Tenons et mortaise (joint large)

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #16 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
[quote:2c09935bbb]Quel est le bois utilis??

Ti-Coune[/quote:2c09935bbb]


J'utiliserai du pin s?lecte humidit? mesur?e 6%.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #17 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Selon le Wood Handbook, les coefficients de r?tractation du bois du bois vert au bois s?ch? au four, pour le pin blanc:

Radial: 2,1%
Tangentiel: 6.1%

Selon les tables, c'est un des bois qui a la plus forte diff?rence entre les variations de dimensions radial et tangentiel ( 1:3 ).

Je ne sais pas s'il existe un coefficient "d'?lasticit?" pour les bois, qui pourrait nous aider ? ?valuer un point de rupture?!?!

?a, ?a pourrait ?tre une id?e d'atelier La Mortaise. Les calculs dimensionnels du bois au cours des saisons...

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #18 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Bonjour,

[u:2aea857a7d][b:2aea857a7d]En me basant sur les informations obtenues dans la revue Fine Woodwoking d?cembre 2006 page 81, j?ai fait le calcul suivant :[/b:2aea857a7d][/u:2aea857a7d]

Mat?riaux : pin, flatsawn coeff : MV = .0021 largeur 9 pouces
Humidit? du bois mesur?e: 6%
Variation d?humidit? estim?e : 8% (pire cas)

Formule : Expansion ou contraction = MV x largeur de la planche x changement d?humidit?

Expansion ou contraction: .0021 x 9" x 8 = 5/32"


[u:2aea857a7d][b:2aea857a7d]De plus sur les informations obtenues pendant la discussion, j?ai pr?par? le sketch ci-joint :[/b:2aea857a7d][/u:2aea857a7d]

[img:2aea857a7d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...et_mortaises_rev.jpg[/img:2aea857a7d]

J'aimerais vos commentaires et recommandations.

Bonjour et merci de votre aide.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #19 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
[quote:fb014cefe4="Patton"]Formule : Expansion ou contraction = MV x largeur de la planche x changement d?humidit?

Expansion ou contraction: .0021 x 9" x 8 = 5/32"
[/quote:fb014cefe4]

Salut Patton,

ton changement d'humidit?, ?a ne serait pas "2" (8-6)??? Pour un r?sultat d'un peu plus que 1/32"?

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #20 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Ti-coune, je pense que Patton pr?voit que son taux d'humidit? pourrait atteindre 14% au max et 6% au min pour une variation de 8%

J'ai v?rifi? sur la charte que j'ai et son calcul est exact. Par contre, l'ouverture totale de ses mortaises ?tant de 5", je pense qu'il pourait refaire le calcul sur 5" et non 9", ce qui donnerait une variation de .084" soit un peu moins de 3/32"

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #21 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Salut! Je suis juste de passage pour prendre mon courrier et j'ai vu que vous avez besoin d'aide sur cette question donc voici mon grain de sel: pour un tenon large, (comme pour une t?te de lit), tu fais ta mortaise 1/4'' plus large que ton tenon de chaque c?t?, tu camoufles ?a en faisant des ?paulements de chaque c?t? de ton tenon et tu colles ton tenon de 7" juste sur environ 3'' au centre et tu rajoutes une cheville bord en bord au centre du tenon. Ton tenon pourra prendre de l'expansion car la mortaise est plus large.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #22 par David
Réponse de David sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Salut Patton,

Pour les tenons et mortaises j'ai toujours tendance ? sugg?rer les r?gles qui existent depuis les ateliers de bien avant Charles-Henry Boule. En fait cet assemblage date du milieu du XIVe si?cle.

Voici les r?gles de l'art pour les assemblages tenons-mortaises :

- La longeur du tenon est ?gale ou inf?rieure au 2/3 de la largeur du montant.

- La somme des ?paulements ne dois pas ?tre plus grande que le 2/3 de la largeur du tenon.

Dans un tenon comme le tien j'ai tendance ? sugg?rer un renfort d'?paulement. Si on prend en compte que tes ?paulements ?paulements font .5 cm en bas et 1.5 cm en haut bien soustrait 2 cm du 1/3 de la largeur du montant et le reste du 1/3 sera le renfort d'?paulement.

C'est fort simple ...

Pour ce qui est du travail du bois, il n'affectera pas l'assemblage si il est bien ex?cut?.

Est-ce que ?a r?pond ? tes questions ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #23 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
[quote:64eb88146a]Voici les r?gles de l'art pour les assemblages tenons-mortaises :
- La longueur du tenon est ?gale ou inf?rieure au 2/3 de la largeur du montant. [/quote:64eb88146a]
Le montant est large de 2" et le tenon a 1" de long. Est-ce dans les r?gles de l?art?
L??paisseur des tenons est de 3/8" (la traverse: ?paisseur 7/8" et le montant 2" x 1 3/8"). Encore ici est-ce dans les r?gles de l?art?

[quote:64eb88146a]- La somme des ?paulements ne dois pas ?tre plus grande que le 2/3 de la largeur du tenon. [/quote:64eb88146a]
?a je ne comprend pas.

Sur mon dessin les ?paulements ont 1" en haut et 1" en bas. Le renfort d??paulement a aussi 1" de large. Les tenons ont chacun 3" de large. Le tout n?cessite une mortaise de 7" plus 3/16" pour tenir compte de l?expansion.

[quote:64eb88146a]Dans un tenon comme le tien j'ai tendance ? sugg?rer un renfort d'?paulement. [/quote:64eb88146a]
D?accord, sur mon sketch le renfort est de 1".

[quote:64eb88146a]C'est fort simple ... [/quote:64eb88146a]
:oops: :oops:
[quote:64eb88146a]Pour ce qui est du travail du bois, il n'affectera pas l'assemblage si il est bien ex?cut?. [/quote:64eb88146a]

Est-ce que je dois coller seulement le tenon du haut et goujonner le tenons du bas (avec un trou allong? dans le tenon) ou est-ce que je colle les deux tenons?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #24 par David
Réponse de David sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Patton ..


POur les besoins de la cuase je vais convertir en mm. C'est le syst?me que j'utilise en ?b?nisterie ...


Si ton montant ? 51 mm de large ... ton tenon aura 34 long (1.33 pouces approx) ...

La profondeur de ta mortaise doit avoir 2mm de plus que la longeur de ton tenon pour accepter le surplus de colle.

R?gle g?n?rale je fais mes tenons ? 30 mm de long et mes mortaises ? 32 mm de profond. ? moins que mon montant soir plus de 9 cm de large.

Donc si j'avais ? planifier ce tenon. Ce serait 30 mm et 32 mm.


Pour les ?paulements

La somme des ?paulement est ?gale au 1/3 de la largeur de la traverse.

Donc ...

Ta travserse ? 230 mm de large. Si on dit que ton ?paulement du bas est de 5 mm ( 3/16 approx) et que ton ?paulement du haut est de 15 mm (19/32 approx) bien ton renfort d'?paulement sera au maximum de : 56 mm (2 7/32 approx).

Le renfort d'?paulement est d'une longeur ?gale au 1/3 de la longeur du tenon. Dans ce cas-ci 10 mm et aucun jeu n'est donn? pour la colle comme ce n'est pas le fond du tenon.


En ce qui concerne le mouvement du bois. Le tenon doit ?tre flush avec la mortaise. Le solidit?e de l'assemblage r?side dans le fait qu'il n'y ? aucun mouvement possible entre le tenon et la mortaise. Donc pas de chevilles etc dans l'assemblage.


C'est bon comme ?a Patton ? ....

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #25 par David
Réponse de David sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Patton,

Toujours en vie ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #26 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaise (joint large)
Oui David je suis toujours en vie.... mais occup?. Je te remercie pour les informations. Les plans sont complets et j'ai commenc? le d?bitage et collage des panneaux. Je vais probablement faire les mortaises et les tenons demain ou jeudi.

Encore un grand merci et je vous montre des photos quand c'est termin

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com