Comment réaliser des planches droites ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Je crois que la d?cision d'aller vers les outils manuels plust?t qu'?lectrique est une question bien personnelle et non de rapidit? ou de qualit? de travail et encore moins d'?conomie car lorsque l'amour des rabots te prends, tu peux facilement d?penser plusieurs miliers de $$$. Hein Benoitr!!! :lol:

Il faut quand m?me reconna?tre que de faire certaines ?tape manuellement est assez fastidieux. Je d?fie n'importe qui au d?gauchissage de 200 PMP de bois. Moi et ma d?go-planeur et n'importe qui au rabot.

La fatigue au rabot viendra s?rement avant moi et ma d?go. :wink:

C'est vraiment une question de passion et de coeur.

J'ai quelques rabot et les ai utilis? "pour de vrai" ? une seule reprise, car ils pouvaient faire ce qu'aucun de mes outils ?lectrique ne peut faire.

Si tu penses faire plusieurs meubles et n'est pas particuli?rement tr?s habile de tes mains, je te sugg?re les outils ?lectrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
[quote:4cd0ab33f8="benoitr"]Je suis plut?t mitig? ? l'effet de conseiller le rabot. Contrairement ? ce que l'on pourrait croire, ?a peut revenir beaucoup plus cher (en argent ET en temps) qu'une d?gauchisseuse une aventure comme ?a (si on pense ? tous les co?ts). Sur les bois difficiles, il faut une sacr? exp?rience, et probablement plusieurs types de rabots pour arriver ? tout faire ce que l'on peut faire avec une d?gauchisseuse (si ce n'est qu'un passe-temps auquel on ne peut consacrer beaucoup de temps). De toute fa?on, on doit poss?der au moins quelques rabots pour arriver ? faire le travail, bois facile ou pas.

? noter que je ne d?nigre aucunement cet outil, au contraire, j'en appr?cie de plus en plus l'utilisation, mais je dois avouer que l'exp?rience peut prendre beaucoup de temps... et d'argent (si on soustrait de l'argent par exemple en achetant de vieux rabots usag?s, on devra n?cessairement y consacrer beaucoup de temps en mise en forme et beaucoup ? l'aiguisage r?p?t?e).

Ce n'est qu'un point de vue :lol:[/quote:4cd0ab33f8]

?a co?te combien de faire aiguiser les couteaux d'un planeur et d'un corroyeur?

Enfin, je ne connais personne qui s'amuse avec un planeur et un corroyeur. Mais quand j'ai un peu de temps libre, je vais m'amuser avec mes rabots. Et c'est sans compter le plaisir que j'ai ? m'obstiner avec des amis comme vous. :twisted:

[quote:4cd0ab33f8="Frankie"]Si tu penses faire plusieurs meubles et n'est pas particuli?rement tr?s habile de tes mains, je te sugg?re les outils ?lectrique.[/quote:4cd0ab33f8]

Moi, je sugg?rerais plut?t un peu de pratique.


Pour conclure, voil? ce que je pense de tout cela. Pour quelqu'un qui d?bute, il faudrait conseiller les outils manuels plut?t que les outils ?lectriques. La personne pourra d?velopper des habilet?s qui lui serviront toujours. Sans compter que quelqu'un qui est attir? par le travail du bois ne tirera que peu de satisfaction de son exp?rience si on le garroche dans la poussi?re et dans le bruit.

La personne qui veut s'initier au travail du bois en apprendra beaucoup plus si elle a un rapport intime avec le bois et les outils pour commencer. Si jamais elle y prend go?t et d?cide de remeubler sa maison, il sera toujours temps de passer aux machines et rien n'aura ?t? perdu, toute l'exp?rience acquise incluse. Les outils manuels serviront toujours. Et si jamais la personne voit qu'elle n'aime pas ?a, il existe un excellent march? pour les outils manuels usag?s.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #18 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
J'ai une d?gauchisseuse mais pas de planneur et ce n'est pas mon intention d'en avoir un. C'est surtout une question de place, car mon atelier est trop petit. Je d?gauchis sur un cot? ensuite je fais un chant. Puis, je passe au banc de scie pour ?tablir la largeur. Je mets ensuite la planche sur le cant et je remonte ma scie ? 2?" et je scie ? l'?paisseur voulue. Je tourne la planche et je fais un autre 2?" . Il me reste parfois 1?" que je fais ? l'?go?ne. Je finis au rabot no 4 ou avec une passe tr?s l?g?re sur la d?go.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #19 par Tribute77
Réponse de Tribute77 sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
[quote:4be4d5c243="CLiver"]
Moi, je sugg?rerais plut?t un peu de pratique.

Pour conclure, voil? ce que je pense de tout cela. Pour quelqu'un qui d?bute, il faudrait conseiller les outils manuels plut?t que les outils ?lectriques. La personne pourra d?velopper des habilet?s qui lui serviront toujours. Sans compter que quelqu'un qui est attir? par le travail du bois ne tirera que peu de satisfaction de son exp?rience si on le garroche dans la poussi?re et dans le bruit.

La personne qui veut s'initier au travail du bois en apprendra beaucoup plus si elle a un rapport intime avec le bois et les outils pour commencer. Si jamais elle y prend go?t et d?cide de remeubler sa maison, il sera toujours temps de passer aux machines et rien n'aura ?t? perdu, toute l'exp?rience acquise incluse. Les outils manuels serviront toujours. Et si jamais la personne voit qu'elle n'aime pas ?a, il existe un excellent march? pour les outils manuels usag?s.[/quote:4be4d5c243]

Cliver, je t'?couterais parler longtemps de tes rabots. L'amour que tu leurs portent est tr?s perceptible dans tes commentaires. Pour ma part, je passerais volontier une journ?e enti?re avec toi, juste pour t'?couter parler de tes rabots et pour te voir les manipuler. Il me semble que j'en apprendrais plus qu'une ann?e enti?re de pratique et d'exp?rience personnelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
[quote:74b441c131="Frankie"]Je crois que la d?cision d'aller vers les outils manuels plust?t qu'?lectrique est une question bien personnelle et non de rapidit? ou de qualit? de travail ...[/quote:74b441c131]

En fait, Frankie, ta citation est l'exemple parfait du pr?jug? que certains d?butant ici peuvent avoir en nous lisant.

J'ai souvent l'impression que les gens croient que ceux qui parlent de rabots ici ne travaille qu'avec des rabots et que les autres ne travaille qu'avec les outils ?lectriques. Comme s'il n'y avait que la gauche ou la droite et que le centre n'existait pas.

En fait, je ne crois pas que l'on doit aller compl?tement dans une direction ou dans un autre. Un ?b?niste est beaucoup complet selon moi s'il se sert du meilleur des deux mondes. Par exemple, Frankie se sert des rabots pour ses pointes de diamants parce que c'est avec cet outil que cette technique s'ex?cute le mieux. Chaque cat?gorie d'outil r?ussi ? faire des t?ches plus efficacement ou plus rapidement qu'une autre cat?gorie.

Les outils manuels ont ?t? n?glig?s en majorit? depuis quelques d?c?nies depuis l'arriv?e des machines ?lectriques et c'est dommage parce qu'ils r?ussissent souvent dans des t?ches difficiles ? reproduire avec les outils manuels.

En fait, l'id?e derri?re tous ?a, c'est d'?tre le plus complet possible selon le contexte dans lequel on travaille le bois (loisir ou la production)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Je suis bien d'accord avec Mario. De fait, je travaille avec des machines et des outils manuels. Mais l? n'est pas la question.

Il est ici question de quelqu'un qui d?bute dans le travail du bois si j'en juge par le contenu du premier message. Et l?, sans h?siter, je d?conseille fortement de commencer avec des machines. Tout comme je d?conseille fortement ? un d?butant d'entreprendre un meuble o? il aura ? planer 200 pmp de bois.

Mon id?e est simple: commencer par le commencement. Le bois est un mat?riau qui m?rite d'?tre compris et la meilleure fa?on de le comprendre, c'est de le travailler avec des outils manuels.

Sur les 100 plus beaux meubles produits dans l'histoire de l'humanit?, aucun n'a ?t? fait avec des machines.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Bon, de toute fa?on, vous devez bien savoir que j'appr?cie de plus en plus les outils manuels. Je suis du genre "essayer de trouver la meilleure fa?on de faire un ouvrage, peu importe le type d'outil qu'il soit ?lectrique, pneumatique ou manuel". Quelques fois, je vais pr?vil?gier un contact plus direct et sensuel (ben oui) avec le bois, quelque fois, je veux que ?a soit fait au plus sacrant. Plus ?a va, et plus je trouve des occasions o? les deux se rencontrent; i.e. l'utilisation d'un outil manuel va ?tre la solution la plus rapide ET la plus pr?cise ET la plus excitante ET la moins salissante ET ne m'obligeant pas ? tra?ner une extension au travers de la maison.

Par contre, pour ce qui est de la pr?paration de planches, je me rappelle avoir ma?tris? ?a en ? peine quelques journ?es dans mon premier emploi (tous les cas de figures, les ajustements, la s?curit?, etc etc etc sur les 3 outils de base). Alors qu'avec les outils manuels, ?a fait bien plus de temps que je passe l? dessus et je suis loin de pouvoir dire que je ma?trise toutes les techniques. M?me de dire que je COMMENCE ? ma?triser certaines techniques serait un peu tir? par les cheveux. Je n'arr?te pas d'en apprendre.

Bref, mon point c'est bien plus de savoir quel est le but qu'on poursuit et le temps qu'on est pr?t ? y consacrer.

P.S. J'avais auparavent des tonnes de pr?jug?s sur les outils manuels, LaMortaise est l'endroit qui a ?t? l'amorce de plusieurs belles d?couvertes pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Et l'argument-massue, preuve de ma meilleure mauvaise-foi, est celui-ci: On peut acheter les rabots et les accessoires qui s'y rapportent un ? un, ? mesure que le besoin s'en fait sentir. Par contre, je d?conseille fortement d'acheter les machines en pi?ces d?tach?es. :twisted: :twisted: :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Ben, si tu veux y aller de mauvaise foi, je ne conseillerais pas non plus ? personne de s'acheter une lame de rabot toute seule en lui disant que quand il aura besoin du si?ge, il s'en ach?tera un. Et puis pour la semelle, tu peux attendre de l'avoir comme cadeau de No?l. Un jour, tu auras des pierres ? affuter, mais attend d'en avoir besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #25 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Pauvre Vince80 :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
:lol:

Il ne faudrait pas lui faire peur, disais-tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #27 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
Que dire devant tant de r?ponses ?

[b:a8e89c1f47]Merci de ce beau cadeau ![/b:a8e89c1f47] Je suis ravie de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Deux ?coles qui discutent et s'opposent d'excellents arguments mais avec un profond respect l'un de l'autre. Je crois que c'est pour cela que j'adore ce site...

Mais que choisir maintenant ? Je ne sais pas si j'arriverai ? faire des planches droites avec un rabot ? Surtout pour les champs ? J'avoue qu'une d?gauchisseuse me paraissait un bon choix ? Je n'ai pas pr?ciser de projet car je veux en r?aliser plusieurs. Actuellement, je construis un meuble ? chaussure.

Il faudrait que j'ach?te une rabot manuel pour m'entra?ner mais lequel choisir ? Donne-t-on des cours ?:) Je crois que j'ach?terai aussi une d?gauchisseuse car quand j'aurai plus d'exp?rience, j'aimerai acheter mon bois brut et faire mes planches moi-m?me. Vous parliez de la Delta ?

Encore une fois, merci ? tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #28 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
[quote:8db4c916a4="CLiver"]
Sur les 100 plus beaux meubles produits dans l'histoire de l'humanit?, aucun n'a ?t? fait avec des machines.[/quote:8db4c916a4]

En fait mon petit dernier a ?t? produit surtout avec des ?lectrons. :lol: :lol:

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #29 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment réaliser des planches droites ?
[quote:d8dd5eda37="Vince80"]Il faudrait que j'ach?te une rabot manuel pour m'entra?ner mais lequel choisir ? Donne-t-on des cours ?:) Encore une fois, merci ? tous.[/quote:d8dd5eda37]

En ?b?nisterie, il y en a pour tous les go?ts. Moi aussi, j'aime bien mes machines lorsque j'en ai besoin. Mais je regrette tout de m?me de ne pas avoir commenc? avec des outils manuels. Car t?t ou tard, il faut apprendre ? aiguiser, ? scier en ligne droite et ? utiliser un rabot.

Pourquoi un d?butant en ?b?nisterie pense-t-il d'abord aux machines au lieu de penser aux outils manuels? Est-ce parce les circulaires qui nous envahissent finissent par nous faire croire qu'il nous faut absolument des machines pour faire des meubles?

En tout cas, lorsque je vois ce que fait Farfadet avec ses outils manuels, je me dis qu'en deux ans il a progress? plus que moi en 10 ans. J'ai l'impression d'avoir br?l? des ?tapes importantes.

Vince80, pour r?pondre plus pr?cis?ment ? ta question, disons que la plupart d'entre nous avons appris par nous-m?mes en lisant beaucoup et en discutant entre nous. Dans cette section des Forums, tu trouveras une multitude de fils de discussion sur les rabots.

La Mortaise a consacr? aussi quelques ateliers ? l'utilisation des rabots et ? l'aiguisage. Les ateliers sont certainement la fa?on la plus rapide (et la plus agr?able) d'apprendre. Je sais aussi que certains centres d'enseignement offrent un cours ou deux sur les outils manuels.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com