Projet de manteau de cheminée

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Oviv
Projet de manteau de cheminée a été créé par Oviv
Bonjour,

Je suis en train de planifier la construction d'un manteau de chemin?e et j'aurais besoin de vos id?es et conseils.

J'ai quelques photos recueillies sur Goggle. Je travaille le bois dans mes temps libres et me consid?re plut?t d?butant en la mati?re. Si vous avez des photos, des id?es pour savoir comment partir, etc. j'appr?cierais tous vos conseils.

Comme j'ai beaucoup de ch?ne, c'est dans ce type de bois que je souhaite le faire. Il n'est pas exclus que je prenne d'autres essences pour cr?er des effets particuliers ou des fioritures quelconques.

Merci d'avance et j'attends vos commentaires.

Alain (oviv)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Charpentier de la petite cognée
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Scie
Réponse de Scie sur le sujet Projet de manteau de cheminée
Bonjour Oviv

Va dans la : GALERIE PHOTO des menbres , dans SEARCH : ?crit le mot : FOYER et fait enter .
Tu trouveras des id?es et des conseils .


Dans l'album scie il y a un manteau de foyer en ?rable .


Salut scie

Charpentier de la petite cognée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Oviv
Réponse de Oviv sur le sujet Projet de manteau de cheminée
Salut Scie,

Merci. Super le manteau que tu as fait !

Mon foyer est un BIS Panorama encastr? dans le mur. Je pensais mettre deux colonnes de chaque c?t? d'environ 8" de large par 1,5" d'?pais. Ces colonnes d?passeraient le haut du foyer de 5"-6" car je mettrais une planche horizontalement entre les deux colonnes et qui viendrait s'accoter sur le haut du foyer. Puis par dessus tout ?a, je mettrais une tablette d'environ 6" de large par 2" - 2,25" d'?paisseur. Pour faire tenir la tablette, j'aimerais bien mettre des coudes sur les colonnes (genre 2 coudes par colonne) et une moulure style O-Gee entre la planche horizontale et la tablette (un peu comme dans la galerie de photo de eddie). Bref, j'ai une id?e, mais l? il va rester ? savoir par quoi commencer.

Pour le moment, les questions qui me viennent sont:
1) est-ce que je dois faire un manteau "autoportant", c'est-?-dire, que je l'assemble en entier et par la suite, je vais le fixer au mur ou autrement...?
2) comment s'effectuera l'assemblage de tous les morceaux (vis, mortaises-tenons, colle, etc.)
3) type de finition (vernis, teinture l?g?re, autre...) ? ? fait avant ou apr?s l'assemblage?

Bref, je continue ? mijoter le projet. Merci encore de vos r?ponses.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Projet de manteau de cheminée
Bonjour oviv,

?galement, si tu vas sur ma page WEB en cliquant sur WWW au bas de ce message et en visionnant la gallerie no 4, tu y trouveras 4 chambranles de foyer que j'ai r?alis?es.

Aussi, dans la revue Fine Woodworking du mois de juin 2006 ( no 184) page 68-75, on y montre la r?alisation et la mise en place D'un manteau de foyer.

?galement, dans Fine Woodworking no 178 aout 2005 on y montre la mise en place de moulures pour un manteau de foyer.

Il est important que tu v?rifie dans la notice technique de ton foyer ? quelle hauteur tu peut placer la tablette; plus elle est profonde, plus tu doit la placer haute..

Si tu d?sires et ne peut consulter ces revues, envoie moi un MP

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Projet de manteau de cheminée
Salut Cocitoyen! Je suis de Cantley ?galement. Parcontre je suis d?butant aussi alors ne compte pas sur moi pour t'aider tout de suite :roll:

un jour ce sera mon tour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Projet de manteau de cheminée
Voici un site pour des id?es de manteau de foyer.

Daniel

Manteau de foyer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #7 par Oviv
Réponse de Oviv sur le sujet Projet de manteau de cheminée
Bonjour aux mortaiseux.euses

Je suis en train de camoufler mes erreurs de d?butant sur mon manteau de foyer en ch?ne rouge. Parmi celles-ci, en faisant des gravures (rosettes), je suis arriv? sur des biscuits. Cela cause un contraste assez marqu? (biscuit blanc - ch?ne rouge).

Je n'ai pas encore choisi le type de finition, mais je me demande s'il y a quelque chose ? faire pour corriger ?a ou quel type de finition prendre pour que ?a paraisse le moins ?

Merci d'avance pour vos suggestions
oviv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com