laminage panneaux érable 1/2

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Vino
laminage panneaux érable 1/2 a été créé par Vino
Bonjour, je vous lis souvent mais c'est mon premier message...

J'ai ? laminer des panneaux d'?rable ? 1/2" d'?paisseur. J'aimerais avoir vos conseils: largeur des morceaux, etc.

J'avais pens? prendre du 6/4 et le refendre ? la scie ? ruban ( pour sauver des $$$$$): est-ce r?alisable?

Bref, je n'ai pas beaucoup d'exp?rience et j'ai besoin de conseils.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet laminage panneaux érable 1/2
Pour quelle utilisation ? Car 1/2 d'?pais il y a risque que ?a "rondisse".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Vino
Réponse de Vino sur le sujet laminage panneaux érable 1/2
C'est pour des portes d'armoires. Des panneaux plats (flat panel). Mais je ne veux pas de plywood.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet laminage panneaux érable 1/2
Pour des portes d'armoires, est-ce que c'est pour mettre dans un cadree ? Si oui pas de probl?me mais si c'est pour faire un panneau de bonne dimension seulement lamin?...je ferais mes morceaux 2 - 2 1/2 pouces max de large et m?me l?, ?a risque fort de voiler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet laminage panneaux érable 1/2
J'ai souvent fait les panneaux int?rieurs de portes d'armoires ? 9/16" et ?a ne tord pas si on les assemble assez rapidement. Pour ?a, il faut un cadre bien s?r. Disons au moins 1 3/4" de large.

S'il n'y a pas de cadre, je crois que tes portes doivent ?tre tr?s peu larges ou ton bois tr?s m?ticuleusement s?lectionn?. Et ?a d?pend de l'essence entre autre. Faire la inition aussi vite que possible aide aussi ou sinon en attendant laisse les reposer sur des baguettes pour que l'air circule librement partout autour de tes panneaux (j'ai fait des panneaux en sapin Douglas d'environ 9/16"X12"X18" qui ont tra?n? deux mois dans l'atelier sur des baguettes sans qu'ils voilent m?me pas un peu. Mais j'avais mis une couche d'huile de lin au pr?alable pour les prot?ger des manipulations et du voilage; le bois ?tait tr?s bien s?ch?, disons 80 ans...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet laminage panneaux érable 1/2
[quote:e570dcf011="benoitr"]Faire la inition[/quote:e570dcf011]

Il manque un "f" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Vino
Réponse de Vino sur le sujet laminage panneaux érable 1/2
Merci pour le conseils.

Oui, il y a un cadre (2 3/8"), donc ?a devrait aller d'apr?s vos t?moignages.

Reste le c?t? $$$$: est-ce possible avec du 6/4, comme je le demandais?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet laminage panneaux érable 1/2
Comme du 6/4 a environ 1po5/8 et que la scie ? ruban enl?ve tr?s peu de mati?re, tu devrais pouvoir en tirer presque 3/4 brut. Si tes planches sont assez droites et/ou pas trop longues, je pense que c'est r?alisable d'obtenir 1/2po fini. Par contre, le 6/4 est habituellement plus cher que le 4/4 pour une qualit? ?quivalente mais c'est ? toi de le calculer. Si de toutes fa?ons tu veux absolument des panneaux 1/2po j'irais avec du 6/4 car le 4/4 te donnera beaucoup de pertes en copeaux.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet laminage panneaux érable 1/2
Ouais, justement hier je suis all? chez L&F et il y avait une des essences que je voulais qui ?tait environ 30% plus cher au volume dans le 6/4 ? compar? au 5/4 qui elle ?tait ? peu pr?s au m?me prix que le 4/4.

?a d?pend de ta quantit?, mais je dirais qu'en g?n?ral c'est bien peu d'?conomie pour le trouble et l'usure que tu fais subir ? tes lames et couteaux, en plus des risques qu'il arrive un probl?me lors de la refente et de la difficult? accrue du d?gauchissage (cela d?pendant de la largeur et longueur de tes planches finales).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com