surface de collage qu'un seul tenon s?par? en deux (un par dessus l'autre), n'est-ce pas?
[img:ff8de7a0f2]www.diydata.com/techniques/timber_joints/mandt/double.gif[/img:ff8de7a0f2]

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Salut Ti-coune,
Je pense qu'on est bien d'Accord. Je vais y aller dessin par dessin.
Dans le premier dessin, ils s?parent un grand tenon en deux, non pas pour renforcir le morceau qui a le tenon, mais pour renforcir le morceau qui a la mortaise. Une grande mortaise large et profonde affaiblira cette pi?ce car il n'y aura presque plus de bois autout du tenon. Dans ce cas c'est le morceau qui a la mortaise qui pourra fendre parce qu'il est trop affaibli, surtout sur un meuble qui subit beaucoup de stress.
Mais c'est pas le m?me probl?me qui est caus? par un tenon qui est tr?s (trop) large. Tu avais raison toute ? l'heure de demander en quelle esp?ce l'horloge est fait, car la largeur limite du tenon d?pend de l'esp?ce et de l'orientation des anneaux de croissance. Moi j'ai toujours entendu qu'au dela de 5" fallait arr?ter de coller, mais je ne suis pas un expert.
Dans le deuxi?me dessin, ils ont peut-?tre raison, mais la surface de collage est augment? de fa?on marginale...presque pas. On ne voit pas souvent ce joint sur des meubles parce que le travail que cela implique ne vaut peut-?tre pas souvent la peine.
Pour le dernier dessin, c'est ce que je voulais dire quand j'ai donn? l'exemple de deux tenons: on voit ce joint assez souvent et l'avantage est pas mal ?vident.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Ti-coune, moi ce que j'en comprend, c'est que le tenon double comme ta premi?re photo ( et si je ne me trompe pas aussi ce que tu voulais dire dans ta premi?re intervention) affaiblit moins la structure du montant vertical cela ? cause de la section qui demeure entre les deux tenons.

Moi, que l'on me corrige, mais je me limiterais ? un tenon de 5", simple ou double et le probl?me d'expansion serait suffisamment minime

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Je pense qu'on est tous d'Accord finalement... :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Adopt? ? l'unanimit?! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Le deuxi?me dessin de ti-coune est ce qu'on appelle un tenon avec renfort d'?paulement tel que je le sugg?rais dans mon pr?c?dant message.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com