Help !! Porte gauchie, un truc ??

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Trecarre
Help !! Porte gauchie, un truc ?? a été créé par Trecarre
Allo les mortaiseux
Je vous soumet un petit probl?me en esp?rant pouvoir trouver une solution.

L'an dernier, j'ai fabriqu? cette armoire (je n'ai pas encore pris le temps de la photographi?e, alors voici mon plan) :
[img:bbd04bade7]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...commode_mortaise.jpg[/img:bbd04bade7]

Un des montants d'une des portes a chauchi ... environ 3/4 pouce vers l'arri?re. Ce montant a pr?s de 3 pouces sur 1. Assemblage ? tenon et mortaise. La finition est faite: 1 teinture et 3 vernis , le tout, ? l'huile.

Je me demandais si il y avait un truc pour le ramener ... j'ai pens? ? l'?tuve, le laisser dormir sous presse, prier (heuuu ce dernier ne fonctionne pas) .... S.V.P. m'tente pas de recommencer.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Help !! Porte gauchie, un truc ??
Oups ! ... elle est en pin :oops:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Help !! Porte gauchie, un truc ??
Effectivement Tr?carr? tu as un probl?me, le bois n'?tait probablement pas assez sec. Ou la porte a ?t? au soleil direct, m?me par une fen?tre.

Si la courbe est permanente, le plus simple est de scier le tenon des travers et remplacer par un nouveau montant qui sera fix? avec des tenons flottants apr?s avoir taill? des mortaises dans les travers.
Autrement tu vas gosser apr?s ?a et ce ne sera jamais vraiment droit, je pense. De plus tu risques de marquer ta teinture.

Tu peux refaire la teinture de la pi?ce avant de la poser pour ne pas contaminer les travers et le panneau flottant. Mets la colle sur les mortaises et pas sur les tenons, comme cela ?a va moins baver.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Help !! Porte gauchie, un truc ??
mouin .... :(

C'est la solution que je voulais ?viter ... j'ai bien envie de "d?shabiller" les anciens tenons des traverses ... Je verrai bien si elle est droite sans son montant ....

Merci beaucoup ... meme si ?a confirme ma crainte

J'aime beaucoup construire mais je d?teste recommencer ... grrrr :x

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Help !! Porte gauchie, un truc ??
Effectivement, avoir ? reconstruire c'est la cauchemar de tout le monde.
Si le montege a ?t? fait ? la colle jaune ou ? la colle forte, tu peux probablement d?monter en chauffant le joint avec un fer ? repasser. Je mettrais un linge mouill? entre les deux pour ne pas risquer de br?ler le bois.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com