Comment réaliser des planches droites ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Vince80
Comment réaliser des planches droites ? a été créé par Vince80
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'un conseil SVP. Voil?, je souhaiterai r?aliser des planches parfaitement droites. D'apr?s vous, quel serait l'outil le mieux adapt? ? Une d?gauchiseuse ? Un raboteur ? Autre ?

J'aimerai aussi savoir quelle marque ou model vous me conseillerez dans ce cas ?

Merci de vos r?ponses.

P.S. : je souhaite r?aliser tout type de planche pour diff?rent projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Si tu part avec du bois brut , il te faudra une d?gauchisseuse et un planeur(Raboteuse)
Ne connaissant pas tes projets Ma d?gauchisseuse est une Delat JT360 et mon planeur un Mastercraft 12 pouces et 1/2

Il y a de nombreux fil de discussion dans le forum sur le sujet si tu y fait une recherche dans la section outil. Je crois que tout a ?t? dit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Les deux outils sont indispensables pour blanchir soit m?me son bois. Un effectue une t?che que l'autre ne peux faire. La d?gauchisseuse te permettra d'avoir une face et un chant parfaitement droit et d'?querre et la raboteuse te permettra d'avoir la deuxi?me face blanchie et parall?le ? la premi?re face d?gauchie. Certains pensent que seule la raboteuse peut faire mais si tu a un twist dans ta planche, la pression de la raboteuse est tellement forte qu'elle ?crasera le twsit quand la planche passera dedans de sorte que tu aura quand m?me deux face parall?le d'?gale ?paisseur sur toute la longeur mais le twist demeurera.

Il existe des jig (faire une recherche sur le forum) qu'on peut se faire pour se servir de la raboteuse et emp?cher ce twist l? mais personnellement, je trouve ca trop de taponnage et je pr?f?re avoir la d?gauchisseuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
1- Tu ach?tes le Popular Woodworking de novembre 2006 (#158)
2- Tu tournes jusqu'? la page 70
3- Tu lis les judicieux conseils du bonhomme
4- Tu poses les questions qui n'auront pas ?t? r?pondues par cet article ici (probablement aucune)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Merci pour la pr?cision et la rapidit? de vos r?ponses :)

Donc, je n'y coupe pas (Ok ! Vilain jeux de mots ;)), il me faudrait ces 2 outils compl?metaires ? C'est ma femme qui va ?tre contente... ;)

Y-a-t-il des marques que vous me recomenderiez ? Des magasins ? J'ai cru comprendre que la Delta ?tait une r?f?rence pour la d?gauchiseuse ? Mais pour les raboteuses ? DeWALT ? La Mastercraft est-elle bonne ?

Que de questions tout d'un coup....

Merci ? vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Les rabots permettent aussi de faire ce travail. Pour quelques morceaux, c'est bien suffisant.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
[quote:10bf6f8427="CLiver"]Les rabots permettent aussi de faire ce travail. Pour quelques morceaux, c'est bien suffisant.[/quote:10bf6f8427]


... pis pour aller plus vite, j'ai pris un rabot ?lectrique "cheap" ? 77$ que j'ai fix? ? l'envers pour me faire une D?GAUCHISSEUSE ARTISANALE. ?a fait la job.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Oui mais SLX,
peux-tu faire les faces de planche avec ?a, ou juste les chants? 3 pouces de large nous donne pas beaucoup de jeux il me semble.

Je suis d'Accord avec CLiver pour les rabots, mais il faut vouloir. Ce qui dit rabots dit aiguisage; c'est une autre habilet? ? apprendre (en plus d'apprendre ? se servir de rabots), d'autres ?quipements ? acheter. Mais une fois qu'on y est on peut faire n'importe-quelle planche, vingt pieds de long par quatre pieds de large si on veut...

Pour le planeur je trouve que le Delta 12 1/2" est un tr?s bon rapport qualit?-prix, car on peut l'avoir pour moins de $300.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
[quote:75281bdc99="Frank"]Oui mais SLX, peux-tu faire les faces de planche avec ?a, ou juste les chants? 3 pouces de large nous donne pas beaucoup de jeux il me semble.[/quote:75281bdc99]

C'est vrai que 3 pouces de largeur, c'est trop ?troit pour la plupart des faces. Je m'en sers plut?t comme corroyeur pour les champs. Mon probl?me ?tait de faire les champs de planches de 10" de largeur parce que mon planeur protatif n'ouvre que de 6" max. Je ne suis pas particuli?rement habile au rabot et j'en avais un ?lectrique qui s'empoussi?rait sur une tablette parce que c'est l'enfer ? utiliser quand on ne sait pas comment. Ma solution "bricoleux" a r?gl? mon probl?me. Au lieu de tenir le rabot, je tiens la pi?ce de bois accot?e au 45 degr?.


[quote:75281bdc99="Frank"]Pour le planeur je trouve que le Delta 12 1/2" est un tr?s bon rapport qualit?-prix, car on peut l'avoir pour moins de $300.[/quote:75281bdc99]

Pour moins de $300, j'ai eu le Delta 13" dans une promotion. ?a fait du bon travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Oups!.... accot?e ? 90 degr?s, et non 45.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Essayez de passer un dessus d'?tabli dans un planeur pour voir. On verra que les rabots sont plus polyvalents. :wink:

De tout temps, les ?b?nistes ont travaill? avec des rabots, alors il me semblait tout naturel de rappeler que ces outils peuvent aussi faire la job.

Quant ? d?velopper des habilet?s d'aiguisage, m?me si la personne ne se sert pas de rabots, il faudra bien qu'elle aiguise un jour ses ciseaux ? bois. :roll: :roll:

Et puis on peut mettre une planche plus droite avec un rabot qu'avec n'importe quel outil ?lectrique. Pour faire des panneaux, je corrige mes chants pass?s au corroyeur avec un rabot, c'est dire. :twisted: :twisted:

Bon j'arr?te l? mais ?a ne veut pas dire que je ne pourrais pas continuer. C'est simplement que je trouve que j'ai assez fait preuve de mauvaise foi pour aujourd'hui. :twisted: :twisted: :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Je suis admiratif chaque fois que je te lis sur les rabots.

C'est vrai que les outils ?lectriques n'ont pas r?ponse ? tout... ? moins dans certains cas de payer le prix fort pour des ?quipements industriels ou faits sur mesure.

Faudrait bien un jour que j'apprivoise ta fa?on de faire. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Je suis plut?t mitig? ? l'effet de conseiller le rabot. Contrairement ? ce que l'on pourrait croire, ?a peut revenir beaucoup plus cher (en argent ET en temps) qu'une d?gauchisseuse une aventure comme ?a (si on pense ? tous les co?ts). Sur les bois difficiles, il faut une sacr? exp?rience, et probablement plusieurs types de rabots pour arriver ? tout faire ce que l'on peut faire avec une d?gauchisseuse (si ce n'est qu'un passe-temps auquel on ne peut consacrer beaucoup de temps). De toute fa?on, on doit poss?der au moins quelques rabots pour arriver ? faire le travail, bois facile ou pas.

? noter que je ne d?nigre aucunement cet outil, au contraire, j'en appr?cie de plus en plus l'utilisation, mais je dois avouer que l'exp?rience peut prendre beaucoup de temps... et d'argent (si on soustrait de l'argent par exemple en achetant de vieux rabots usag?s, on devra n?cessairement y consacrer beaucoup de temps en mise en forme et beaucoup ? l'aiguisage r?p?t?e).

Ce n'est qu'un point de vue :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Faudrait pas faire peur au monde avec la mise en forme de rabot. J'ai une dizaine de rabot chez moi, autant du d?but du si?cle pr?c?dant que des flambants neufs. Les vieux rabots n?cessite rarement une mise en forme tr?s longues, ? moins qu'ils aient fait le d?barquement de Normandie ! Il faut juste faire attention pour ne pas acheter tout ce qui passe, dans l'usag?, il y a beaucoup d'offre int?ressante comme il y des citrons. On surveille sur ebay r?guli?rement afin de connaitre le march?, on pourra mieux d?tecter une bonne affaire quand elle passera tout comme un rabot ? ?viter.

Mes vieux, je v?rifiais la plan?it? de la semelle mais je n'avais pas beaucoup d'ouvrage. J'en ai eu plus ? faire avec mes Stanley neuf. Mes vieux Stanley ont n?cessit?s moins de mise en forme puisque la qualit? ? l'?poque ?tait sup?rieure ? ce qui se fait aujourd'hui.

Mes LeeValley ne n?cessitaient aucune mise en forme.

Je dirais que si l'on ach?te de l'usag?, bien souvent on peut obtenir des rabots encore en bon ?tat qui ne n?cessitent qu'un l?ger flattage de la semelle pour s'assurer qu'elle est droite et un aiguisage de la lame. Et ?a, que le rabot soit neuf ou usag?, c'est une technique qu'il faudra maitriser un jour de toutes fa?ons .

Je dirais en moyenne que j'ai pass? 4 ? 5 heures pour la mise en forme de rabots. Et ?a, c'est parce que j'ai fait des op?rations esth?tiques non n?cessaire comme passer quelque pi?ces dans l'acide citrique et refaire la finition des poign?es. Des op?rations pour me satisfaire, qui n'ont apport?es aucune am?lioration au niveau fonctionnel. Donc rendre un rabot fonctionnel, c'est pas si compliqu? que ?a (voir nos articles sur le forum) et pas si long que ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
[quote:e4eb57449c]Donc, je n'y coupe pas (Ok ! Vilain jeux de mots ;)), il me faudrait ces 2 outils compl?metaires ? C'est ma femme qui va ?tre contente... ;) [/quote:e4eb57449c]


Personnellement je crois qu'il te faut aussi ajouter un capteur de poussi?re... et le c?blage ?lectrique et les prise appropri?s.

Pas de capteur ta femme sera encore moins contente :?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com