Assemblage d'un miroir

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Patton
Assemblage d'un miroir a été créé par Patton
Je fabrique présentement un miroir en pin semblable à celui de Robije, que l’on peu voir dans la galerie photo :

www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...m&cat=10396&pos=-310

Pour les joints entre les différentes pièces de bois (styles, rails et pièces en croix du centre) j’ai utilisé des fers du type cope-and-stick.

Le premier problème c’est que les fers donnent des rainures de ¼ de pouce et que les miroirs ont 3/16 de pouce d’épais. Pour corriger cette situation j’ai prévu installer derrière les miroirs des cartons de 1/16 de pouce d’épaisseur et de même dimension que les miroirs.

Le second problème et le plus difficile c’est l’assemblage. J’ai fait quelques essaies sans colle. Avec 15 pièces (en comptant cartons et miroirs) et seulement deux mains c’est difficile. Comment précéderiez-vous?

Note : désolé pour les anglicismes :oops: :oops:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Assemblage d'un miroir
Rapidement!
:wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Assemblage d'un miroir
Merci Frank tu es bien aimable.

Je ne suis pas vite de nature :lol: d'autres suggestions?

Pendant mon cours d'introduction à l'ébénisterie, un des gradués fabriquait un meuble avec une porte vitrée. La porte était du type porte française avec des carreaux vitrés (même principe que le miroir). J'ai bien voulu savoir comment précéder pour l'assemblage mais le personnel de cette école est avare avec les informations et je n'ai pas eu de réponse :evil: Alors je cherche toujours...

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Assemblage d'un miroir
Une cloueuse de finition pourrait sûrement t'aider à fixer les morceau du cadrage pendant que la colle sèche.

Pour empêcher les vitre de balotter dans la rainure, il y a du ruban caoutchouté qui ce vend chez...Gosseux Valley, heu! je veux dire lee valley.
J,ai chercher l'item, mais pas trouvé...tellement facile de trouver dans leur site! :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Assemblage d'un miroir
Salut les gars,
Va de l'intérieur vers l'extérieur: lattes pour les carreaux, cadre, boite en dessous. Assemble la boîte ou une partie de la boîte d'avance si tu peux.
Le carton ou ce qui reteient la vitre tu peux le mettre après (en même temps que la vitre). Je n'assemblerais pas les morceaux pour les carreaux d'avance car si ce n'est pas complètement d'équerre et pareil que le câdre tu auras des problèmes. Tu pourras utiliser de la colle blanche si tu veux, qui prend un peu plus de temps à sécher.
Peut-être une bière avant l'assemblage pour relaxer?
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Assemblage d'un miroir
[quote:96c44b21ad="Frank"]Salut les gars,
Peut-être une bière avant l'assemblage pour relaxer?
Frank[/quote:96c44b21ad]

+ un tit cognac pour aider tes réflexes, c'est génial. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Dondee
Réponse de Dondee sur le sujet Assemblage d'un miroir
Un message que Gosseux avait écrit et qui pourrait bien réglé ton problème...

[list:1b5a35c715]Une idée qui fonctionne à merveille: fait des petites lignes de silicone (ou latex) sur un papier ciré de la longueur de tes panneaux. Une fois secs, il s'enlèveront facilement (ne colle bien pas au paier ciré) et insère-les dans les fentes. Ils serviront de coussins un peu comme les rubber balls de Lee Valley. Je t'assure que ça fonctionne !! Bon gossage !!
[/list:u:1b5a35c715]

ça pourrait bien bien remplir ton espace de trop dans tes rainures...
mieux vaux plus d'idées que pas assez.

Salutations...

Dondee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Assemblage d'un miroir
Hey Frankie,
Si ça continue je vais t'inviter à chaque fois que je colle quelque chose!
Un pour relaxer, un pour les reflexes, un pour ralentir la colle....
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Assemblage d'un miroir
Et au bout de 4-5 collages tu passe le résultat dans le "chipper" ou dans le poële à bois et on mange des guimauves grillées. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par David
Réponse de David sur le sujet Assemblage d'un miroir
Patton,

Pour ce qui est de l'assemblage des "croix" dans le mirroir, ce sont ce qu'on appel des assemblages à demis-bois avec onglet. C'et un assemble facile à comprendre mais pas si simple à réaliser. On peut le fais sans onglet mais tout dépend de la moulure que l'on ç ulitisé pour les pièces.

Pour un mirroir comme celui là, tu as 2 options en ce qui concerne l'assemble de la partie vitrée.

1) Tu à 4 parties. Tu fais non pas une reinure mais une feuillure à l'arrière des "croix" comme ça ton mirroir est déposé et ensuite fixé par une quard de rond.

2) Tu utilise une pièce pour le mirroir mais cette fois, c'est autour des montant et des travserses d'acueillir la feuillure.

Est-ce que ça réponds à tes questions ?

Tu aimerais plus de détail sur l'assemblage à demi-bois ?

Je ne suis pas avare moi :D

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Assemblage d'un miroir
Bonjour Patton,

Pour l'assemblage du carrelage pour le miroir, tu peux faire ton carrelage et à l'endos du carrelage y coller des petites feuilles de placage de la même largeur que ton carrelage et de la même essence. C'est ce que j'ai fait pour le carrelage de mon armoire à CD, c'est très facile et efficace. Tu peux même teindre le feuillage de la même couleur que le reste de ta monture.

Si tu as besoin d'information supplémentaire sur la façon que j'ai procédé pour le montage de mon miroir il me fera plaisir de te répondre.

Robije

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Assemblage d'un miroir
Un vieux sujet qui revient....

J'en suis ? monter un cadre pour mon miroir. Le miroir a la bonne dimenssion (j'ai r?cup?r? ce morceau dans un vieux miroir plus grand...), le cadre aussi. J'ai fait un essais et tout "fit" bien, mise ? part le m?me probl?me que Patton avait : le miroir a 3/16", ma rainure 1/4".

Je compte regarder ? la quicaillerie ? savoir s'ils vendent ces petits rubans caoutchout?s qui pourraient aider. Sinon, peut-?tre le truc du sillicon.

Patton, qu'avais-tu fait finalement ?

Sur un autre sujet, mais encore par rapport au miroir, comment fixer le cadre au mur ? LeeValley vendent ceci, ?a ferait s?rement l'affaire :

[img:f7fc1818fd]www.leevalley.com/images/item/hardware/fasteners/00m8501s2.jpg[/img:f7fc1818fd]

Du moins, ?a se trouve peut-?tre ? la quincaillerie aussi, ou d'autres id?es ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com